nul

Livraison gratuite sur tout le site. Délais de livraison plus longs sur certains articles en raison d'une demande accrue.

Blog :

De quel matériel de défrichement avez-vous besoin pour votre propriété ?

Les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont besoin de machines pour leur prochain projet de défrichement sans se ruiner

Vous avez peut-être une propriété rurale de quelques hectares et vous cherchez à abattre des arbres et à défricher un terrain pour votre prochain projet ?

Vous êtes propriétaire d'un terrain boisé et vous avez besoin d'un broyeur de bois pour vous aider à éliminer tous les débris de bois ?

Le matériel de défrichage peut être coûteux, mais ce n'est pas une fatalité, car tous les propriétaires ne souhaitent pas posséder une pelleteuse ou un bulldozer. Nombreux sont ceux qui peuvent se contenter de machines de défrichage plus abordables, telles que des tronçonneuses, des déchiqueteuses de bois ou des rogneuses de souches.

Pour votre prochain travail de défrichage, réfléchissez à vos besoins, à votre budget et à l'équipement dont vous aurez besoin pour l'avenir de votre propriété.

Quels sont vos besoins en matière de défrichement ?

Tenez compte de la taille de votre propriété et de l'ampleur de vos travaux avant d'investir dans votre équipement.

Toute machine de défrichage, qu'il s'agisse d'une rogneuse de souches entraînée par la prise de force et pouvant être attachée à votre tracteur, ou d'un énorme bulldozer, a un coût que vous devez prendre en compte dans votre budget.

Aujourd'hui, nous allons parler des propriétaires qui ont besoin de matériel de défrichage, soit pour leur usage personnel, soit pour des activités commerciales à petite échelle, comme la possession d'un terrain boisé ou la gestion d'un service d'entretien des arbres.

Établissez un plan de gestion des terres et recherchez les meilleurs outils, en fonction de votre budget, pour le travail à effectuer. La location de matériel de défrichement est également disponible pour combler les lacunes, pour les machines dont vous ne pensez pas avoir besoin au-delà d'un travail de week-end.

Mais lors de l'achat d'un équipement, posez-vous la question :

    • Combien de fois vais-je utiliser cet outil ?

    • Puis-je me permettre de payer le prix d'achat de cet outil ?

    • Le coût de l'achat vaut-il la quantité de travail qu'il m'épargnera par la suite ?

    • Existe-t-il une alternative abordable, comme le prêt d'un ami ou d'un voisin ?

Si vous avez répondu à toutes ces questions et décidé d'investir dans un nouveau matériel de défrichement, vous devez maintenant déterminer quel est le meilleur outil pour ce travail.

Zone forestière déboisée avec des troncs d'arbres tombés et des arbres dénudés. Le défrichement de ce type de terrain nécessite des équipements spécialisés tels que des dessoucheuses et des déchiqueteuses.

Machines de défrichage pour vous

De nombreux propriétaires de biens ruraux possèdent des tracteurs ou des skid steers, car il s'agit souvent d'un investissement initial pour s'occuper des fermes et des terrains ruraux.

Il peut donc être judicieux de choisir un outil de défrichage qui se fixe à la prise de force à trois points de votre tracteur, afin que vous puissiez facilement le transporter sur votre propriété, profiter de la source d'énergie de votre tracteur et l'utiliser partout où vous en avez besoin. Un autre avantage de l'utilisation d'un tracteur pour alimenter votre équipement est qu'il peut vous aider à franchir les bosses ou les irrégularités du terrain, contrairement aux outils à conducteur marchant ou qui doivent être poussés.

L'enlèvement des arbres est souvent un objectif commun aux chantiers de défrichement. Passons donc en revue les étapes et ce dont vous aurez besoin en tant que propriétaire. Pour abattre un arbre, vous aurez besoin de

    • Une tronçonneuse pour couper l'arbre

    • Un tracteur ou un autre équipement pour déplacer la grume

    • Un broyeur de bois pour traiter les branches et les débris

    • Une dessoucheuse pour l'enlèvement des souches d'arbres

Voilà les grandes lignes de ce dont vous aurez besoin pour défricher un terrain. Les exploitations forestières à grande échelle disposent d'équipements plus complexes, tels que des chargeuses-pelleteuses ou des camions-bennes plus grands et plus coûteux pour déplacer les grumes, la terre et les débris, mais la plupart des propriétaires n'ont pas besoin d'investir dans ce type d'équipement lourd à moins de défricher des milliers d'hectares de terrain.

Les particuliers devraient plutôt opter pour des équipements très maniables et capables d'effectuer les travaux de défrichage dont ils ont besoin pour leur propriété.

Broyeurs de bois pour vos broussailles et votre végétation

Lorsque vous avez abattu un arbre, il vous reste les branches et les feuilles, et ces débris d'arbres peuvent souvent être difficiles à manipuler. Que vous vous attaquiez à de petits arbres ou à des forêts denses, vous aurez toujours des branches à enlever.

Un broyeur de bois est un outil efficace pour se débarrasser à la fois des branches dures et des feuilles tendres, surtout s'il est équipé de la technologie brevetée du double volant de Woodland Mill. Cette technologie utilise un volant pour déchiqueter le matériau et un second volant qui tourne deux fois plus vite pour évacuer plus efficacement les matériaux légers et feuillus hors de la goulotte.

Les avantages d'un broyeur de bois sont doubles : d'une part, vous vous débarrassez des résidus de l'abattage des arbres, mais il vous reste aussi les copeaux de bois, qui peuvent devenir une ressource précieuse pour votre propriété.

Les copeaux de bois peuvent être utilisés pour créer des chemins ou des sentiers sur votre propriété, ou peuvent être utilisés comme litière dans un jardin pour aider à éliminer les mauvaises herbes et favoriser une croissance saine. Vous pouvez également les laisser sécher et les utiliser comme combustible.

Posséder un broyeur de bois signifie que vous pouvez librement couper les branches, les broussailles et autres végétaux de votre propriété et les transformer en une ressource précieuse pour des utilisations futures. Certains propriétaires de broyeurs de bois les mettent même en sac et les vendent au bout de leur allée.

Une zone boisée est nettoyée à l'aide d'une déchiqueteuse de Woodland Mills, avec des copeaux de bois sur le sol.

Transport de grumes sur votre propriété

L'abattage d'un arbre ne sert pas à grand-chose si l'on ne dispose pas d'un moyen de l'enlever par la suite. Les skid steers et les tracteurs équipés d'un godet sont deux moyens courants de charger les grumes, de sorte que vous puissiez les retirer de votre zone de travail.

Bien que de nombreuses entreprises d'entretien d'arbres coupent l'arbre en petits morceaux pour le charger à l'arrière d'un camion, cela ne vous laisse pas une bûche utilisable par la suite. Si vous souhaitez conserver la grume entière pour la broyer ou l'utiliser à d'autres fins, il serait judicieux de prévoir une option de transport.

Si vous n'avez pas d'équipement lourd pour charger vos grumes, ce n'est pas grave ! Même un VTT ou un UTV peuvent être d'excellents outils de transport de billes, avec les bons accessoires. Une remorque pour VTT comme le Pathlander ou le Multilanderpeut aider à déplacer les grumes sur votre propriété.

Il est également possible d'utiliser une arche à grumes, car il peut être plus facile de faire passer votre VTT dans les espaces étroits et les pentes raides de votre propriété pour tirer des grumes individuelles.

Si vous êtes particulièrement dévoué, ou si les grumes n'ont pas beaucoup de chemin à parcourir, vous pouvez même utiliser un crochet pour rouler vos grumes jusqu'à l'endroit où elles doivent être transportées. Quelle que soit votre solution pour transporter le bois, trouvez quelque chose qui vous convienne, à vous et à votre propriété, et qui ne vous fera pas mal au dos et ne vous ruinera pas.

Personne utilisant une tronçonneuse près d'une souche d'arbre dans une forêt à l'aide de la rogneuse de souches WG28 PRO.

Le dessouchage, c'est parti !

Si vous souhaitez aménager votre propriété ou dégager un espace pour une future construction, vous devrez enlever les souches laissées par les arbres abattus.

Les dessoucheuses sont des machines puissantes qui peuvent être utilisées pour éliminer efficacement les restes d'arbres, même de grande taille, et vous laisser avec un trou satisfaisant dans le sol que vous pouvez facilement remplir et niveler.

Les rogneuses de souches de Woodland Mills se fixent à la prise de force de votre tracteur et peuvent facilement abattre des centaines de souches. Bien qu'il existe des rogneuses de souches manuelles, il peut être épuisant de les pousser manuellement, alors qu'avec une rogneuse entraînée par la prise de force, vous n'avez qu'à conduire votre tracteur dans un sens ou dans l'autre.

Cela signifie que vous éliminerez rapidement les souches d'arbres et que vous laisserez le terrain prêt pour votre prochain projet.

Obtenez la machine de défrichement dont vous avez besoin pour votre travail

Le matériel de défrichement peut constituer un investissement judicieux pour les propriétaires qui souhaitent façonner l'avenir de leur terrain. Qu'il s'agisse d'éclaircir des arbres sur votre terrain boisé ou de défricher un terrain pour construire un nouveau bâtiment, il est bon d'avoir l'équipement adéquat pour le travail, et pour tout autre travail que vous pourriez vouloir entreprendre à l'avenir.

Les propriétaires ruraux, en particulier ceux qui vivent hors réseau et dont l'accès routier est limité, doivent tenir compte de la portabilité. De nombreuses propriétés rurales sont parsemées de gros rochers, d'une végétation épaisse et d'une terre rocailleuse qui peuvent rendre l'accès difficile aux engins de défrichement industriels.

Mais si vous pouvez parcourir votre propriété en VTT ou en tracteur, ou si vous souhaitez faire un bon investissement pour des projets futurs dans votre maison ou sur vos terres agricoles, envisagez les outils mentionnés ci-dessus, de sorte que vous n'ayez pas à dépenser beaucoup d'argent pour obtenir les meilleurs outils pour défricher votre terrain.