Qu'est-ce qu'un pied-planche ? Explication du nombre de pieds-planche de votre bois d'œuvre
Le calcul des pieds-planches est une étape importante pour déterminer le volume total de votre bois brut
Combien de pieds-planches contient votre bois ? Le calcul du nombre de pieds-planches est une méthode très répandue en Amérique du Nord et en Europe pour déterminer le volume de vos planches, et de nombreux scieurs l'utilisent quotidiennement.
Comme il prend en compte l'épaisseur des planches, il s'agit d'une mesure plus précise de la quantité réelle de bois que la simple mesure de la superficie.
Mais comment faire ? Découvrons-le.
Que signifie le terme "pied de planche" ?
Un pied de planche est un terme utilisé pour décrire les dimensions d'une pièce de bois, en utilisant la longueur, la largeur et l'épaisseur. Il peut être abrégé en FBM pour "foot, board measure" (pied, mesure de planche). On l'écrit aussi parfois "bd. ft.".
Voici quelques mesures courantes et leur différence avec les pieds-planche :

-
-
Pieds carrés : ce terme est utilisé pour décrire la surface d'un objet plat et se calcule en mesurant la longueur et la largeur. Un pied carré correspond à 1 pied x 1 pied.
-
Pieds linéaires : ils représentent uniquement la longueur d'un objet. Ainsi, un objet d'une longueur d'un pied linéaire mesure 12 pouces.
-
Pieds de planche : il s'agit de la combinaison de la largeur et de la longueur réelles avec l'épaisseur. Cela signifie que le volume de la planche est pris en compte. Un pied de planche est mesuré comme 1' x 1' x 1".
-
En effet, deux planches peuvent être de 4 x 8 pouces, mais si l'une a une épaisseur d'un pouce et l'autre de deux pouces, le nombre de planches de l'une sera supérieur à celui de l'autre, ce qui lui donnera un volume plus important.

Comment calcule-t-on la surface de plancher ?
La meilleure formule pour calculer le nombre de pieds de planche est de multiplier l'épaisseur x la longueur x la largeur, puis de diviser le résultat par 12.
Lors du calcul, il faut écrire : "(Longueur x Largeur x Épaisseur) ÷ 12 = Total Board Footage" : "(Longueur x Largeur X Épaisseur) ÷ 12 = Longueur totale de la planche".

Comment calculer mon propre métrage de planche ?
Une fois les calculs préparés, il est facile de les effectuer à l'aide d'une calculatrice ou de votre téléphone.
Si vous disposez d'un conseil d'administration :
-
-
8" de long
-
4" de large
-
2" d'épaisseur
-
Le calcul est le suivant : (8 x 4 x 2) ÷ 12, ce qui donne une longueur de planche de 5,33 m : (8 x 4 x 2) ÷ 12, ce qui donne un métrage de planche de 5,33 FBM.
En attendant un conseil d'administration :
-
-
24" de long
-
2" de large
-
1" d'épaisseur
-
Le calcul se ferait comme suit : (24 x 2 x 1) ÷ 12 : (24 x 2 x 1) ÷ 12, ce qui donne un métrage de 4 FBM.
Comment le nombre de planches s'applique-t-il au bois de construction ?
Les pieds-planches sont souvent utilisés lors de l'établissement du prix du bois, pour calculer rapidement le volume réel de bois. Cela est utile car il est souvent difficile d'évaluer visuellement la taille réelle de deux planches différentes si elles sont de longueurs, de largeurs ou d'épaisseurs différentes. La plupart du temps, le prix d'une planche plus grande est plus élevé que celui d'une planche plus petite de la même essence et de la même qualité.
Mais le matériau entre en ligne de compte dans le coût, car les essences plus rares ou plus exotiques ont un coût plus élevé par pied de planche. Parfois, la qualité du bois, par exemple s'il est noueux ou déformé, a également une incidence sur le prix par pied-planche.
Par exemple, si vous fabriquez une table et que vous avez besoin d'une planche de chêne, vous pouvez facturer 5 dollars le pied de planche. Mais si le bois est de mauvaise qualité, le prix peut être inférieur. Des essences plus exotiques comme le noyer noir peuvent se vendre à plus de 20 dollars le pied de planche.

Quel est le prix par pied-planche de mon bois d'œuvre ?
Voici ce qu'il faut faire pour calculer la valeur de votre bois :
-
-
Consultez les prix locaux des pieds de planche pour votre espèce
-
Calculez le nombre de pieds-planche de votre pile de bois.
-
Établissez un devis approximatif de la valeur de votre bois.
-
Ajustez-le en fonction de la qualité du bois.
-
Il faut également tenir compte du fait que le bois sec vaut plus que le bois humide, ce qui signifie que vos clients n'ont pas besoin d'attendre que les matériaux sèchent pour les travailler. Comme la plupart des scieurs calculent le nombre de pieds-planche à la fin, lorsque le bois est sec et a rétréci, il est bon de se rappeler que le bois vert et humide vaut souvent moins par pied-planche.
BOUTIQUE SAWMILLS
HM122
Une scierie d'entrée de gamme dotée de caractéristiques impressionnantes à un prix abordable. Conçue pour les scieurs amateurs ou les menuisiers à la recherche d'une solution économique pour scier du bois.
HM126
L'une des scieries les plus appréciées de l'industrie. Un favori de longue date qui garantit des coupes douces et précises. Parfaite pour les scieurs amateurs, les entrepreneurs ou les menuisiers chevronnés.
HM130MAX
Une scierie de grande capacité qui produit de superbes planches à bords vifs de grande valeur. Dotée de nombreuses caractéristiques, notamment notre tête de scie FULLCUT™, le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique, et bien plus encore.
HM136MAX™
La solution ultime pour couper de larges dalles à bords vifs, parfaites pour les dessus de table, les comptoirs, les bancs et bien plus encore. La conception unique de notre tête de scie FULLCUT™ garantit que les atouts les plus larges de vos grumes restent intacts.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage