nul

Livraison gratuite sur tout le territoire + Produit gratuit avec l'achat d'un produit de base

Blog

Bois d'œuvre écologique : comment la récupération du bois peut vous faire économiser de l'argent et préserver l'environnement

Transformez le bois récupéré en bois d'œuvre recyclé, réduisant ainsi vos coûts et évitant qu'il ne devienne un déchet dans les décharges.

Le bois d'œuvre est cher à la quincaillerie et, bien que de nombreux propriétaires de terres veuillent pratiquer une sylviculture durable, la tâche peut s'avérer difficile. 

Mais ce n'est pas une fatalité ! Le bois de récupération a un potentiel énorme en raison de son charme rustique, et vous pouvez réduire votre impact sur l'environnement en vous procurant des arbres récupérés localement après des tempêtes. Certains scieurs n'utilisent que du bois recyclé.

Erik, scieur et membre du groupe Facebook Woodland Mills Product Owners and Community, raconte que lorsqu'un arbre est tombé sur sa maison, il a pu sauver le bois et le transformer en serre pour sa femme.

Voici quelques moyens de se procurer du bois de récupération, soit en récupérant des arbres entiers, soit en trouvant du bois recyclé auprès de l'industrie du bois.

Arbres tombés dans une forêt. Il peut s'agir d'une excellente ressource naturelle pour obtenir du bois d'œuvre respectueux de l'environnement.

Bois récupéré par la tempête

Lors d'une tempête dévastatrice, il est possible d'utiliser les arbres abattus.

Matthew, un scieur du groupe Facebook Woodland Mills Product Owners and Community, raconte dans un message qu'il a reçu "cinq à six tonnes de chêne et de cerisier" après qu'une tempête a frappé la propriété de sa fille.

Les scieurs sont incroyablement intuitifs lorsqu'il s'agit de trouver des possibilités de réutiliser le bois. L'expression "bois durable" a une signification différente pour chaque scieur, mais l'idée est généralement d'avoir un impact aussi faible que possible sur l'environnement, en trouvant des moyens de produire du bois d'œuvre respectueux de l'environnement au lieu d'abattre des arbres matures et sains.

Cela présente un certain nombre d'avantages :

    • Aucun arbre sain n'est abattu puisque vous utilisez du bois déjà abattu.

    • Vous n'avez pas besoin de faire l'effort d'abattre un arbre

    • Réduction de l'énergie nécessaire au transport, puisque vous ne dépensez pas d'essence pour faire venir des matériaux de l'extérieur.

Les arbres abattus lors de tempêtes ou d'autres catastrophes naturelles peuvent contribuer à minimiser l'impact sur l'environnement.

Jay, un autre scieur de Woodland Mills et collaborateur du groupe Facebook, explique qu'il a récupéré des arbres endommagés par un incendie de forêt.

"L'écorce est brûlée mais l'intérieur du bois est en bon état", a-t-il commenté.

Dan est un autre scieur qui, bien qu'il ait été durement touché par une tempête dévastatrice, a mis sa scierie à contribution, transformant les pins abattus sur sa propriété en bois d'œuvre utilisable pour aider à réparer les dégâts.

Gardez donc un œil sur les possibilités de sauver le bois gaspillé lors des tempêtes, qui pourrait autrement pourrir sur le sol de la forêt.

Il y a plus d'arbres gaspillés que vous ne le pensez, car certains endroits déversent leurs déchets de bois dans des endroits comme celui-ci où ils pourrissent en rien.

Sites de déchets de bois

Chaque comté ou municipalité est responsable de l'abattage des arbres, qu'ils soient tombés sur une route ou qu'ils soient dangereusement proches de lignes électriques. Mais toutes les collectivités locales ne disposent pas d'un plan de réutilisation de ce bois.

Dans de nombreux cas, il est réduit en copeaux et envoyé à la décharge. Certains endroits réutilisent ces copeaux de bois comme biomasse, tandis que d'autres se contentent de déverser leurs déchets de bois dans un site désigné et de les laisser se décomposer.

Tim, propriétaire d'une scierie à Woodland Mills, explique que son comté déverse ses déchets de bois dans un site d'élimination où tout le monde peut entrer et prendre ce qu'il veut. Dans certains cas, on y trouve du beau bois d'œuvre, ou même du bois de chauffage de valeur qui peut être récupéré.

"Chaque bûche que j'évite de voir brûler à la décharge vaut bien le temps que j'y consacre", explique Tim.

Contactez votre administration locale et demandez s'il existe un tel site et s'il est possible d'économiser du bois, réduisant ainsi les déchets liés à l'abattage de nouveaux arbres.

Il convient toutefois de noter que les règles ne sont pas les mêmes partout. Cole, un jeune scieur de Colombie-Britannique, explique que sa ville n'autorise personne à pénétrer dans son site d'élimination des déchets et que tous les déchets de bois qui s'y trouvent sont destinés à la production de biomasse. Il est frustrant de voir de bonnes grumes se perdre, dit-il, et c'est pourquoi il intervient souvent pour sauver les arbres tombés des propriétés voisines avant que la ville ne puisse s'en emparer.

Poteaux téléphoniques usagés, que de nombreux scieurs recherchent pour leur durabilité.

Poteaux téléphoniques usagés

Cette opération peut s'avérer délicate, car les poteaux téléphoniques ou électriques usagés sont souvent traités chimiquement. Ce traitement peut souvent être toxique, car de nombreux agents cancérigènes sont utilisés pour traiter le bois d'œuvre. Si vous pouvez manipuler ces poteaux en toute sécurité, les couper peut libérer des particules en suspension dans l'air qui seraient toxiques à respirer.

Certains scieurs évitent carrément cette tâche à cause de cela. D'autres sont très prudents et portent tous les EPI appropriés avant d'entreprendre la tâche.

Jon, scieur à Woodland Mills et collaborateur sur Facebook, affirme qu'il en a usiné "des centaines" et qu'ils font "un excellent bois d'œuvre traité".

Si vous décidez d'acheter des poteaux téléphoniques usagés, soyez prudent :

    • Le port de tous les équipements de protection individuelle appropriés, y compris un respirateur

    • Nettoyez ensuite la sciure de bois, car celle-ci peut transporter le contaminant chimique et se retrouver en suspension dans l'air.

    • Vous pouvez éviter tout traitement chimique en utilisant les poteaux entiers comme des piquets.

L'industrie du bois et la production de poteaux téléphoniques génèrent une tonne d'émissions de carbone. Il est donc logique de tirer le meilleur parti de ces poteaux afin qu'ils ne soient pas gaspillés. Il suffit de faire preuve d'une grande prudence pour pouvoir continuer à fraiser pendant de nombreuses années.

La récupération de bois rustique provenant de granges abattues comme celle-ci peut ajouter une esthétique unique à votre prochain projet.

Sauver un bardage rustique ou du bois de charpente

Vous arrive-t-il de passer devant une maison de campagne ou une vieille grange et d'admirer le charme de son aspect vieilli et antique ?

Dans de nombreux cas, ces structures doivent être démolies et il existe une énorme industrie du bois rustique et récupéré. Le bois de grange, en particulier, est très recherché et peut être utilisé dans des produits en bois personnalisés ou pour la rénovation d'une maison.

Il y a plusieurs façons de tirer parti de ces matériaux de construction anciens, qui peuvent être réutilisés pour éviter de transformer du bois neuf.

    • Contacter les propriétaires de vieilles granges usées et voir s'ils sont intéressés par un échange ou une vente.

    • Vous voyez quelqu'un en train de démolir sa grange ? Arrêtez-vous et discutez avec eux, il est possible que vous puissiez éviter que tous ces matériaux ne finissent à la décharge.

    • Prenez contact avec des concepteurs de maisons ou des entreprises spécialisées dans la rénovation d'anciennes propriétés à la campagne et voyez si vous pouvez récupérer des matériaux pour eux, ce qui leur éviterait de devoir les transporter.

Le bois de grange rustique, ou même les poteaux et le bois de construction qui constituent la structure de la grange, sont des ressources précieuses, et leur réutilisation est un choix écologique qui a également un aspect phénoménal.

Les vieux bâtiments en cours de démolition peuvent être une grande source de bois d'œuvre, comme ce tas de bois ici.

Bois recyclé provenant de chantiers de construction ou de démolition

Une tonne de bois est perdue lors de la démolition d'une maison. Certaines entreprises de construction ne sont pas non plus économes de leurs ressources et gaspillent du bois, qui pourrit inutilement dans une pile à l'extérieur.

La production de bois est une industrie incroyablement compliquée et vaste, où des millions d'arbres sont abattus et servent à la production de 2x4 et d'autres bois de construction. Il peut être frustrant de voir ce bois gaspillé.

Pour sauver le bois qui pourrait être mis au rebut sur les chantiers de construction ou de démolition, consultez ce qui suit :

    • Contacter les entreprises et leur demander d'économiser leurs déchets.

    • Demandez si vous pouvez transporter des matériaux provenant de chantiers de démolition, ce qui permet souvent à ces entreprises d'économiser de l'argent.

    • Vérifiez si votre décharge locale dispose d'un endroit pour les matériaux de construction usagés, car elle peut être une oasis de bois de construction, de briques ou d'autres ressources qui peuvent être réutilisées.

BOUTIQUE SAWMILLS

HM122
Expédition gratuite
Vente

HM122

$
Était
Diamètre
22"
55cm
Largeur de coupe maximale
20"
51cm
Puissance
7 - 9,5 CV

La scierie portable HM122, équipée de la robuste remorque Bushlander® pour une mobilité totale, est dotée de caractéristiques telles que le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique et bien d'autres encore.

Magasiner HM122
HM126
Expédition gratuite
Vente

HM126

$
Était
Diamètre
26"
66cm
Largeur de coupe maximale
24"
61cm
Puissance
9,5 - 14 CV

La scierie portable HM126 préférée des scieurs, emballée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité complète, une hauteur de travail idéale et un stockage facile.

Magasiner HM126
HM130MAX
Expédition gratuite
Vente

HM130MAX

$
Était
Diamètre
30"
76cm
Largeur de coupe maximale
30"
76cm
Puissance
14 HP

La scierie portative HM130MAX® de grande capacité est livrée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité totale, une hauteur d'utilisation confortable et un stockage facile.

Magasiner HM130MAX
HM136MAX™
Expédition gratuite
Vente

HM136MAX™

$
Était
Diamètre
36"
91cm
Largeur de coupe maximale
36"
91cm
Puissance
21 HP

Notre scierie portable de plus grande capacité, la HM136MAX™, emballée avec la remorque Woodlander® pour la rendre facile à transporter partout et facile à ranger.

Acheter HM136MAX™

Postes connexes

Création d'une scierie

Conseils pour gagner de l'argent avec une scierie.

Lire

Exploitation forestière durable

Conseils sur la manière d'abattre et de scier le bois de manière durable.

Lire

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.

  • Considérations préalables à l'achat
  • Aide à l'installation de la scierie
  • Photos et vidéos d'inspiration du projet
  • Aide communautaire au dépannage
Rejoindre notre communauté

Rencontrer notre communauté