Blog :
Comment fixer le prix de vos projets de menuiserie
Faites de votre métier plus qu'un simple passe-temps et apprenez des stratégies de prix pour gagner un peu plus d'argent.
Quelle est la meilleure façon d'arriver à un prix final pour vos projets de menuiserie sur lesquels vous avez passé des heures, des semaines ou des mois à travailler ?
Prendre en compte le coût de la main-d'œuvre, le coût des matériaux, les frais généraux et tous les autres types de coûts pour réaliser un bénéfice sur vos projets d'ébénisterie personnalisée peut s'avérer difficile, car chaque pièce est unique et chaque constructeur et artisan mérite de réaliser un bénéfice lorsqu'il vend son dur labeur.
John Dominik, de JD Woodworking, a une formule qui lui permet de fixer le prix des planches en résine époxy qu'il vend.
"Pour mes planches de rivière... Je les facture 130 dollars", explique-t-il, "dont environ 50 dollars pour le bois... et 20 à 30 dollars supplémentaires pour la résine, puis les consommables, la finition, le papier de verre et, bien sûr, mon temps et ma main-d'œuvre".
Nous allons donc décomposer cela et trouver la formule pour déterminer le prix de vos projets de menuiserie.
Coût des matériaux
L'une des premières choses à prendre en compte lorsque vous examinez vos frais généraux et la manière de les intégrer dans votre prix final est le montant que vous avez payé pour les matériaux.
Les projets de travail du bois sont intéressants parce que chaque pièce est unique, et ce parce qu'il n'y a jamais deux pièces de bois totalement identiques. Certaines pièces présentent des décolorations ou des motifs intéressants qui ne peuvent être reproduits, ou sont des essences exotiques qu'il peut être difficile de trouver à bon marché dans votre région.
Apprendre à calculer le prix du bois d'œuvre par pied-planche peut s'avérer difficile en soi, mais si vous vous renseignez sur les prix locaux, vous aurez une meilleure idée des coûts des matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet.
Supposons que vous ayez réalisé un projet de menuiserie en utilisant une planche de cerisier dont le prix de marché pourrait être de 200 dollars, si elle était séchée et rabotée. Si l'on ajoute les heures de travail et d'autres facteurs dont nous parlerons plus loin, vous savez que le prix minimum de base pour compenser ces frais généraux doit être au moins supérieur à 200 dollars.
De nombreux constructeurs visent une marge bénéficiaire de 50 à 100 %, ce qui signifie que vous devriez facturer au minimum 300 à 400 dollars.
Mais il ne s'agit là que du coût de la matière première qu'est le bois ; qu'en est-il des vis ou des attaches ? Avez-vous dû acheter des outils pour réaliser le projet ? Lorsque vous tenez compte de ces coûts, à quoi ressemble le prix de détail final ?
Voici une liste rapide des différents matériaux et des coûts fixes à prendre en compte lors de l'évaluation du prix final :
-
-
Le bois utilisé dans le projet
-
Le prix du sciage du bois (c'est-à-dire votre scierie portable)
-
Le prix du transport des matériaux
-
Vis, attaches, supports, pieds, poignées ou autres éléments de quincaillerie
-
Teinture pour bois, vernis, huiles ou autres matériaux de finition
-
Ressources non renouvelables telles que le papier de verre, les tampons de polissage ou les gants
-
Un autre facteur est la quantité de bois dont vous avez besoin pour réaliser le projet, car plus il y a de matériaux, plus les prix sont élevés. Et plus le bois est exotique et coûteux, plus le prix peut être élevé.
Si vous souhaitez créer un projet abordable, il est préférable d'utiliser un bois bon marché mais solide comme le pin, car il s'agit d'un matériau relativement courant dont le coût n'est pas élevé. En revanche, si vous souhaitez un projet plus haut de gamme et plus coûteux, envisagez d'utiliser des matériaux plus luxueux comme le noyer ou le cerisier.
Si ces pièces de bois présentent des marques, des motifs ou des décolorations uniques, vous pouvez éventuellement demander plus, en augmentant votre prix de 10 à 30 % si vous le souhaitez, si vous pensez que cela ajoute à l'ensemble de la pièce.
Coûts salariaux
La prise en compte de votre temps est probablement l'un des facteurs les plus difficiles à prendre en compte lors de l'évaluation du prix de vos projets de menuiserie. Beaucoup de nouveaux menuisiers ont tendance à sous-évaluer leur temps et finissent par sous-évaluer le prix de leur travail à cause de cela.
Une façon de résoudre ce problème est de demander quel serait votre taux horaire pour le temps que vous vous êtes engagé à consacrer au projet.
Le salaire minimum est-il un juste prix à payer pour un meuble personnalisé destiné à un client ? Probablement pas, et pourtant de nombreux menuisiers amateurs débutants se paient souvent bien en dessous de la valeur du marché par peur de surévaluer leur travail, et finissent par perdre de l'argent au lieu d'en gagner.
Évaluez donc ce que vous estimez être un tarif horaire équitable pour votre travail. S'agit-il d'un travail que vous avez effectué pendant votre temps libre et pour lequel vous avez mis relativement peu d'expérience ou de compétences, ou êtes-vous un menuisier chevronné ayant des années de pratique et des techniques que la plupart des profanes n'ont pas ?
Il n'y a pas de mal à être un nouveau travailleur du bois, mais vous devez fixer le prix de votre travail en conséquence. Utilisez votre niveau de compétence pour déterminer votre taux horaire, à condition de ne pas sous-évaluer ou surévaluer votre temps.
S'il s'agit de votre emploi à temps plein, combien devez-vous gagner sur chaque projet pour gagner votre vie ?
Une fois que vous avez une idée de votre taux horaire, évaluez maintenant le temps que vous consacrez à votre projet.
Prenez-vous le temps de consulter le client pour savoir ce qu'il veut ? Ou encore le temps passé à établir des relations avec des marchés de fabricants pour que vos produits soient mis en vente ? Derrière chaque projet de menuiserie se cachent des dizaines d'heures de travail invisible, et vous devez juger lesquelles de ces heures sont facturables et entrent en ligne de compte dans le prix final.
Voici quelques exemples de temps investi auxquels vous ne pensez peut-être pas lorsque vous intégrez la main-d'œuvre dans le prix :
-
- Faire des recherches sur la façon de réaliser de nouveaux projets et consulter des instructions ou des modèles
- Aller au magasin pour acheter des outils ou des matériaux
- Préparation des matériaux, comme le ponçage ou le rabotage
- Le temps nécessaire pour mettre l'objet en vente ou le faire vendre
Le travail sur mesure nécessite également beaucoup plus de planification, surtout si chaque pièce est unique. Si vous fabriquez de petites séries de meubles, par exemple, des douzaines à la fois en utilisant un plan facile à reproduire, le prix sera moins élevé que celui d'une pièce unique commandée par un client pour répondre à ses besoins explicites.
Par conséquent, si nous devions trouver une formule, à ce stade, elle ressemblerait à quelque chose comme.. :
"Coût des matériaux + (taux horaire x heures passées) = Prix final".
Mais les choses sont un peu plus compliquées que cela.
Demande du marché
Un autre facteur important, selon John, est d'évaluer le montant que vous pouvez obtenir pour vos projets d'ébénisterie personnalisés en fonction de votre région.
Certaines régions peuvent avoir une clientèle plus aisée prête à payer plus cher pour votre travail, tandis que d'autres peuvent avoir une clientèle plus pratique à la recherche de quelque chose d'un peu moins cher.
Trouver la demande du marché peut s'avérer difficile, car il faut faire des recherches et se risquer à voir ce que les gens veulent et s'ils sont prêts à payer pour cela.
Supposons par exemple qu'un menuisier fabrique des planches à découper et les vende sur un marché artisanal local. Il fait cela pendant son temps libre, en plus de son travail à temps plein.
En utilisant sa formule"coût des matériaux + (taux horaire x heures passées) = prix final", il estime qu'il devrait vendre ses planches à découper à 150 dollars l'unité. Parfois, s'il obtient un morceau de bois extraordinaire, avec des nœuds ou des motifs intéressants, il augmente le prix et les vend jusqu'à 250 $.
Mais sur son marché artisanal, il remarque qu'il ne vend pas autant de planches à découper qu'il le souhaiterait. Il pose la question à certains de ses collègues vendeurs et menuisiers et constate que les gens sont plus disposés à payer environ 100 dollars pour des planches à découper.
Ce menuisier doit-il opter pour un prix plus bas pour vendre sur ce marché ? Réalisera-t-il encore un bénéfice suffisant pour justifier la vente sur ce marché ?
Si une table au marché de l'artisanat coûte 100 dollars à chaque fois qu'il y vend, il doit vendre au moins une planche à découper pour récupérer son argent, et au moins deux pour faire un bénéfice. Est-ce raisonnable ou attendu ?
À l'inverse, ce menuisier peut présenter ses projets lors d'une convention de menuiserie haut de gamme et constater que ses planches à découper se vendent à 150 dollars l'unité. La demande du marché indiquerait qu'il pourrait éventuellement faire payer davantage sans aliéner son public.
Toutefois, lorsqu'il commence à facturer 200 dollars par planche, il constate peut-être une baisse des ventes, car les clients n'acceptent pas le prix plus élevé autant qu'il le pensait.
La demande du marché est un élément capricieux à prendre en compte, car elle dépend vraiment de votre région et du montant que les gens sont prêts à dépenser à un moment donné. Prenez le temps de discuter avec les menuisiers et les vendeurs de votre région et voyez quel est le prix raisonnable pour vos projets de menuiserie.
Une formule pas si simple
Si l'on reprend la formule de tout à l'heure, elle ressemblerait maintenant à ce qui suit :
"[Coût des matériaux + (taux horaire x heures passées)] plus ou moins la valeur marchande perçue = Prix final".
Il n'est donc pas si simple d'additionner vos coûts et vos marges bénéficiaires pour trouver le coût total à facturer pour vos projets de menuiserie. Mais avec un plan détaillé, une connaissance des moyennes du secteur et des tarifs de la main-d'œuvre, ainsi qu'une bonne compréhension de la valeur de votre temps, vous pouvez potentiellement réaliser un bon bénéfice sur votre dur labeur.
Chaque projet, et chaque menuisier, est unique, et l'évaluation de ce qui vous permet de récupérer vos frais généraux et de réaliser un bénéfice dépend d'un grand nombre de facteurs individuels.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à déterminer le prix que vous devriez facturer pour vos projets de menuiserie.
Vous pouvez également demander aux membres du groupe Facebook Woodland Mills Product Owners and Community, qui compte de nombreux menuisiers talentueux de différents niveaux de compétence, de vous donner des conseils sur la manière de fixer le prix de votre travail du bois.