Cant hook vs peavey : Quelle est la différence ?
Comment choisir le meilleur outil pour rouler les grumes ?
Pour déplacer des grumes, il existe quelques outils qui sont des piliers de l'industrie et qui sont utilisés depuis plus de cent ans.
Les crochets à bûches et les paveurs à bûches font partie des outils manuels les plus élémentaires et les plus utiles pour tourner des bûches. Bien qu'ils se ressemblent, il existe quelques différences qui les distinguent.
Si, traditionnellement, ces outils étaient dotés de manches en bois et de pièces en fonte, ils bénéficient aujourd'hui d'une ingénierie moderne qui les rend plus durables pour vos besoins en matière de roulage de grumes.
Entrons dans le vif du sujet.
Qu'est-ce qu'un crochet ?
Commençons par les cant hooks, puisque les log peaveys s'appuient sur ce concept.
Les cant hooks sont un excellent outil pour tourner les troncs d'arbres et sont utilisés depuis plus de 150 ans. Les composants d'un crochet d'abattage sont les suivants :
-
-
Une solide béquille pour la préhension
-
Un crochet pivotant qui s'articule près de l'extrémité du manche
-
Une extrémité émoussée, ou une extrémité avec une lèvre, près de l'hameçon
-
Comment fonctionne un cant hook ?
Il y a plusieurs façons d'utiliser un crochet d'abattage pour rouler des grumes. Vous pouvez placer l'extrémité émoussée sous la grume, en utilisant le crochet pour saisir le côté supérieur, et utiliser votre corps comme levier pour soulever et déplacer la grume.
Vous pouvez vous tenir de l'autre côté de la grume et faire passer le crochet par-dessus la grume pour la tirer vers vous. Vous pouvez placer l'extrémité émoussée sur le tronc et pousser le crochet en dessous, ce qui vous donne une prise et un effet de levier pour déplacer le tronc.
Une extrémité émoussée facilite le pivotement et la rotation de l'outil lorsqu'il est coincé sous un tronc.
Ils sont également efficaces pour faire tourner les grumes ou les cannelures sur le banc de la scierie.
Les crochets à grumes sont des outils tout-en-un qui peuvent tout faire lorsqu'il s'agit de déplacer des grumes. Pour faciliter les choses, un pont à grumes situé à la même hauteur que votre scierie vous permettra de décharger les grumes encore plus rapidement, chaque fois que vous en aurez besoin.
Qu'est-ce qu'un log peavey ?
Un peavey ressemble à bien des égards à un cant hook. Historiquement, les peaveys étaient utilisés pour faire rouler les grumes dans les rivières et permettaient de séparer les grumes serrées les unes contre les autres.
Les Peavey l'ont fait :
-
-
Une béquille solide similaire à un crochet d'abattage
-
Un crochet à l'une des extrémités
-
Une pointe droite près de l'hameçon, offrant deux arêtes de morsure pour les billes.
-
Cette pointe, parfois appelée "spike", peut être utile pour faire rouler les troncs. Une deuxième arête mordante peut offrir une meilleure prise pour les gros troncs.
Comment fonctionne un peavey ?
Comme pour le crochet, vous positionnez l'outil comme un levier pour faire rouler la grume vers vous ou l'éloigner de vous. Cependant, contrairement au crochet, l'existence d'une deuxième arête mordante signifie que vous pouvez potentiellement avoir une meilleure prise lorsque vous faites rouler la grume.
Il pourrait être plus utile pour les grosses grumes où une bonne prise en main est plus utile pour les faire rouler.
Vous pouvez également utiliser l'extrémité de la pointe pour l'enfoncer dans le sol, afin d'aider à pousser ou à rouler les grumes par en dessous.
L'un des inconvénients du peavey est que si vous enfoncez la pointe du peavey dans la grume, vous risquez d'endommager la grume elle-même. Ce n'est peut-être pas très grave, mais si vous souhaitez obtenir une dalle à bords vifs à partir de votre grume, vous devrez peut-être tenir compte de cette marque.
Quelle est donc la différence entre les cant hooks et les peaveys ?
Bien que ces deux outils soient très similaires, ils ont des utilisations différentes. Les deux outils sont disponibles avec un manche court ou un manche long, en fonction de la longueur avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.
Ils peuvent également être fabriqués en bois, en acier ou dans d'autres matériaux. C'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, mais vous pouvez opter pour un matériau plus durable comme l'aluminium, qui a peu de chances de se casser et de devoir être remplacé.
Cant hook vs Peavey
Crochets de cant :
-
-
Sont de meilleurs outils pour les petits scieurs
-
Ils sont parfaits pour rouler des grumes individuelles jusqu'à une scierie ou une zone de transit.
-
Ils sont pratiques à ranger en raison de leur petite taille et de leur facteur de forme.
-
Peaveys :
-
-
sont de meilleurs outils pour les exploitations forestières commerciales à moyenne et grande échelle
-
Ils sont parfaits pour séparer les bûches les unes des autres.
-
Roulez mieux les grosses billes
-
Toutefois, cela n'est pas nécessairement universel. Vous pouvez utiliser un peavey pour des opérations à petite échelle et un cant hook pour le roulage de gros bois. Chaque outil a ses propres avantages par rapport à l'autre, donc lorsque vous choisissez d'acheter et d'utiliser l'un plutôt que l'autre, sachez que les deux sont d'excellents dispositifs de déplacement des grumes.
Les deux outils sont efficaces pour :
-
-
Déplacement des grumes d'un endroit à un autre
-
Déplacer des grumes sans les endommager de manière significative
-
Déplacer des grumes par soi-même ou sans beaucoup d'aide
-
Alors, lequel choisir ?
Faut-il utiliser un cant hook ou un log peavey ? En fin de compte, cela dépend de vos préférences personnelles.
Vous trouvez qu'il est plus facile de pousser ou de tirer une grume avec l'effet de levier d'un peavey ? Dans ce cas, vous devriez envisager d'utiliser cet outil. Le point supplémentaire à la fin peut vous aider à déplacer plus facilement votre bois sur votre propriété.
Mais le crochet a aussi un certain nombre d'avantages. L'extrémité émoussée et le manche court peuvent faciliter le déplacement de petites billes, comme le bois que vous transportez vers votre scierie portative ou une machine de transformation pour le transformer en bois de chauffage.
Choisissez l'outil qui convient :
-
-
Le plus confortable pour vous
-
Fournit un effet de levier suffisant pour déplacer des grumes
-
Peut pousser et tirer des grumes
-
Facilite le déplacement des grumes si vous êtes seul(e)
-
Woodland Mills propose également des accessoires pour ses rails de scierie portables, afin de faciliter le levage et le déplacement des grumes sur et hors du lit de la scierie.
Examinez vos besoins et déterminez l'outil qui vous convient le mieux.
BOUTIQUE SAWMILLS
HM122
La scierie portable HM122, équipée de la robuste remorque Bushlander® pour une mobilité totale, est dotée de caractéristiques telles que le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique et bien d'autres encore.
HM126
La scierie portable HM126 préférée des scieurs, emballée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité complète, une hauteur de travail idéale et un stockage facile.
HM130MAX
La scierie portative HM130MAX® de grande capacité est livrée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité totale, une hauteur d'utilisation confortable et un stockage facile.
HM136MAX™
Notre scierie portable de plus grande capacité, la HM136MAX™, emballée avec la remorque Woodlander® pour la rendre facile à transporter partout et facile à ranger.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage