nul

Livraison gratuite sur tout le territoire + Produit gratuit avec l'achat d'un produit de base

Blog

Comment éviter de heurter les butées du journal de bord

De nombreux scieurs "rejoignent le club" en heurtant accidentellement leurs supports de grumes avec leur lame, mais voici un moyen simple d'éviter cela

C'est un problème vieux comme le monde. Vous sciez du bois sur votre scierie portable Woodland Mills, lorsque vous sciez accidentellement dans vos supports de grumes. 

Peut-être l'avez-vous à peine effleuré et avez-vous endommagé quelques dents de votre lame de scie à ruban. Ou bien vous l'avez complètement coupé, ce qui a abîmé votre lame et endommagé votre support à grumes.

Cela arrive assez souvent. Il suffit de consulter la page Facebook des propriétaires de produits et de la communauté Woodland Mills pour trouver de nombreux scieurs qui ont "rejoint le club".

Certains scieurs disent qu'ils ont "mâché des lames", comme Jason, en heurtant leurs supports de grumes pendant le fraisage. Malheureusement, lorsque vous heurtez du métal, les lames sont souvent irrémédiablement endommagées et doivent être remplacées.

Que se passe-t-il ?

Qu'est-ce qui pousse les gens à fraiser leurs supports de grumes alors qu'ils sont censés fraiser du bois d'œuvre ?

Comme indiqué dans le manuel de votre scierie, les supports de grumes sont utilisés pour maintenir la grume droite pendant l'opération.

Les supports de grumes se trouvent d'un côté de la scierie (le côté gauche sur l'illustration ci-dessous), en face de l'opérateur, et sont réglables. Ils sont utilisés pour redresser les grumes, car ils sont placés avec les supports à un angle de 90 degrés lorsque le moulin est droit et de niveau.

Les pinces à grumes sont placées du même côté que l'opérateur (côté droit) et sont utilisées pour serrer la grume en place, en exerçant une pression sur la grume afin qu'elle soit appuyée contre les supports de grumes.

De nombreux scieurs, lorsqu'ils scient, coupent parfois leurs supports de grumes s'ils sont positionnés trop haut. Si certains s'arrêtent dès qu'ils sentent une résistance et ne font que quelques dégâts, d'autres vont jusqu'au bout et coupent la partie supérieure de leur support de grume.

Placer correctement les supports de rondins

Dans le cadre du processus de fraisage, entre les coupes, lorsque vous repositionnez votre grume, vous vérifiez la hauteur de vos butées de grume. Si vous abaissez la tête de la scierie, vous devez également abaisser les supports de grumes pour éviter de les heurter.

Cela prend du temps et il est facile d'oublier cette étape, mais un peu de prudence suffit souvent à sauver vos lames.

Dans l'idéal, les supports de rondins devraient se trouver à au moins un centimètre en dessous de l'endroit où la lame va couper. Votre grume ne devrait pas bouger pendant la coupe, mais si c'est le cas, cet espace supplémentaire garantira la sécurité de vos butées de grumes.

Là où les choses se compliquent, c'est lorsque vous effectuez les dernières coupes sur un équarri et qu'il ne vous reste plus que quelques centimètres de grume à couper. Cela ne vous laisse pas beaucoup de place pour faire fonctionner vos supports de grumes et vos pinces à grumes, c'est pourquoi il est essentiel de les placer judicieusement.

Vous pouvez vous pencher et inspecter visuellement le rail depuis l'arrière de la tête de scie, afin de mieux voir, du point de vue de la lame, si vous risquez de heurter les supports des grumes.

Utilisez votre stoppeur de lame

Saviez-vous qu'il existe une pièce sur votre scierie spécialement conçue pour empêcher votre lame d'entrer en contact avec les supports de grumes ?

La butée de lame est située sur la tête de la scie, du côté opposé à l'opérateur. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la butée de lame se connecte à vos butées de grumes, arrêtant la scierie avant que votre lame n'entre en contact avec elles et n'endommage vos lames.

Avant de démarrer votre moulin et d'effectuer une coupe :

    • Utiliser la vis à ailettes pour desserrer la butée de la lame.

    • Placez la poignée de la butée de lame à un angle tel qu'elle se connectera à la butée de grume si la butée est placée trop haut.

    • Lorsque vous changez les lames, tournez la butée de lame à l'horizontale pour la dégager. N'oubliez pas de l'orienter à nouveau lorsque vous avez terminé pour qu'elle continue à remplir sa fonction.

Grâce à votre butée de lame, vous devriez voir une différence dans le nombre de fois où vous coupez dans vos butées de bûches et cela vous permettra d'économiser de l'argent en achetant des lames de remplacement.

Solutions maison

Certains scieurs installent leurs propres solutions sur leurs scieries pour éviter de heurter les butées de grumes.

Certains installent des rallonges en bois qui s'insèrent dans les butées existantes, de sorte que si vous les coupez, la lame ne sera pas endommagée. L'inconvénient est que la scierie a été conçue pour supporter des grumes en acier et que cela peut affecter la stabilité de votre grume.

D'autres scieurs ont créé des pièces qui s'insèrent à l'intérieur du support de grume et qui entrent en collision avec la tête de scie afin d'éviter toute rencontre accidentelle avec la lame. Bien que cela puisse sembler utile, la butée de lame a une fonction identique et est une caractéristique standard sur toutes les scieries portables Woodland Mills.

En fonction de la manière dont vous souhaitez aborder le problème, vous pouvez certainement utiliser une solution de bricolage qui s'adapte à la butée existante sans modifier la scierie elle-même, mais l'une des meilleures solutions que vous puissiez mettre en œuvre, aussi simple soit-elle, consiste simplement à faire preuve de la prudence nécessaire lorsque vous fraisez.

Il suffit de prévoir le temps nécessaire pour le fraisage :

    • Vérifiez les butées de vos grumes avant d'effectuer une coupe

    • Revoir les arrêts du log après avoir ajusté le log ou le cant.

    • Placez-les assez bas et avec suffisamment d'espace pour ne pas risquer de les heurter avec votre lame.

    • Si vous n'y arrivez toujours pas, penchez-vous et regardez le rail de votre scierie depuis l'arrière de votre lame, pour voir si vos butées de grumes ne vous gênent pas

En procédant ainsi, vous devriez être en mesure d'assurer la sécurité de vos supports de grumes, d'économiser de l'argent sur les lames et de continuer à scier et à produire du bois pour tous vos projets.

SCIERIES SUR REMORQUE D'ATELIER

HM122
Expédition gratuite
Vente

HM122

$
Était
Diamètre
22"
55cm
Largeur de coupe maximale
20"
51cm
Puissance
7 - 9,5 CV

La scierie portable HM122, équipée de la robuste remorque Bushlander® pour une mobilité totale, est dotée de caractéristiques telles que le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique et bien d'autres encore.

Magasiner HM122
HM126
Expédition gratuite
Vente

HM126

$
Était
Diamètre
26"
66cm
Largeur de coupe maximale
24"
61cm
Puissance
9,5 - 14 CV

La scierie portable HM126 préférée des scieurs, emballée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité complète, une hauteur de travail idéale et un stockage facile.

Magasiner HM126
HM130MAX
Expédition gratuite
Vente

HM130MAX

$
Était
Diamètre
30"
76cm
Largeur de coupe maximale
30"
76cm
Puissance
14 HP

La scierie portative HM130MAX® de grande capacité est livrée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité totale, une hauteur d'utilisation confortable et un stockage facile.

Magasiner HM130MAX
HM136MAX™
Expédition gratuite
Vente

HM136MAX™

$
Était
Diamètre
36"
91cm
Largeur de coupe maximale
36"
91cm
Puissance
21 HP

Notre scierie portable de plus grande capacité, la HM136MAX™, emballée avec la remorque Woodlander® pour la rendre facile à transporter partout et facile à ranger.

Acheter HM136MAX™

Postes connexes

Connaître ses lames

Quelles sont les principales pièces de la lame d'une scierie ?

Lire

Comment gagner de l'argent avec une scierie

Voici comment Clay gagne de l'argent en sciant du bois.

Lire

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.

  • Considérations préalables à l'achat
  • Aide à l'installation de la scierie
  • Photos et vidéos d'inspiration du projet
  • Aide communautaire au dépannage
Rejoindre notre communauté

Rencontrer notre communauté