nul

Livraison gratuite sur tout le territoire + Produit gratuit avec l'achat d'un produit de base

Blog

Poteaux téléphoniques usagés : Ce qu'il faut savoir avant de broyer

Les poteaux électriques usagés peuvent sembler être un matériau idéal pour le bois de sciage, mais ils sont souvent remplis de produits chimiques dangereux.

Quelqu'un vend des poteaux téléphoniques usagés sur Facebook Marketplace et vous vous demandez peut-être si vous pourriez les usiner avec votre scierie portative ? 

Bien qu'ils semblent constituer une excellente source de bois d'œuvre, de nombreux scieurs évitent ces matériaux en raison des risques pour la santé qui y sont associés. D'autres affirment qu'ils font preuve d'une grande prudence avant de manipuler ces grumes et qu'ils veillent toujours à leur sécurité et à l'utilisation des EPI appropriés.

"Je pense que ça a l'air méchant, je ne vais pas le faire", déclare Brian, scieur et membre du groupe Facebook Woodland Mills Product Owners and Community dans une discussion où beaucoup ont débattu du sujet. Joe, un autre membre du groupe, affirme que lorsqu'il les manipule, il est prudent et porte toujours un masque respiratoire, des lunettes de protection et une combinaison de peinture jetable.

Si certains scieurs tentent de transformer ces bois en bois d'œuvre utilisable, les poteaux en bois utilisés comme poteaux téléphoniques ou poteaux d'utilité publique présentent de nombreux dangers. Vous devez faire preuve d'une grande prudence lorsque vous manipulez ou utilisez ces poteaux. Voici ce que nous avons découvert à leur sujet :

Pourquoi les scieurs utilisent des poteaux téléphoniques

Partout dans le monde, des poteaux en bois sont utilisés pour les lignes électriques ou téléphoniques. Une grande partie de l'industrie du bois est consacrée à la fabrication de nouveaux poteaux téléphoniques ou à leur remplacement. Les entreprises de services publics, les communes et les comtés les achètent et les utilisent par centaines ou par milliers.

Alors que de plus en plus d'endroits utilisent des poteaux en béton ou enterrent leurs lignes, il existe des dizaines de milliers de poteaux en bois qui sont soit inutiles, soit dépassés.

Les poteaux téléphoniques sont souvent fabriqués à partir d'essences rustiques telles que le cèdre rouge de l'Ouest, le sapin de Douglas, le pin rouge et d'autres. Souvent, ces bois sont considérés comme souhaitables sur le marché des pièces de rechange en raison de leur rectitude et de leur longueur. Ils ont un bon diamètre pour le sciage et sont déjà écorcés et traités. De nombreux scieurs sont heureux de les usiner au lieu d'abattre des arbres en raison de leur commodité et de la quantité de bois d'œuvre qu'ils peuvent produire.

Certaines entreprises d'entretien des propriétés, des cantons ou des sociétés de services publics vendent leurs poteaux téléphoniques usagés sur le marché secondaire pour une fraction de ce qu'ils ont été payés à l'origine. Ce stock de bois peut être très tentant car vous pouvez l'acheter à bas prix et le transformer rapidement en bois d'œuvre.

Une pile de poteaux téléphoniques usagés.

Rester durable

Le désir de réutiliser les matériaux existants est au cœur de la communauté des scieurs. De nombreux scieurs s'efforcent de trouver des troncs d'arbres usagés pour les broyer dans leurs scieries portatives.

Le recyclage de ces grumes présente de nombreux avantages :

    • Vous ne devez pas abattre d'arbres

    • Vous évitez que ces grumes ne finissent à la décharge.

    • Ces grumes ont souvent beaucoup de charme et de caractère en raison de leur âge

Dans de nombreux cas, il s'agit de grumes de haute qualité qui peuvent être broyées, mais qui n'ont plus de raison d'être. Au-delà des poteaux téléphoniques ou électriques, il existe d'autres matériaux en bois qui sont jetés ou déchiquetés par les communes, les comtés et les services forestiers et qui pourraient être réutilisés.

Si vous souhaitez récupérer des grumes, voici quelques sites à consulter :

    • les entreprises d'entretien des arbres, qui préfèrent souvent vendre ou donner des grumes plutôt que de payer pour les éliminer

    • Sites d'élimination locaux, à condition que cela soit autorisé par les règlements locaux.

    • Après une tempête, tout le monde peut bénéficier de l'aide apportée pour éliminer les troncs d'arbres voisins ou les arbres tombés.

    • Facebook Marketplace peut être un endroit idéal pour trouver des bûches recyclées.

Pourquoi il faut être prudent

Les troncs d'arbre qui ont été utilisés comme poteaux téléphoniques ou électriques ont souvent été traités chimiquement avant d'être enfouis dans le sol. Ces poteaux en bois sont destinés à servir pendant de nombreuses années et doivent être placés sur des routes très fréquentées où ils sont exposés à la pluie, au froid, à la chaleur et au sel. Une partie du poteau est également enterrée, ce qui nécessite un traitement chimique pour éviter qu'elle ne pourrisse sous l'effet de l'humidité.

De nombreux conservateurs chimiques différents ont été utilisés pour traiter les poteaux en bois. Il serait beaucoup trop long de les énumérer tous ici. Beaucoup de ces produits chimiques, dont certains ont été interdits depuis, ne sont plus utilisés en raison de la découverte de risques pour la santé humaine en cas d'exposition.

Les produits chimiques utilisés pour le traitement des poteaux téléphoniques sont notamment les suivants :

    • Créosote

    • Pentachlorophénol (Penta)

    • Naphténate de cuivre (CuNap)

    • Différents composés arsenicaux (produits chimiques contenant de l'arsenic)

La créosote est un produit chimique couramment utilisé pour traiter les poteaux électriques ou les traverses de chemin de fer. Selon l 'Agence américaine de protection de l'environnement, la créosote est utilisée depuis les années 1800 à diverses fins, notamment comme solution peu coûteuse pour le traitement du bois.

"La créosote présente des risques cancérigènes et non cancérigènes préoccupants pour les travailleurs des installations de traitement du bois. L'EPA n'a pas trouvé de risques sanitaires préoccupants pour le grand public, ni pour les travailleurs qui manipulent le bois créosoté après l'application", indique l'agence.

Une pile de bois prête à être transformée en poteaux téléphoniques et électriques.

Risques liés au broyage

Quel est donc le problème ?

Alors que les poteaux électriques sont considérés comme sûrs pour le public lorsqu'ils sont debout, lorsque le bois est coupé, il peut créer un danger.

    • Le traitement chimique peut potentiellement se retrouver dans l'air et être respiré sous forme de sciure lors du broyage.
    • La sciure de bois contaminée peut également rester sur le sol de votre atelier et provoquer une exposition au fil du temps.

Le contact direct avec ces produits chimiques, qu'il soit bref, répété ou prolongé, peut avoir des effets dévastateurs sur la santé.

Selon l'EPA, les personnes qui sont entrées en possession de bois imbibé de créosote peuvent s'en débarrasser sans problème. Cependant, l'agence recommande de ne pas essayer de le brûler, car cela libérerait le produit chimique dangereux dans l'air et provoquerait des blessures.

Bien qu'aucune réglementation de l'EPA n'interdise d'usiner et de réutiliser du bois imprégné de créosote, il est généralement conseillé de faire preuve d'une grande prudence avant de le manipuler. La plupart des scieurs estiment qu'il ne vaut tout simplement pas la peine de s'occuper des risques liés à ce bois traité, et beaucoup évitent de le manipuler pour cette même raison.

Paul, scieur et membre de la communauté Facebook, estime qu'il s'agit d'une "mauvaise idée en plus d'un mauvais bois". Il suggère plutôt d'utiliser les poteaux entiers pour un projet d'extérieur où ils n'ont pas besoin d'être fraisés.

L'ensemble de la grume est-elle traitée ?

Il s'agit d'une question très importante. Dans de nombreux cas, la grume entière n'est pas nécessairement traitée, mais seulement la partie de la grume qui est enterrée.

Chris, un autre scieur, dit qu'il a manipulé plus de 100 poteaux électriques en bois et qu'il enlève simplement l'extrémité qui pose problème avant de la fraiser.

"Il s'agit de poteaux à haute tension vieux de 60 ans qui ont été remplacés par des poteaux en acier et qui contiennent encore de la créosote par endroits. Les mégots ont été coupés et éliminés", précise-t-il.

Si vous êtes prudent et que vous portez une protection respiratoire et cutanée appropriée, vous pourrez peut-être retirer la partie traitée de la grume. C'est un excellent moyen de recycler ces grumes sans avoir à s'occuper de la partie traitée chimiquement.

Il est également possible que l'ensemble de la grume ait été traité, auquel cas il ne servirait à rien de couper la partie du bois qui a été enterrée.

Un poteau téléphonique jonché de clous et de vis, présentant un risque pour tout scieur qui le fraiserait ultérieurement.

Métal caché à l'intérieur

L'une des autres principales raisons pour lesquelles certains scieurs évitent de s'occuper de poteaux téléphoniques ou d'autres bois récupérés est le risque élevé de présence de métal à l'intérieur.

Les clous, les vis et les agrafes sont monnaie courante sur les poteaux électriques, et ces petits obstacles métalliques peuvent potentiellement endommager la lame de votre scie à ruban et gâcher vos coupes.

De nombreux scieurs passent en revue toute la longueur de ces poteaux en bois avec un détecteur de métaux pour essayer de trouver des objets métalliques, mais certains d'entre eux peuvent être difficiles à trouver. Dans les zones à forte densité de population, certains poteaux peuvent être recouverts d'agrafes ou de clous, et il peut s'avérer difficile de les enlever tous.

"La créosote et le fer ne sont pas bons pour les lames ni pour les poumons", explique Douglas, un autre scieur de Woodland Mills.

Avant de fraiser des poteaux téléphoniques ou d'autres grumes recyclées, vérifiez qu'ils n'ont pas subi de traitement chimique et qu'ils ne contiennent pas de clous ou d'autres objets métalliques, puis déterminez si vous voulez continuer. Si c'est le cas, faites preuve d'une grande prudence et retirez toutes les zones affectées avant de procéder au fraisage.

Réutilisation créative

De nombreux scieurs affirment qu'ils manipuleront et usineront ces bois, tandis que d'autres disent que c'est tout simplement trop dangereux et l'évitent complètement.

Si vous êtes en possession de ces poteaux en bois, vous devez les manipuler avec beaucoup de précautions. Utilisez l'équipement de protection individuelle approprié lorsque vous les manipulez.

Si vous décidez de ne pas utiliser ces poteaux, ils peuvent être éliminés en toute sécurité, mais adressez-vous d'abord à votre agence locale d'élimination des déchets pour vous assurer que vous respectez toutes les réglementations possibles.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les scieurs recherchent des matériaux de qualité à réutiliser. Il suffit d'en prendre soin pour pouvoir continuer à scier de manière durable et à construire vos projets pendant de nombreuses années.

BOUTIQUE SAWMILLS

HM122
Expédition gratuite
Vente

HM122

$
Était
Diamètre
22"
55cm
Largeur de coupe maximale
20"
51cm
Puissance
7 - 9,5 CV

La scierie portable HM122, équipée de la robuste remorque Bushlander® pour une mobilité totale, est dotée de caractéristiques telles que le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique et bien d'autres encore.

Magasiner HM122
HM126
Expédition gratuite
Vente

HM126

$
Était
Diamètre
26"
66cm
Largeur de coupe maximale
24"
61cm
Puissance
9,5 - 14 CV

La scierie portable HM126 préférée des scieurs, emballée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité complète, une hauteur de travail idéale et un stockage facile.

Magasiner HM126
HM130MAX
Expédition gratuite
Vente

HM130MAX

$
Était
Diamètre
30"
76cm
Largeur de coupe maximale
30"
76cm
Puissance
14 HP

La scierie portative HM130MAX® de grande capacité est livrée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité totale, une hauteur d'utilisation confortable et un stockage facile.

Magasiner HM130MAX
HM136MAX™
Expédition gratuite
Vente

HM136MAX™

$
Était
Diamètre
36"
91cm
Largeur de coupe maximale
36"
91cm
Puissance
21 HP

Notre scierie portable de plus grande capacité, la HM136MAX™, emballée avec la remorque Woodlander® pour la rendre facile à transporter partout et facile à ranger.

Acheter HM136MAX™

Postes connexes

Raisons de posséder un affûteur de lame

Économisez de l'argent et prolongez la durée de vie de vos lames.

Lire

Conseils pour la création d'une scierie

Trouver des moyens de gagner de l'argent avec une scierie.

Lire

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.

  • Considérations préalables à l'achat
  • Aide à l'installation de la scierie
  • Photos et vidéos d'inspiration du projet
  • Aide communautaire au dépannage
Rejoindre notre communauté

Rencontrer notre communauté