Blog :
Restaurer les forêts anciennes au profit des générations futures
De nombreuses forêts matures d'Amérique du Nord subissent les conséquences de l'exploitation et il faudra de nombreuses années pour restaurer les forêts anciennes.
Les forêts anciennes requièrent des soins fondamentalement différents de la gestion des boisés, et c'est un sujet dont les propriétaires de forêts familiales devraient parler et élaborer un plan qui s'étendra sur plusieurs générations.
De nombreuses forêts anciennes d'Amérique du Nord ont été exploitées par les colons européens et, compte tenu du temps nécessaire à la croissance des forêts matures, il existe encore de nombreuses possibilités de permettre à la terre de se régénérer.
L'Ontario Woodlot Association a écrit sur ce sujet, donnant aux propriétaires forestiers des conseils pour restaurer les conditions des forêts anciennes et permettre aux générations futures d'en faire à nouveau l'expérience. Voici un aperçu de l'importance de la sylviculture ancienne et des raisons pour lesquelles vous devriez envisager des pratiques de régénération.
Qu'est-ce qu'une forêt ancienne ?
Il existe de nombreuses différences entre la façon dont les propriétaires fonciers traitent leurs forêts privées et les forêts anciennes. Voici quelques exemples des différents types de forêts que vous pouvez avoir sur votre propriété :
Boisé : Les terrains boisés sont généralement très bien gérés et conçus pour une récolte régulière. Les arbres sont généralement plantés en rangées selon un plan qui permet d'optimiser la hauteur, l'ensoleillement et les conditions de croissance idéales, selon les gestionnaires forestiers.
Souvent des terrains boisés :
-
-
Ils sont constitués de rangées droites d'arbres de la même espèce.
-
sont régulièrement récoltés conformément à un plan de gestion du boisé
-
La récolte est généralement effectuée pour générer un revenu pour le propriétaire.
-
Les forêts privées : Alors que les terrains boisés sont généralement plantés selon un plan, les forêts privées sont plus nombreuses et moins planifiées. De nombreux propriétaires achètent des terrains déjà boisés qui peuvent présenter des caractéristiques de forêts anciennes.
Les forêts privées le sont souvent :
-
-
comprennent une plus grande diversité et une plus grande densité d'espèces d'arbres que les boisés
-
Ils peuvent encore être récoltés mais ne sont souvent pas gérés aussi étroitement que les terrains boisés.
-
Les arbres morts, malades ou blessés sont souvent récoltés à la place d'arbres sains.
-
Les forêts anciennes : La plupart des forêts anciennes d'Amérique du Nord sont de deuxième génération, après avoir été exploitées dans les années 1700. Si la plupart des forêts anciennes se trouvent sur des terres fédérales et constituent des parcs publics protégés et des forêts nationales, il existe également des forêts anciennes appartenant à des propriétaires privés. Il faut veiller à préserver ces terres en raison des espèces qui y vivent.
Les forêts anciennes sont fréquentes :
-
-
présentent la plus grande diversité d'espèces végétales, bien que les vieux arbres de la deuxième génération ne présentent pas la plus grande diversité de la première génération
-
Les forêts anciennes offrent un habitat à de nombreux types d'espèces, des hiboux des forêts aux opossums, en passant par les ratons laveurs et d'autres mammifères et insectes.
-
Inclure les arbres morts sur pied et les arbres tombés, qui créent des habitats pour diverses espèces.
-
Peut être protégé par des lois environnementales limitant l'exploitation.
-
Pourquoi les forêts anciennes sont-elles importantes ?
Les forêts anciennes composées d'arbres matures créent des conditions optimales pour accueillir diverses espèces et peuvent aider celles qui sont menacées par la perte d'habitats et la surexploitation.
Cependant, même ces forêts de deuxième génération n'offrent plus autant d'avantages que les forêts naturelles disparues.
"Les forêts de seconde génération d'aujourd'hui sont moins diversifiées que les forêts mixtes d'origine et offrent un habitat à des formes de vie moins nombreuses et différentes", déclare l'Association des propriétaires de bois de l'Ontario (Ontario Woodlot Association). "Les forêts d'aujourd'hui abritent plus de cerfs, mais moins de fauvettes, de canards branchus, de chouettes chevêches, de salamandres tachetées bleues, de chauves-souris, de loups, de renards gris et de bien d'autres espèces. Certaines espèces, comme le wapiti et le caribou des bois, n'existent plus dans le sud de l'Ontario.
C'est pourquoi la restauration des forêts anciennes est si importante, non seulement pour créer un environnement naturel plus sain pour l'homme, mais aussi pour soutenir les espèces affectées par le développement anthropique et le changement climatique.
"La restauration est un processus à long terme. Il faut plusieurs années pour commencer à voir les résultats, mais les avantages sont immenses. En rétablissant la diversité, nous pouvons fournir un habitat à beaucoup plus d'espèces, dont 28 oiseaux et 18 mammifères du sud de l'Ontario qui préfèrent les habitats anciens. Certaines de ces espèces sont aujourd'hui considérées comme rares ou menacées. Il s'agit notamment du petit polatouche et de la chauve-souris à poil argenté", ajoute l'Ontario Woodlot Association.
Que pouvez-vous faire pour restaurer les vieux arbres ?
En tant que propriétaire ou gestionnaire foncier, l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer la résilience des forêts et soutenir la conservation des terres est de laisser l'environnement suivre son propre chemin.
"L'approche la plus simple de la restauration consiste à laisser la forêt tranquille et à laisser les processus naturels suivre leur cours. En l'espace d'un siècle ou deux, la succession naturelle transformera les forêts secondaires en écosystèmes anciens", explique l'Ontario Woodlot Association.
"Lorsque les arbres meurent, tombent et se décomposent, ils créent un habitat et renvoient des nutriments et de l'énergie au sol, où ils peuvent soutenir une nouvelle vie. La matière organique qui s'accumule sur le sol de la forêt retient l'humidité et transforme la forêt de seconde génération, plus sèche, en un environnement plus humide de forêt ancienne.
Voici quelques mesures à prendre pour favoriser la croissance et la maturation des forêts et restaurer les caractéristiques des forêts anciennes :
Éviter l'abattage des arbres
Bien que de nombreux propriétaires de terrains privés essaient d'éviter de récolter des arbres sains, ils ciblent souvent les arbres malades, blessés, abattus ou morts sur pied pour les récolter.
Cependant, cela peut nuire à la santé à long terme de votre forêt. Les arbres morts sur pied constituent des habitats pour des espèces comme les hiboux et de nombreux rongeurs et mammifères utilisent les arbres tombés pour s'abriter.
La meilleure chose à faire est de laisser la densité des arbres se développer naturellement et de permettre à la flore forestière de suivre son cours naturel. Les terres gérées de cette manière renforceront lentement la résilience et créeront des habitats plus solides pour les espèces forestières.
Cette démarche prendra de nombreuses années et il faudra des décennies pour en voir les résultats. Si vous souhaitez adopter une approche plus pratique de la gestion des vieux peuplements, assurez-vous de consulter un expert forestier avant de modifier les caractéristiques de votre forêt, indique l'Ontario Woodlot Association.
"Pour obtenir des résultats plus rapides dans une forêt gérée, vous pouvez adopter une approche plus active qui consiste à éclaircir, couper des trous dans le couvert forestier, reconstruire une riche couche de matière organique en décomposition sur le sol de la forêt et protéger les arbres de la faune contre la récolte", conseille le rapport.
Maintenir le couvert forestier naturel
Bien qu'il soit possible d'aider la canopée de la forêt à soutenir des conditions forestières saines, il convient d'être prudent, car il faut beaucoup de conditions différentes pour que la santé de la forêt s'épanouisse.
"Le feu, le vent, les tempêtes de verglas, les maladies et les insectes ont créé des ouvertures dans la canopée où de nouvelles pousses pouvaient se développer", explique l'Ontario Woodlot Association. "De petites ouvertures dans le couvert, créées par la chute d'un arbre ou d'un groupe d'arbres, ont donné aux arbres du sous-étage tolérants à l'ombre l'espace et la lumière du soleil dont ils avaient besoin pour croître rapidement et se tailler une place dans le couvert. Des ouvertures plus larges ont permis aux espèces moyennement tolérantes et intolérantes de s'établir. Le résultat est une forêt très variée, avec des peuplements à différents stades de succession, des arbres de toutes tailles et de tous âges, et de nombreuses espèces différentes".
Bien qu'il soit possible d'encourager et de soutenir un couvert forestier sain, il existe quelques bonnes pratiques à suivre.
"Vous pouvez imiter les perturbations naturelles et accélérer le processus de succession naturelle en perçant des trous plus ou moins grands dans la canopée. Périodiquement, faites des éclaircies dans la moitié d'un à deux pour cent de la forêt. Chaque trouée dans la canopée doit être d'une longueur supérieure à six mètres d'un bord à l'autre de la canopée".
Des ouvertures de tailles différentes ont un impact sur des espèces différentes, et l'objectif est de maintenir un environnement favorable à une flore et une faune variées. C'est pourquoi la gestion de la canopée doit être soigneusement étudiée et réalisée en consultation avec des experts.
Si cela vous semble beaucoup à gérer, vous pouvez laisser la forêt agir d'elle-même. Les maladies, les insectes, les tempêtes et d'autres éléments créent naturellement des trous dans le couvert forestier qui favorisent la croissance, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir.
Promouvoir des sols et des habitats sains
Les forêts saines sont composées d'arbres abattus et de végétation en décomposition, et ce cycle reconstitue le sol et permet une croissance vigoureuse des nouveaux arbres.
"Le sol d'une forêt ancienne est un environnement humide, fertile, rugueux et varié, avec des fosses et des monticules et d'énormes quantités de bois en décomposition, de feuilles, de brindilles et de matière organique", explique l'Ontario Woodlot Association (association des exploitants forestiers de l'Ontario).
Pour cette raison, les forêts anciennes peuvent être difficiles à parcourir à pied ou en véhicule tout-terrain. Bien qu'il soit tentant de créer des chemins nivelés et sûrs pour la navigation, il faut le faire avec parcimonie et prudence pour permettre au cycle de vie naturel de la forêt de se poursuivre.
Cela signifie également qu'il ne faut pas mentir :
-
-
Grumes tombées au combat
-
Brindilles, broussailles et feuilles
-
Fosses et monticules
-
Il peut être tentant de les nettoyer pour éviter de trébucher lors de la navigation dans la forêt, mais en fin de compte, ils sont le signe d'une propriété saine et en pleine régénération et doivent être laissés en l'état.
"L'approche la plus simple de la restauration est de laisser la forêt tranquille et de laisser les processus naturels suivre leur cours.
Promouvoir un environnement forestier plus sain
Une grande partie des terres forestières d'Amérique du Nord est menacée par l'évolution des conditions environnementales, les incendies de forêt et l'exploitation forestière. Tout cela a conduit à ce que la deuxième génération de forêts anciennes soit moins diversifiée, moins résistante et qu'elle abrite moins d'espèces.
Mais avec plusieurs générations de gestion prudente des terres, il est possible de permettre à ces forêts de se rétablir et de se reconstruire. Si vous possédez des terres anciennes, il est conseillé de.. :
-
Élaborer un plan à long terme, couvrant une période allant d'un an à plusieurs décennies.
-
Si vos enfants ou d'autres membres de votre famille sont appelés à gérer ces terres à l'avenir, discutez-en avec eux et tenez-les au courant de votre planification forestière.
-
Consultez des experts forestiers et obtenez les meilleurs conseils pour la croissance de votre forêt.
En suivant ces conseils, vous contribuerez à restaurer les vieux arbres et à favoriser l'expansion de la biodiversité forestière.
L'Ontario Woodlot Association est une organisation à but non lucratif qui soutient les propriétaires de forêts privées et s'engage en faveur de la durabilité. Ses membres promeuvent, par le biais de l'éducation et du mentorat, les avantages d'un écosystème sain, augmentant ainsi la jouissance de nos forêts. Pour plus d'informations , visitez le site web de l'association. Vous pouvez également lire plus d'informations sur ce sujet ici.