nul

Livraison gratuite sur tout le territoire + Produit gratuit avec l'achat d'un produit de base

Blog

Que faire des copeaux de pin ?

Le paillis de copeaux de bois peut être un outil efficace pour votre jardin, mais les pins ont également de nombreuses autres utilisations.

Les pins sont communs, résistants et constituent un matériau de construction fréquent pour les propriétaires et dans le secteur de la construction. 

Mais les pins produisent beaucoup de déchets de bois, qu'il s'agisse de chutes, de branches ou d'arbres entiers à réduire en copeaux. Heureusement, les copeaux de bois de pin ont de nombreuses utilisations, que vous ayez un potager ou que vous cherchiez à prévenir l'érosion du sol sur votre propriété.

Examinons donc les utilisations courantes de ces copeaux de bois frais et voyons ce que vous pouvez en faire.

Copeaux de bois de pin provenant d'un arbre déchiqueté ou d'une souche d'arbre broyée.

Avantages des copeaux de pin

Vous envisagez d'utiliser des copeaux de pin autour de votre propriété ? Ou voulez-vous les utiliser pour fabriquer un paillis organique ?

L'un des avantages des copeaux de pin est que, comme il s'agit d'une essence de bois tendre, ils se décomposent beaucoup plus rapidement que les essences de bois dur. Cela signifie qu'ils s'ajouteront à la base de votre sol beaucoup plus rapidement, ce qui est idéal lorsque vous souhaitez ajouter une couche de paillis de bois aux quelques premiers centimètres du sol de votre jardin.

Copeaux de pin :

    • Fournissent une source précieuse de carbone pour votre sol

    • Peut être réduit en petits morceaux pour se décomposer plus rapidement ou en gros morceaux pour se décomposer plus lentement.

    • Permettre la croissance des plantes tout en supprimant les mauvaises herbes

    • constituent un matériau de remplissage naturel

L'un des inconvénients du pin est qu'il absorbe l'azote. Si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours utiliser un engrais riche en azote pour compléter votre sol si vous prévoyez d'utiliser beaucoup de copeaux de pin au fil du temps. Si vous mélangez ou changez périodiquement les types de paillis de bois que vous utilisez dans votre jardin, vous pouvez contourner cet inconvénient. Cela vous permet de continuer à utiliser votre paillis de copeaux de bois tout en utilisant d'autres types de déchets de bois sur votre propriété.

Un gros tas de copeaux de pin, une espèce d'arbre couramment utilisée pour le déchiquetage en raison de son abondance.

Utilisations du pin

À quoi peuvent donc servir les copeaux de pin dans votre propriété ? Passons en revue les utilisations les plus courantes et voyons comment vous pouvez utiliser au mieux vos débris de bois de pin.

Les copeaux de bois comme paillis

Les copeaux de pin peuvent constituer un excellent paillis pour votre jardin. Comme indiqué ci-dessus, le pin est abondant et s'ajoute rapidement à la base existante du sol. Il est également riche en nutriments et peut constituer un excellent amendement du sol.

Les avantages de l'utilisation de copeaux frais dans le paillage de votre jardin sont les suivants :

    • Prévenir l'érosion des sols

    • Amélioration du contrôle de la température du sol

    • Supprimer les mauvaises herbes

    • Réutiliser les copeaux de bois et le tas de compost existants

Les copeaux de bois peuvent aider votre paillis à conserver l'humidité du sol et peuvent être facilement fabriqués à partir de débris de jardin existants tels que des branches d'arbres et des aiguilles de pin.

Appliquez une couche épaisse sur les quelques centimètres supérieurs de vos plates-bandes et profitez des avantages de vos copeaux de pin. Le pin absorbe tout l'azote du sol, mais vous pouvez y remédier en mélangeant d'autres types de copeaux de bois ou en faisant tourner d'autres matières organiques dans votre paillis.

Copeaux de pin dans un jardin de fleurs. Ils sont également utiles dans les jardins potagers.

Sentiers de jardin

Les copeaux de pin peuvent constituer de superbes allées de jardin. Les arbres à feuilles caduques ont une écorce très caractéristique qui les rend visuellement attrayants, c'est pourquoi de nombreuses personnes essaient d'utiliser spécifiquement des copeaux de pin. Vous pouvez préparer vos allées en copeaux de pin de différentes manières :

    • Simplement des copeaux de bois : Tout juste sortis de la déchiqueteuse, ces copeaux sont durables, mais ils s'ajoutent doucement à la base du sol à mesure qu'ils se décomposent, apportant de nouveaux éléments nutritifs au sol sous-jacent. Il se peut que vous deviez ajouter chaque année des éléments à ces allées pour continuer à supprimer la croissance des mauvaises herbes au fur et à mesure qu'elles se décomposent.

    • Bois déchiqueté : Ce matériau plus tendre peut être mélangé à des éléments plus durs tels que des copeaux de bois ou de l'écorce d'arbre. Il convient mieux aux terrains de jeux ou aux endroits où les enfants peuvent s'ébattre. Ce type de matériau absorbe mieux l'eau de pluie que les copeaux de bois. Si vous souhaitez conserver l'humidité à long terme, vous devrez peut-être le recharger régulièrement ou utiliser de plus gros morceaux de bois.

    • Écorce d'arbre : Le paillis d'écorce de pin est très esthétique et sent très bon lorsqu'il est épandu pour la première fois. C'est une excellente solution si vous souhaitez conserver les troncs d'arbres, mais que vous prévoyez de les écorcer et d'utiliser ces déchets. L'écorce de pin est idéale pour les jardins où l'on souhaite créer un impact visuel. Certains fabricants utilisent une teinture pour la peindre en rouge, ce que vous pouvez faire chez vous si vous aimez l'aspect de la chose.

Contrôle de l'érosion

Les copeaux de bois peuvent contribuer à prévenir l'érosion dans les zones où vous craignez que la pluie ne ronge lentement le terrain. Comme les copeaux de bois retiennent très bien l'humidité, ils absorbent l'eau et la dispersent lentement.

Si vous souhaitez aménager une zone en voie d'érosion, voici quelques conseils :

    • Utilisez des copeaux de bois et de gros débris de bois.

    • Appliquer une couche de trois pouces sur la zone affectée.

    • Complétez-le chaque année avec des copeaux de bois frais lorsqu'ils commencent à se décomposer et à s'éroder.

Il peut s'agir d'une excellente solution temporaire ou à long terme si vous avez l'intention de vous y tenir et d'approvisionner la zone en copeaux frais chaque année. Il s'agit également d'une excellente option car les plantes environnantes peuvent continuer à recevoir de l'eau de pluie et à pousser, ce qui est moins probable avec les matériaux de remplissage courants tels que le gravier ou le sable.

Essayez cette solution à petite échelle dans une zone érodée, ou augmentez-la avec un gros tas de copeaux de bois. Cette solution d'aménagement paysager pourrait bien vous faire économiser beaucoup d'argent.

Paillis de copeaux de bois utilisé pour la culture de champignons.

Culture de champignons

Cela peut sembler étrange, mais avez-vous pensé à faire pousser des champignons ? Les champignons aiment pousser dans des environnements très humides et une épaisse couche de copeaux de bois ou de paillis peut aider à retenir l'humidité dans le sol et favoriser la croissance.

Les espèces telles que les pleurotes, les strophaires et les shiitakes conviennent bien à la culture des copeaux de bois.

Installez une jardinière dans votre jardin et essayez d'y faire pousser des champignons. Au fur et à mesure que les copeaux de bois se décomposent, ils constitueront une bonne nourriture pour vos champignons et, à terme, votre récolte constituera une excellente nourriture pour vous aussi.

Postes connexes

Idées d'aménagement paysager en copeaux de bois

Transformez vos déchets de bois en quelque chose de nouveau.

Lire

Biomasse sous forme de copeaux de bois

Transformez vos jetons en énergie.

Lire

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.

  • Considérations préalables à l'achat
  • Aide à l'installation de la scierie
  • Photos et vidéos d'inspiration du projet
  • Aide communautaire au dépannage
Rejoindre notre communauté

Rencontrer notre communauté