nul

En raison de l'augmentation du nombre d'appels, nous appliquerons les prix de vente jusqu'à la fin de la semaine.

Blog :

Conseils pour la création d'une scierie

Démarrer une entreprise de scierie en tant que scieur de bois peut s'avérer délicat, mais voici quelques conseils pour démarrer.

Cet article couvre :

    • Les bases de la création d'une scierie mobile
    • Un aperçu des étapes initiales et des coûts associés à la gestion d'une entreprise
    • Conseils des scieurs de la communauté Facebook Woodland Mills qui gèrent leur propre entreprise de broyage
  •  

Que vous gériez un service d'arboriculture et que vous ayez accès à du bois, ou que vous possédiez une propriété et que vous souhaitiez vendre du bois d'œuvre ou des dalles de bois vivant, il existe de nombreuses possibilités de gagner de l'argent en possédant une scierie portative.

Démarrer sa propre entreprise de meunerie peut être décourageant, mais il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider. Les membres du Woodland Mills Product Owners and Community Facebook Group (groupe Facebook des propriétaires de produits et de la communauté Woodland Mills) ont longuement discuté des conseils à suivre pour commencer à élaborer votre plan d'affaires avec votre scierie.

Un membre de la communauté Facebook, Nathan, explique qu'il dirige sa propre entreprise d'arboriculture et qu'il "a commencé avec une camionnette et une tronçonneuse et qu'il a maintenant tous les jouets". Il existe une communauté de propriétaires de scieries portables qui cherchent à faire des bénéfices.

Entre-temps, la Ontario Woodlot Association a également écrit sur les moyens pour les scieurs et les propriétaires de terres de monétiser leurs lots d'arbres et leurs propriétés rurales.

Que devez-vous donc savoir avant de vous lancer dans la création d'une entreprise de scierie mobile ?

Élaborer un plan d'entreprise

Il est préférable de planifier à l'avance l'ensemble de vos activités lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, en déterminant les coûts que vous devrez budgéter et les marges bénéficiaires du secteur.

L'Ontario Woodlot Association conseille d'élaborer un plan d'affaires et de ne pas se contenter de conceptualiser l'idée de l'entreprise.

"Quelle que soit la qualité de votre idée, les contraintes financières doivent être prises en compte. Étudiez les tendances des prix et les attitudes des consommateurs. Déterminez le temps et l'énergie dont vous disposez. Réfléchissez bien à vos idées et faites des recherches dans tous les domaines où vous pensez avoir besoin de plus d'informations".

En outre, "les propriétaires et les gestionnaires expérimentés savent qu'un plan d'entreprise est un outil de gestion indispensable. Il évolue en fonction des conditions, et si vous révisez votre plan pour l'adapter à la situation, il vous servira de feuille de route".

Un plan d'entreprise complet doit comprendre

    • Détails sur le modèle d'entreprise global et votre plan pour gagner de l'argent
    • une ventilation des coûts liés au démarrage et à la gestion de l'entreprise
    • Les risques connus ou les problèmes que vous pouvez rencontrer, et les moyens d'y faire face
    • Une projection de la croissance de votre entreprise sur un à cinq ans
    • Établissez votre base de clients et la manière dont vous comptez vous connecter avec eux.
  •  

Gregory, propriétaire d'un produit de Woodland Mills et membre de la communauté Facebook, estime qu'il faut "alimenter/prédire la demande, car c'est l'un des plus gros problèmes de toute entreprise".

Supposons que vous possédiez déjà une scierie portative et que vous souhaitiez vous lancer dans le sciage de bois pour d'autres clients. Prévoyez-vous d'abattre des arbres pour vos clients ? Cherchez-vous à obtenir des rentrées d'argent régulières ou un travail d'appoint ? Comment comptez-vous entrer en contact avec de nouveaux clients sur votre marché local ? Avez-vous l'intention d'usiner vos propres grumes pour les vendre comme bois d'œuvre ou comme bois d'autres personnes ? Avez-vous l'intention de transformer votre propriété en un petit parc à grumes ? Que faites-vous hors saison pour gagner de l'argent ?

Telles sont les questions que vous devez vous poser. Notez-les, demandez à des amis ou à des membres de votre famille de vous donner leur avis ou demandez à un scieur qui possède sa propre scierie mobile de vous faire part de ses commentaires.

Déterminer les exigences légales pour votre entreprise de meunerie

Selon l'endroit où vous vivez, les réglementations relatives à l'exploitation d'une scierie diffèrent.

Même si vous exercez votre activité sur votre propre propriété, par exemple sur un terrain boisé, vous devrez peut-être demander des permis ou des licences avant de commencer à abattre des arbres pour les transformer en bois de sciage pour les clients. Il se peut même que vous deviez payer des impôts sur les revenus que vous gagnez en tant que scieur rémunéré.

Les impôts "influencent les types d'activités de gestion que vous pouvez envisager, et même votre décision de gérer un boisé en tant qu'entreprise. Les deux principaux types d'impôts qui touchent les propriétaires de boisés sont l'impôt sur le revenu et l'impôt foncier", indique l'Ontario Woodlot Association.

Consultez les autorités locales pour savoir si vous devez vous enregistrer en tant qu'entreprise et vous assurer que vous êtes en parfaite conformité avec les lois locales.

Mike, un autre propriétaire de produits Woodland Mills, indique que si vous usinez pour d'autres, vous devez "vous assurer que le propriétaire dispose de tous les permis nécessaires pour l'abattage, car certaines communes ont des règlements qui doivent être respectés en ce qui concerne l'abattage des arbres et les impacts environnementaux qui y sont associés".

Démarrer une entreprise de sciage avec les bons outils

L'une des premières choses dont vous aurez besoin pour scier du bois pour vos clients est le bon outillage, c'est-à-dire votre scierie portative ainsi que tout autre équipement de soutien dont vous avez besoin.

Les scieurs comme Rick dirigent des entreprises de sciage mobiles, où ils conduisent leur scierie au domicile de leurs clients et scient leurs arbres pour eux. Selon lui, il est important de maximiser l'espace dont il dispose sur sa scierie, non seulement pour le diamètre des grumes, mais aussi pour leur longueur. Il n'y a rien de pire que d'arriver sur un chantier et de se rendre compte qu'il va falloir passer du temps à abattre une grande quantité de bois avant qu'il ne puisse entrer dans le moulin.

C'est pourquoi vous pouvez envisager une scierie de plus grande capacité pour maximiser votre coupe et vous assurer d'avoir suffisamment de place pour les grumes sur le banc de la scierie. Si vous ajoutez à cela une rallonge de rail, vous serez en mesure de traiter la plupart des grosses grumes pour vos clients.

La portabilité peut également être un facteur important, pour pouvoir transporter votre scierie sur les propriétés des clients. Vous pouvez donc envisager un montage sur remorque afin d'améliorer la mobilité de votre scierie.

Outils à envisager :

    • Une scierie de grande capacité comme la HM130MAX ou la HM136MAX
    • Un affûteur de lames de scie comme le RS30 PRO pour conserver un stock régulier de lames neuves.
    • Une remorque pour VTT comme le Pathlander ou le Multilander pour transporter des grumes.

Examinez les coûts d'exploitation d'une scierie mobile.

Lors de l'élaboration de votre plan d'entreprise, vous devez examiner non seulement les recettes potentielles que vous pourriez réaliser, mais aussi vos coûts afin de connaître le bénéfice potentiel que vous obtiendrez à la fin.

Chuckie, un scieur de Woodland Mills, a demandé, alors qu'il partageait des conseils commerciaux avec la communauté Facebook pour quelqu'un qui souhaitait scier son propre bois pour le vendre, si "la pile de bois équivaut à votre temps et à vos efforts".

Vous devez non seulement tenir compte du coût de votre équipement, mais aussi du coût du carburant si vous vous rendez sur le chantier, ainsi que de la valeur de votre propre temps.

Les permis et les droits d'abattage d'arbres peuvent également avoir un impact sur vos résultats. Si vous avez besoin de quelques hommes pour vous aider, combien gagnent-ils pour leur temps ?

Bien que la création d'une entreprise de scierie puisse sembler être un moyen de gagner de l'argent supplémentaire,vous devez également tenir compte de ces coûts avant de vous lancer complètement, sinon votre bénéfice à la fin de la journée pourrait être inférieur à ce que vous attendez.

Parfois, vous devrez faire preuve de discernement dans le choix des travaux que vous accepterez. Certains scieurs disent que si vous voulez scier et vendre du bois, vous devriez éviter les essences bon marché comme le pin et ne scier que des essences plus chères et plus recherchées, ou scier dans des dimensions plus rares.

"Si vous ne faites que des 2x4, cela ne vaut pas la peine d'acheter des 2x4. Si vous comptez l'utiliser pour du bois de charpente plus coûteux, je vous conseille de l'acheter", déclare Jon, un autre scieur de Woodland Mills.

Certains scieurs, comme Fred, paieront des centaines de dollars pour obtenir des grumes, mais pour des essences comme le noyer noir, ils se rattraperont en les transformant en dalles et en réalisant un bon bénéfice sur cet investissement.

Au service de votre propre entreprise de menuiserie

L'un des avantages de l'exploitation d'une entreprise de sciage à façon est qu'elle offre un meilleur accès au bois pour ses propres besoins.

Rick dirige Rustic Harbors, un service de sciage où il se rend sur les propriétés des clients avec son HM130MAX sur une remorque et coupe leurs arbres aux dimensions qu'ils souhaitent. Mais il a également sa propre entreprise de menuiserie, où il fabrique des tables à bord vif et des planches en résine époxy.

Alors que ses clients gardent normalement tout le bois, il lui arrive de conclure un marché et d'en garder une partie pour lui. Cela lui permet de disposer d'un stock de bois illimité pour lui et ses projets.

L'achat de grumes n'est donc plus un problème et il dispose de suffisamment de matériaux pour ses propres projets, qu'il met également en vente. De plus, vous optimisez votre flux de trésorerie, en gagnant de l'argent non seulement sur le travail de broyage, mais aussi sur les matériaux obtenus grâce à ce travail, en réduisant les dépenses telles que l'achat de bois ou la dépense d'essence pour l'acquérir ailleurs.

Par conséquent, lorsque vous sciez, discutez avec vos clients et déterminez si le transport sera partagé ou non une fois le travail terminé. Envisagez d'utiliser votre scierie pour obtenir du bois à bas prix et gagnez de l'argent grâce à vos propres projets de menuiserie.

Une scierie mobile peut être un outil commercial puissant pour la sylviculture

Les scieries portables constituent un excellent investissement pour ceux qui souhaitent transformer des grumes en bois d'œuvre, qu'il s'agisse de leur propre bois provenant de leur propriété ou du bois de leurs clients.

Elle peut contribuer à compléter le revenu de votre boisé ou être une activité à temps plein. Comme nous l'avons mentionné plus haut, Rick exploite une entreprise professionnelle de sciage portatif à temps partiel, mais il a également déclaré qu'il pourrait en faire une activité à temps plein avec seulement quelques annonces sur Facebook Marketplace.

Une fois que vous avez effectué quelques travaux et que vous avez établi une relation avec vos clients, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille et la fidélité de vos clients.

Alors, allez-y, commencez votre premier emploi rémunéré en tant que scieur, et bonne chance !

 

L'Ontario Woodlot Association est une organisation à but non lucratif qui soutient les propriétaires de forêts privées et s'engage en faveur de la durabilité. Ses membres promeuvent, par l'éducation et le mentorat, les avantages d'un écosystème sain, augmentant ainsi la jouissance de nos forêts. Pour plus d'informations visitez leur site web. Vous pouvez également lire plus sur ce sujet ici.