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Préparer votre scierie portable pour le printemps
Voici ce qu'il faut savoir pour préparer votre scierie à l'arrivée des beaux jours
Il est temps de découvrir votre scierie et de vous préparer à l'usinage. Mais pour vous assurer que votre scierie fonctionne comme il se doit, voici quelques recommandations pour un entretien correct et de routine afin de garantir la sécurité de l'opérateur, de bons résultats de broyage et de prolonger la durée de vie de votre investissement.
Considérations de sécurité
Avant de commencer, il est important de ne jamais d'effectuer des réglages de guide-lame, de retirer ou d'installer des lames, de procéder à tout autre entretien ou de faire tout autre réglage lorsque le moteur est en marche. Il faut toujours couper le moteur, retirer la clé de contact et éteindre le moteur avant d'effectuer l'une ou l'autre des procédures susmentionnées.
Consultez le manuel du moteur pour connaître les procédures d'arrêt en toute sécurité afin d'éviter toute inflammation accidentelle.
Commencez par vérifier le carburant et le filtre
Tout d'abord, assurez-vous que vous n'allez pas utiliser du vieux carburant. Si vous trouvez du vieux carburant, il est possible que vous deviez faire passer de la mousse de mer dans le système car le carburateur peut être bouché (si votre moteur ne démarre pas). Il est recommandé de faire tourner le moteur complètement à sec avant de le ranger pour une longue période ou d'utiliser un stabilisateur de carburant avant de le ranger.
Vous devrez également inspecter et nettoyer votre filtre à air si nécessaire. Pour les moteurs Kohler, veillez à positionner correctement le couvercle du filtre à air du moteur en fonction du temps. Lorsque vous vous préparez pour le printemps, vous devez remettre le couvercle du filtre à air en position normale de fonctionnement, c'est-à-dire avec la décalcomanie du soleil à l'extérieur.
Faire tourner le moteur avec le couvercle positionné pour le fonctionnement par temps froid dans des conditions normales peut endommager le moteur. Si les températures sont encore froides, ne placez pas le couvercle avec l'autocollant en forme de flocon de neige. Vous réduirez ainsi le risque de givrage du carburateur, car le couvercle du filtre à air est tourné pour aspirer l'air plus chaud du silencieux. Une fois cette étape importante franchie, suivez les instructions suivantes Guide d'entretien de printemps.
Inspecter les composants clés
Roulements de la roue dentée - Inspecter avant utilisation pour s'assurer qu'ils ne sont pas usés. Les roulements sont scellés et n'ont pas besoin d'être graissés.
Roulements du guide-lame - Inspecter le boîtier du roulement avant utilisation pour vérifier qu'il n'y a pas de rainures ou d'éraflures excessives. Remplacer si nécessaire.
Câbles de levage de la tête de scie - Avant, pendant et après les opérations, inspectez régulièrement les câbles pour vérifier qu'ils ne sont pas usés ou pliés. Assurez-vous que les câbles sont en parfait état. Huiler souvent la partie enroulée du câble pour éviter une usure prématurée. Remplacer les câbles par des câbles neufs si nécessaire.
Vérifier l'huile moteur
Vérifiez le niveau d'huile du moteur avant chaque utilisation et si l'huile doit être changée, utilisez les tableaux ci-dessous en fonction du modèle de votre moteur et des températures de l'air de fonctionnement.
Note : Les moteurs sont équipés d'un système d'alerte d'huile, ce qui signifie que si le niveau d'huile du carter est bas ou vide, l'alimentation de la bougie est coupée et le moteur ne démarre pas. L'huile doit être vidangée toutes les 100 heures ou tous les ans (le premier des deux prévalant).
Inspecter périodiquement
Tension de la lame - Graisser les filets de la poignée en "T" de tension lorsqu'ils sont secs ou selon les besoins. Utiliser une graisse multi-usages et extrême-pression.
Pinces à grumes - Vaporiser fréquemment le mécanisme de la came avec un spray de silicone sec.
Courroies - Vérifiez l'état et l'usure de la courroie d'entraînement et de la courroie de transmission. La courroie sert également de coussin à la lame. Veillez à ce que la courroie soit fière (plus haute que) sur la roue à bande d'acier. Si la lame repose sur la roue à ruban, elle risque de ralentir pendant la coupe ou de se détacher. Il est toujours préférable de vérifier la tension de la courroie d'entraînement lorsque la lame n'est pas sur le moulin. Vous obtiendrez ainsi la tension réelle de la courroie d'entraînement.
Courroie d'entraînement - Vérifiez périodiquement la tension de la courroie d'entraînement. Vous devez inspecter régulièrement votre courroie d'entraînement pour détecter tout signe d'usure ou de tension incorrecte. Une courroie d'entraînement usée ou lâche peut entraîner l'arrêt de la lame pendant la coupe.
Poteaux verticaux de tête de scie - Vaporisez les poteaux avant utilisation avec un lubrifiant en spray à base de silicone tel que le "WD-40 Water Resistant Silicone Spray", le "3-in-One Silicone Spray Lubricant" ou le "Jig-ALoo".
Protections de la roue à ruban - Enlevez régulièrement toute accumulation de sciure de bois qui pourrait s'accumuler à l'intérieur des protections de la roue à ruban.
Bougie d'allumage - Remplacer la bougie d'allumage et régler l'écartement toutes les 500 heures ou tous les ans (selon la première éventualité). Effectuez cette procédure plus fréquemment dans des conditions sévères, poussiéreuses et sales.
Ce qu'il faut savoir sur la lubrification des lames :
Ne pas utiliser de lubrifiant pendant les 30 premières minutes de fraisage. Faites tourner la lame à sec pour roder les courroies. Une fois les courroies rodées, utilisez de l'eau avec 5 ml de liquide vaisselle par réservoir si la température de l'air est supérieure ou égale à 1°C (34°F) ou utilisez du liquide lave-glace d'hiver si la température de l'air est inférieure ou égale à 0°C (32°F).
Remarque : n'utilisez jamais de carburant diesel ou de kérosène comme lubrifiant pour la lame. Ces substances entraînent une usure prématurée des courroies et de mauvaises performances de sciage.
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Vous souhaitez plus d'informations sur la préparation du printemps ?
Consultez notre guide sur la préparation de votre rogneuse de souches ici.
Vous pouvez également consulter notre guide sur la préparation de votre déchiqueteuse ici.