Avant votre première coupe
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Avant votre première coupe
Le moulin que vous attendiez avec impatience est enfin là ! Outre l'empilage de toutes ces belles grumes qui attendent d'être broyées, il y a des choses importantes à faire avant la première coupe.
Vous trouverez une liste détaillée dans le manuel de votre scierie.
Vous avez fait l'essentiel : vous avez assemblé votre scierie, vous l'avez mise à niveau et vous avez coupé la boucle du compteur horaire du tableau de bord. Il y a encore deux ou trois choses que vous devez vous rappeler de faire avant de mettre la scierie en marche.
Étape 1
Remplir le moulin de gaz et d'huile
Choisissez un carburant de haute qualité sans éthanol de haute qualité pour le moteur de votre moulin. Le choix d'un qualité inférieure qui contient de l'éthanol peut obstruer votre carburateur et causer des dommages à votre moteur à long terme.. Vous devez vous assurer que votre réservoir d'essence est plein chaque fois que vous fraisez afin d'éviter que votre fraise ne s'arrête au milieu d'une coupe.
N'oubliez pas n'oubliez pas de vérifier votre huile. Le type d'huile que vous utilisez varie en fonction de la température dans dans laquelle vous fraisez. L'huile 10W-30 est la plus courante, mais vous pouvez consulter le tableau de votre manuel si vous n'êtes pas sûr de savoir ce qu'il faut faire. quelle huile à utiliser. Si vous oubliez cette étape, le système d'alerte d'huile de votre moteurne manquera pas de vous le rappeler.
Étape 2
Préparez votre lame
Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre lame est bien aiguisée et propre. Regardez de près pour voir s'il n'y a pas de petites fissures dans le goulot. Ces fissures peuvent entraîner la rupture prématurée de vos lames, comme nous l'expliquons dans notre article Lames de scierie 101. Si vous en repérez, ne vous inquiétez pas, vous pouvez généralement les affûter à l'aide de l'affûteur de lame de affûteur de lame Woodland Mills.
Si votre lame est neuve, vérifiez qu'elle n'est pas à l'envers. Certains fabricants de lames envoient les lames à l'envers en raison du processus de fabrication. Elles doivent être inversées manuellement avant d'être installées sur le broyeur. Lorsque la lame est correctement installée, les dents doivent être orientées dans la même direction que la coupe.
Certaines lames sont recouvertes d'une couche d'huile pour lutter contre la rouille. Cela peut entraîner le détachement de la lame des courroies. Il suffit de passer un chiffon clair sur la lame pour enlever toute trace d'huile et de saleté avant de l'utiliser.
Le protège-lame empêche la lame de heurter accidentellement une butée, ce qui endommagerait à la fois la butée et la lame. Laisser les butées trop hautes est une erreur facile à commettre. Une erreur à laquelle des centaines de nos scieurs ont été confrontés, les faisant involontairement entrer dans le "Club". Les HM126 et HM130MAX sont livrées en standard avec un protège-lame.
Étape 3
Réglez le suivi de votre lame
Une fois que votre lame est sur le moulin, vous pouvez commencer à affiner le suivi de votre lame. L'objectif est de centrer la lame sur les courroies et de la maintenir ainsi pendant que les roues tournent sans qu'aucun guide ne touche la lame. Vous pouvez faire tourner lentement les roues à la main et les ajuster en conséquence. Il suffit de regarder à l'œil pour obtenir une quantité similaire de lame de part et d'autre de la roue à bande, il n'est pas nécessaire de mesurer.
Vous pouvez consulter notre Guide de suivi des lames ici.
Étape 4
Remplir votre réservoir de lubrification
Vous ne devez pas remplir votre réservoir de lubrification tout de suite. Faites tourner votre broyeur à sec pendant au moins 30 minutes pour donner de la texture aux courroies. Cela réduira les risques d'aquaplanage. Lors de l'application du lubrifiant, commencez par une quantité minimale et augmentez-la si nécessaire pour éliminer la sève.
Lorsque vous remplissez le réservoir de lubrification par temps chaud, vous pouvez le faire avec de l'eau mélangée à une cuillère à café de savon à vaisselle. Le savon empêchera la sciure de s'accumuler sur la lame. Par temps froid, nous vous conseillons d'utiliser du liquide d'essuie-glace. N'utilisez jamais de diesel ou d'autres produits chimiques dans votre réservoir de lubrification, car ils risquent d'accélérer l'usure des courroies et de tacher votre bois, ce qui n'est pas souhaitable.
Étape 5
Réglez la tension de votre courroie d'entraînement
Le suivi de la lame ne peut se faire que si la courroie d'entraînement est tendue au maximum. Il est très important de régler la tension de la courroie d'entraînement. Si elle est trop lâche, tout le travail de suivi que vous venez de faire sera gâché. Cela pourrait également provoquer de vilaines vagues sur le bois une fois coupé. Une tension trop élevée peut également entraîner des problèmes de suivi, ainsi qu'une surchauffe et la rupture des lames. Votre courroie et vos roulements s'useront probablement plus rapidement.
Il existe plusieurs façons de tendre correctement vos lames :
- Tournez la poignée jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée.
- Ensuite, faites 2,5 à 3 tours pour atteindre la tension recommandée.
C'est la méthode que nous recommandons le plus souvent car elle ne nécessite aucun recalibrage.
Une fois que vous aurez plus d'expérience...
Pour vous faciliter la vie la prochaine fois que vous moulinez, une fois que vous avez atteint la tension idéale, vérifiez si le roulement est au même niveau que le tube. Vous pouvez ajouter ou soustraire des rondelles de calage jusqu'à ce que le roulement soit au même niveau que le tube à la tension correcte. Vous pouvez maintenant serrer à l'aide de cette aide visuelle lors des séances de fraisage ultérieures. Cette méthode peut nécessiter un réétalonnage après 100 heures.
Lorsque vous avez fini de fraiser pour la journée, il est important de relâcher la tension de la lame afin de ne pas créer de méplats sur les courroies en caoutchouc. Les méplats peuvent provoquer des vibrations extrêmes lors de l'utilisation du moulin.