Comment fixer le prix de votre bois
Blog :
Quel est le prix à appliquer à votre bois d'œuvre ?
À quel prix devriez-vous vendre votre bois ? Le prix par pied de planche est un défi, et il n'y a pas de réponse facile, mais voici quelques facteurs à prendre en compte.
L'une des questions les plus fréquemment posées par les scieurs de la communauté de Woodland Mills est de savoir comment fixer le prix du bois.
Alors que de nombreux scieurs scient pour leurs loisirs ou pour construire les projets de leurs rêves, certains utilisent leur scierie portative pour gagner un peu d'argent à côté ou vendent des dalles de rive ou du bois excédentaire dont ils n'ont plus besoin.
Dans ces cas-là, il peut être difficile de trouver le prix exact à facturer pour vos produits. Il ne suffit pas de se rendre dans une quincaillerie locale et de comparer le prix de détail par pied de planche, car ces produits sont fabriqués à une échelle commerciale très différente de ce qu'il est raisonnable de produire dans une scierie portative, et ils sont souvent facturés au même prix par planche, quelle que soit la qualité.
Les prix du bois d'œuvre peuvent donc varier en fonction de nombreux facteurs, et nous allons ici passer en revue quelques-uns de ceux que vous devez prendre en compte lorsque vous fixez votre prix.
Votre emplacement
"Tout le monde n'a pas accès à la polyvalence d'une scierie.
Quels sont les types de bois les plus courants dans votre région ? Si les pins sont courants dans votre région, mais que les cerisiers sont moins fréquents, le prix du cerisier sera plus élevé que celui du pin.
Bien que nous vivions dans un monde global où vous pouvez vous faire livrer du bois, ou la plupart des marchandises, de n'importe où, plus elles voyagent loin, plus elles peuvent coûter cher. Ainsi, le bois d'œuvre d'origine locale et fréquent dans votre région n'aura pas un prix aussi élevé qu'un produit plus exotique.
Certains scieurs usinent du bois local et en emportent ensuite des piles dans un autre État ou une autre province, où l'essence est beaucoup plus rare, afin d'obtenir un meilleur prix.
Mais ce n'est pas parce qu'un produit est rare et recherché dans une région du monde qu'il atteindra un prix aussi élevé partout ailleurs. Renseignez-vous sur les bois les plus courants sur votre marché et déterminez si votre bois sort de la norme.
N'oubliez pas de parler aux communautés de travailleurs du bois en dehors de votre région et de voir ce qu'elles veulent.
Espèces de bois
Certaines essences de bois résineux brut se vendent environ 1 dollar le pied de planche. Quant à l'ébène, l'une des espèces les plus rares et les plus chères au monde, elle se vend 100 dollars le pied ou plus. Le noyer est une essence très recherchée, certains propriétaires de noyers vivants les vendant pour des centaines ou des milliers de dollars.
Dans cette optique, vous devez vous demander quel est le coût raisonnable du bois dont vous disposez et ce que quelqu'un est prêt à payer pour l'obtenir.
La facturation par pied de planche est la façon la plus courante dont les scieurs évaluent la valeur d'une planche, en utilisant une taille standard telle que 2x4 ou 2x8. Mais certains clients peuvent avoir besoin de dimensions atypiques, comme des 4x8, ce qui fait du pied de planche une unité de mesure plus difficile à utiliser.
Par exemple, si vous vendez du pin, pour vous dédommager pleinement du temps et des efforts consacrés à l'abattage d'un arbre, à son broyage et à la recherche d'un acheteur, le prix que vous fixez peut être supérieur à ce que ce même bois pourrait rapporter dans une scierie locale. Et si certains soutiennent les scieurs et les entreprises locales, nombreux sont ceux qui, soucieux des coûts, choisissent l'option la moins chère.
C'est pourquoi vous pouvez envisager de fixer vos prix à un niveau inférieur au prix de détail du bois. Certains scieurs renoncent à vendre du bois d'œuvre couramment utilisé, comme le pin brut, qu'il est facile et bon marché d'acquérir par d'autres moyens, et préfèrent vendre des essences plus lucratives.
Attentes en matière de qualité
Qui va payer cher un bois douteux, fissuré ou couvert de nœuds ?
Certaines personnes peuvent le faire, en fonction de l'usage qu'elles font du bois. Mais si vous prévoyez de construire une cabane et que vous avez besoin de 2x4 solides, ce n'est probablement pas ce dont vous avez besoin. Et plus la demande est faible, plus le prix est bas.
Mais une dalle bien coupée, propre et utilisable immédiatement aura plus de valeur pour quelqu'un qui travaille sur un projet et qui en a besoin. Certains scieurs peuvent obtenir quelques centaines de dollars pour une grande dalle de deux pouces à arête vive s'il s'agit d'une essence de bois recherchée.
N'oubliez donc pas que plus le matériau est de qualité, plus vous pouvez obtenir un prix élevé. Vous serez peut-être contraint de vendre moins cher si vous ne proposez que du bois de pin bon marché et de qualité médiocre que l'on peut facilement se procurer dans une quincaillerie.
Exigences dimensionnelles
La plupart des gens peuvent se rendre à la quincaillerie et acheter du bois, mais tout le monde n'a pas accès à la polyvalence d'une scierie. Elle vous permet de créer des coupes de bois uniques, qu'il s'agisse de magnifiques dalles à bords vifs ou de biscuits pouvant être utilisés pour des projets d'artisanat.
Le simple fait de pouvoir usiner du bois dans les dimensions souhaitées peut être intéressant pour les personnes qui recherchent des dimensions peu courantes. Il n'y a peut-être pas beaucoup d'argent à gagner en fraisant des 2x4, mais il y en a peut-être plus pour des 2x6 ou des 2x8 ou des poteaux carrés.
L'avantage de posséder sa propre scierie est que l'on peut couper le bois en fonction des besoins de ses clients. Vous pouvez donc essayer de vendre votre bois avant qu'il ne soit usiné, afin de leur fournir exactement ce qu'ils veulent.
Un autre avantage de faire scier votre bois par un scieur est que vos clients sauront exactement ce dont ils ont besoin pour leurs projets, ce qui signifie qu'ils pourront obtenir la quantité exacte de bois dont ils ont besoin et que rien ne sera gaspillé, ce qui leur reviendra moins cher. Discutez avec vos clients et évaluez leurs besoins. Ils repartiront avec une pile contenant exactement ce dont ils ont besoin.
"Vous devez réfléchir au montant qui vous permettra de rémunérer tout ce travail et au profit que vous souhaitez réaliser en plus, le cas échéant.
Vous pourrez également couper le bois en fonction de chaque projet individuel de vos clients.
Certains membres de la communauté de Woodland Mills utilisent des styles de bois différents pour divers projets, et s'il existe un marché pour les dalles à bords vifs ou d'autres coupes uniques dans votre région, vous pourrez peut-être fixer un tarif décent.
Vous pouvez peut-être vous rendre à des salons d'artisanat locaux ou vous faire des amis dans votre communauté de travail du bois locale et voir si quelqu'un veut vous acheter ces types de coupes. Ensuite, discutez-en avec eux et voyez quel est le juste prix pour le fraisage et la vente.
Ressources locales
Selon l'endroit où vous vivez, il peut y avoir des organisations qui peuvent aider à fixer le prix du bois d'œuvre. Par exemple, si vous vivez en Ontario, il existe l'Ontario Woodlot Association, qui dispose d'une page où les membres de la communauté peuvent afficher des produits, des services, du bois d'œuvre ou du bois de construction à vendre. L'industrie locale de la construction peut également avoir une association sur laquelle vous pouvez vous appuyer en tant que ressource d'information.
Vous pouvez utiliser des ressources comme celle-ci pour évaluer la demande de bois local et fixer vos propres prix.
Les groupes Facebook, tels que le Woodland Mills Product Owners and Community peuvent également s'avérer extrêmement utiles pour déterminer le prix que vous devriez demander. Lorsque vous demandez de l'aide, précisez ce que vous essayez de vendre, afin que les autres puissent obtenir suffisamment de détails pour vous aider à trouver un prix qui vous convienne, qu'il s'agisse d'un prix général par pièce ou d'un montant par pouce de planche.
Vos coûts
Un autre facteur à prendre en compte pour fixer le prix d'un produit, en particulier du bois, est le prix auquel vous l'avez acheté.
Dans de nombreux cas, les membres de la communauté de Woodland Mills abattent des arbres sur leur propre propriété, de sorte que le coût réel d'acquisition du bois peut être nul, mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte.
Le temps que vous avez passé à abattre l'arbre, à l'usiner et à stocker/sécher le bois fait partie des "coûts" que vous devez prendre en compte. De plus, vous devez prendre en compte le coût d'achat et d'installation de votre scierie.
Les prix de vente au détail du bois dans les quincailleries sont calculés en fonction des coûts de fabrication, et vous devez adopter le même état d'esprit lorsque vous vendez votre bois.
Dans cette optique, vous devez réfléchir au montant qui vous permettra de rémunérer tout ce travail et au profit que vous souhaitez réaliser en plus, le cas échéant.
Est-ce important ?
Voici une question que vous pouvez également vous poser : le prix auquel je vends ce bois a-t-il vraiment de l'importance ?
Pour certaines personnes, la réponse sera oui car, à long terme, elles ont besoin de l'argent de la vente du bois pour investir dans d'autres projets, dans leur entreprise ou dans toute autre chose. Dans ce cas, vous devrez faire des recherches et trouver un prix équitable sur le marché pour vendre votre bois d'œuvre afin d'en tirer le maximum de valeur.
Mais pour les autres scieurs qui pratiquent cette activité de manière occasionnelle et qui n'ont peut-être pas besoin d'argent, il peut être intéressant d'échanger son bois avec des personnes qui en ont besoin pour un prix inférieur à sa valeur marchande.
Vous connaissez peut-être un ami qui pourrait l'utiliser pour un projet à petit budget, ou vous avez peut-être des relations dans le milieu du travail du bois qui vous rendraient service en vous offrant du bois gratuitement ?
En fin de compte, tout le monde n'est pas intéressé par la rentabilité de son moulin, et si vous êtes en mesure d'échanger ou de troquer votre bois avec d'autres pour des choses dont vous avez besoin, ou même simplement pour être un bon ami, alors peut-être que cela vaut plus que de l'argent ?