nul

En raison de l'augmentation du nombre d'appels, nous respecterons les prix de vente jusqu'au 8 avril à 23h59 HNE.

Blog :

Quand faut-il abattre ou sauver un arbre endommagé par la glace ?

Voici quelques conseils utiles sur ce qu'il faut faire lorsque votre arbre est recouvert de glace et que vous vous demandez s'il va survivre.

Les thèmes de cet article sont les suivants :

 

    • Comment évaluer la gravité des dégâts causés par la glace
    • Les arbres endommagés par la glace sont-ils irrécupérables ?
    • Mesures de sécurité pour l'abattage ou l'élagage des arbres endommagés par la glace

Lorsqu'une tempête de neige ou de verglas dévastatrice s'abat sur votre région, faisant tomber les branches des arbres et laissant des branches cassées sur votre propriété, qu'arrive-t-il à l'arbre ?

 

Dans la plupart des cas, les arbres peuvent perdre quelques branches et survivre, mais si un arbre endommagé par la glace perd une trop grande partie de sa couverture, ses chances de survie s'amenuisent.

 

Alors que les scieurs sont toujours à la recherche d'arbres à transformer en bois d'œuvre à l'aide de leurs scieries mobiles, vous pouvez hésiter à en abattre un si vous n'êtes pas sûr qu'il reviendra à la vie. Il se peut également que vous ayez des arbres ornementaux que vous préférez éviter de couper pour préserver la beauté de votre propriété.

 

Chris, un membre du groupe Facebook des propriétaires de produits et de la communauté de Woodland Mills Woodland Mills Product Owners and Community Facebook groupChris, membre du groupe Facebook des propriétaires de produits Woodland Mills, explique qu'il n'y avait "rien de gaspillé ici" après qu'une tempête de verglas a endommagé certains des arbres de sa propriété, et qu'il a pu fabriquer de magnifiques dalles à bords vifs avec le bois récupéré.

 

Mais comment savoir si vous en êtes là ? L'Association Ontario Woodlot Association a écrit sur les soins à apporter à ces arbres, et ses conseils peuvent être utiles pour décider s'il faut abattre un arbre endommagé ou le laisser sur pied. Dans cette optique, voici quelques conseils utiles pour identifier les arbres endommagés par la glace et savoir ce qu'il faut en faire :

En cas de tempête de verglas

De puissantes tempêtes peuvent détruire des troncs d'arbres entiers et les déraciner complètement. Ces arbres peuvent constituer une excellente source de bois pour les scieurs, et de nombreux habitants de Woodland Mills utilisent souvent des arbres abattus lors de tempêtes, ou des arbres en mauvaise santé qui doivent être abattus.

 

Mais le vent, la pluie et la neige peuvent frapper un arbre, tandis qu'une forte charge de glace peut plier et briser les branches d'un arbre tout en laissant le tronc debout. Dans ces cas, il convient d'être prudent, car les arbres debout peuvent faire tomber des débris.

 

"Ne vous approchez des arbres endommagés et ne les examinez que s'il est évident que vous pouvez le faire en toute sécurité. Les branches qui semblent bien coincées dans la couronne peuvent tomber sans avertissement à tout moment, entraînant des blessures graves et des dommages matériels. Ne vous approchez pas d'un arbre situé à proximité de lignes électriques", précise l'Ontario Woodlot Association.

 

Vous devriez envisager d'attendre le printemps pour évaluer ou abattre ces arbres, s'il n'y a pas de risque imminent pour la sécurité qui justifie qu'ils soient abattus immédiatement.

 

Combien de branches cassées, c'est trop ?

Les arbres peuvent être très résistants et la plupart d'entre eux peuvent être sauvés si on leur apporte les soins nécessaires. Mais si un arbre perd trop de couverture, il ne pourra peut-être pas revenir.

 

Source : Association des propriétaires de boisés de l'Ontario

Comme le montre l'illustration ci-dessus, fournie par l'Ontario Woodlot Association, un arbre endommagé peut perdre un quart ou la moitié de sa couronne et survivre. Mais le risque de décès de l'arbre augmente considérablement lorsqu'il perd plus de la moitié de sa couverture.

 

À partir de 75 % de perte, les dommages causés par la neige et la glace peuvent s'avérer trop importants et les chances de survie de l'arbre diminuent. Il est encore possible que l'arbre survive, mais cela dépend de l'espèce, de l'âge et de l'environnement.

 

Source : Association des propriétaires de boisés de l'Ontario

Le tronc de l'arbre peut également être endommagé de manière à causer des pertes importantes au niveau de la couronne.  

 

"Décider quel arbre reste et quel arbre doit être coupé peut être une décision difficile et dépend des objectifs de votre boisé, de l'étendue des dommages, des questions de sécurité et des valeurs actuelles du marché. Les propriétaires fonciers devraient demander l'aide d'un professionnel pour évaluer les dommages subis par leurs boisés et recommander des mesures correctives", ajoute l'Association des propriétaires de bois de l'Ontario.

 

Enlever un arbre endommagé par la glace

Si vous voulez tenter de sauver un arbre en élaguant les branches mortes ou en le redressant, il est préférable d'attendre que l'arbre dégèle et que vous n'ayez pas à vous soucier du bois cassant.

 

"N'essayez pas d'enlever la glace en frappant les branches avec un objet contondant. Les arbres sont assez fragiles en hiver et, avec la rigidité accrue de la glace, vous casserez plus de branches que vous n'en sauverez", conseille l'Ontario Woodlot Association.

 

Si vous avez pris la décision d'abattre un arbre, jugeant que les dommages causés aux branches sont trop importants et qu'il est peu probable qu'il survive, vous devez tenir compte de certains éléments.

 

Il n'est pas judicieux d'essayer d'abattre l'arbre pendant les tempêtes d'hiver ou tout autre intempérie, car le vent pourrait faire tomber une branche détachée qui vous tomberait dessus, ou la glace pourrait provoquer des glissades ou d'autres accidents.

 

Un manteau de neige peut rendre difficile l'évaluation des dommages subis par les petits arbres. Il est préférable d'attendre la fonte des glaces pour déterminer l'état de santé de ces arbres.

 

Il est également possible de fraiser du bois congelé, mais il est préférable d'utiliser des lames conçues pour les bois durs ou d'attendre le printemps pour le faire.

 

Au-delà des dégâts causés par la glace et la neige

Les dégâts causés par la glace et la neige font partie du quotidien des propriétaires d'arbres, mais il peut être difficile de déterminer si un arbre est irrécupérable.

 

Les règles empiriques sont les suivantes : être prudent, évaluer les branches cassées et déterminer la couverture de la couronne restante et la probabilité d'une réhabilitation. Il est possible que de nombreux arbres puissent être sauvés grâce à un traitement, tandis que d'autres peuvent être irrécupérables. Quoi qu'il en soit, il est préférable d'attendre le printemps pour faire fondre la glace et dégager la zone de travail.

 

Même si votre arbre survit, il se peut que vous vous retrouviez avec de nombreuses branches tombées au sol et que vous cherchiez un moyen de vous en débarrasser. Un broyeur de bois peut être un outil utile pour éliminer les débris de bois et fournir un matériau utile pour vos jardins ou vos allées.

 

Si vous décidez d'essayer de prendre soin des arbres, vous devrez soigner les dommages causés par l'écorce au tronc de l'arbre, aider l'arbre à éviter les parasites et les maladies, ainsi que tailler les branches cassées et éventuellement redresser le tronc.

 

Que vous ayez choisi de sauver l'arbre ou de l'abattre, nous espérons que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour entretenir votre propriété et vous préparer à la prochaine tempête de verglas.

 

L'Ontario Woodlot Association est une organisation à but non lucratif qui soutient les propriétaires de forêts privées et s'engage en faveur de la durabilité. Ses membres promeuvent, par l'éducation et le mentorat, les avantages d'un écosystème sain, augmentant ainsi la jouissance de nos forêts. Pour plus d'informations visitez leur site web. Vous pouvez également en savoir plus sur ce sujet ici.