nul

Frais d'expédition forfaitaires sur tous les produits de base

Blog

Comment démarrer une entreprise d'enlèvement d'arbres

Apprenez à devenir un service semi-professionnel d'entretien d'arbres et à gagner de l'argent en enlevant des arbres.

Vous souhaitez créer votre propre entreprise d'arboriculture ? 

C'est un concept lucratif, car de nombreux propriétaires ont des arbres qui doivent être entretenus, taillés ou enlevés. Mais c'est aussi un travail difficile, même s'il peut être très gratifiant.

"Si je voulais travailler à plein temps, je le ferais sans hésiter", déclare Rick, qui dirige Rustic Harbors, une activité secondaire dans laquelle il enlève les arbres des clients et les broie sur sa scierie portative Woodland Mills HM130MAX.

Son entreprise d'arboriculture lui permet d'accéder facilement au bois qu'il utilise pour travailler le bois, puis de vendre ses projets, ce qui lui permet de tirer profit non seulement de l'enlèvement de l'arbre, mais aussi du bois lui-même.

Ce n'est qu'un exemple de la façon dont les scieurs et ceux qui possèdent des tronçonneuses et qui ont envie de gagner de l'argent sont capables de convertir leur talent et leur passion en entreprises spécialisées dans l'entretien des arbres. Voici comment ils procèdent :

Création d'une entreprise d'arboriculture

Lorsque Rick s'est lancé dans le sciage du bois, il travaillait à la tronçonneuse. Il publiait des messages sur Facebook Marketplace et communiquait avec les clients sur les services d'arboriculture dont ils avaient besoin.

Lorsqu'il s'est équipé d'une scierie portative, il a pu l'amener directement sur le terrain de ses clients et usiner le bois sur place, ce que les autres entreprises d'entretien d'arbres ne faisaient pas.

Cela lui a été bénéfique, car si ses clients gardent la plupart des planches, il vérifie avec eux et en garde quelques-unes pour lui, ce qui lui permet de disposer d'un stock suffisant pour ses propres projets.

Rick a un emploi de jour en tant que pompier, et c'est donc quelque chose qu'il fait lorsqu'il n'est pas en service, mais il dit que c'est tellement rentable de faire du travail d'arboriculture à temps partiel qu'il pourrait quitter son emploi et le faire à temps plein s'il le voulait vraiment.

Ce qui a permis à Rick de réussir dans le domaine de l'arboriculture, c'est sa volonté d'aller au-devant de ses clients, de les rencontrer sur leur terrain et de planifier les travaux avec eux.

Élaborer un plan d'entreprise

La création de votre propre entreprise d'arboriculture nécessite une planification à l'avance, c'est-à-dire que vous en avez besoin :

    • Un modèle d'entreprise opérationnel

    • Matériel pour effectuer le travail

    • Compétences pour le faire en toute sécurité

Si l'une de ces étapes n'est pas respectée, vous risquez d'être fortement désavantagé lorsque vous tenterez de mettre sur pied un service d'entretien d'arbres. Nous allons décrire chacune de ces étapes ci-dessous, mais il est judicieux d'élaborer un plan d'affaires pour les services d'arboriculture avant de commencer.

L'opérateur de broyeur de bois alimente les branches d'arbres, un élément clé de toute entreprise d'entretien des arbres.

Un plan d'entreprise réussi comprend

    • Votre plan pour gagner de l'argent

    • Les types d'emplois que vous envisagez d'exercer

    • Vos dépenses

      • Les dépenses d'investissement, comme l'achat d'équipements, et les dépenses courantes, comme l'essence ou les primes d'assurance de l'entreprise.

    • Problèmes potentiels auxquels vous pourriez être confronté et solutions

Mettez vos plans par écrit et demandez à d'autres personnes du secteur de l'arboriculture de les examiner et de vous faire part de leurs commentaires ; elles pourraient avoir des idées précieuses que vous ne reconnaîtrez pas, comme des dépenses que vous n'avez pas prises en compte. La gestion d'entreprise peut sembler une partie ennuyeuse du processus, mais se lancer sans plan est voué à causer des problèmes.

Si vous vous lancez dans cette aventure à temps partiel et occasionnel et que vous souhaitez ensuite l'intensifier pour en faire un emploi à temps plein, prenez le temps de respirer et d'élaborer un plan d'entreprise avant d'aller de l'avant, afin de vous assurer que vous disposez d'un compte rendu complet de vos projets et de ce que vous ferez si quelque chose ne va pas.

Un opérateur de tronçonneuse coupe une branche d'arbre pour une entreprise de services aux arbres.

Passer aux choses sérieuses

Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire lorsque vous démarrez votre entreprise. Vous devez vous demander si vous serez :

    • Abattage d'arbres : Si c'est le cas, renseignez-vous sur les exigences à respecter dans votre région, y compris les licences d'exploitation, les licences de services d'arbres et les permis. Vous aurez également besoin de l'équipement approprié, comme des tronçonneuses et d'autres outils de coupe

    • L'élagage des arbres : Cette activité nécessite moins de planification que l'enlèvement d'arbres, mais il se peut que vous ayez besoin d'une licence appropriée en fonction de la région où vous vous trouvez. Procurez-vous les bons outils, allant d'une simple paire de scies à poteau et d'élagueurs à une grue pour les projets de plus grande envergure.

    • Services de dessouchage : Le dessouchage ne nécessite généralement pas de licence ou de permis, mais vous aurez tout de même besoin d'une dessoucheuse pour enlever efficacement les souches des propriétés des clients.

    • Aménagement paysager et entretien des pelouses : Ces services sont généralement offerts par des paysagistes spécialisés, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les offrir dans le cadre d'un forfait avec d'autres services d'entretien des arbres.

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous pouvez vous contenter d'afficher des publicités sur Facebook Marketplace. Mais au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous en tirez une plus grande partie de vos revenus, vous devrez peut-être investir dans des éléments tels qu'un nom commercial, une assurance responsabilité civile générale, un compte bancaire professionnel et bien plus encore. Il se peut même que vous finissiez par embaucher quelques personnes et que vous ayez à gérer les salaires, mais gardons les choses en main pour l'instant.

Une tronçonneuse qui coupe un arbre, comme d'autres entreprises d'entretien d'arbres qui proposent l'enlèvement de branches d'arbres.

Matériel pour l'entretien des arbres

En fonction de vos projets d'entreprise, vous pouvez avoir besoin d'un ensemble d'outils complètement différent. Une entreprise d'élagage d'arbres aura besoin de son propre équipement, distinct de celui d'une entreprise d'entretien d'arbres à grande échelle. Voici ce que nous vous recommandons d'avoir pour votre entreprise d'enlèvement d'arbres.

    • Entreprise d'abattage d'arbres : Il s'agit d'abattre et de transporter des arbres de la propriété d'un client. Les services d'enlèvement d'arbres sont le pain et le beurre des entreprises d'entretien d'arbres, et vous aurez à le faire souvent. Vous aurez besoin de tronçonneuses et de coins pour couper les arbres, mais aussi de l'équipement de sécurité approprié pour bien faire le travail. Certains arbres sont situés dans une position précaire et peuvent nécessiter un équipement d'escalade. Ne faites pas ce travail si vous n'êtes pas formé ou si vous n'avez pas de licence et suivez toutes les meilleures pratiques de l'industrie pour votre bien-être

    • Entreprise d'élagage d'arbres : Il s'agit d'une version allégée de l'activité d'abattage d'arbres, dans laquelle, au lieu d'enlever les arbres, vous aidez simplement à les entretenir. Il s'agit d'élaguer les branches et les broussailles, mais aussi d'effectuer des réparations mineures en cas de tempête pour aider les arbres à rester en bonne santé. Vous aurez besoin d'outils de coupe appropriés, tels que des élagueurs, des scies à poteau, des kits d'élagage et des cisailles .

Une dessoucheuse Woodland Mills WG28, utilisée par les petites et moyennes entreprises d'entretien des arbres.

    • Entreprise de dessouchage : Vous avez abattu l'arbre, il ne reste plus que la souche. L'enlèvement de la souche est une opération intéressante car elle ne prend que quelques minutes avec une machine robuste comme une dessoucheuse, mais peu d'entreprises proposent ce service. Certains propriétaires de dessoucheuses facturent quelques dollars par pouce ou un forfait de 100 à 200 dollars par souche et tirent facilement profit de ce service, à condition d'avoir l'équipement adéquat.

    • Enlèvement des débris de bois : Vous possédez un broyeur de bois ? Vous pouvez alors aider à nettoyer les broussailles, à enlever les branches d'arbres tombées, à nettoyer les tempêtes et à nettoyer les propriétés en général. Certaines déchiqueteuses nécessitent un tracteur avec prise de force, tandis que d'autres fonctionnent au gaz et peuvent facilement être transportées sur les terrains des particuliers, aussi bien dans les campagnes reculées qu'en ville, ce qui vous permet de débarrasser les clients de leurs débris d'arbres là où ils en ont besoin.

Avoir les bonnes compétences

Êtes-vous arboriculteur ?

Si c'est le cas, vous disposez d'un grand nombre de compétences pour lancer votre entreprise d'enlèvement d'arbres. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave ! Il existe de nombreuses entreprises semi-professionnelles d'entretien d'arbres qui proposent de vous aider en tant qu'activité secondaire, et vous pouvez tout à fait entrer dans le monde rentable de l'entretien d'arbres. Cela dit, vous ne devez faire que ce pour quoi vous vous sentez correctement formé, et n'effectuer des tâches nécessitant une licence ou un permis que si vous avez toutes les qualifications requises.

En tant qu'arboriculteur amateur, vous pouvez encore proposer des services :

    • Élagage des arbres

    • Élagage des arbres

    • Taille des haies

    • Déchiquetage du bois

    • Tonte de pelouse

    • Nettoyage général

Un élagueur est utilisé pour couper les branches d'un arbre pour une entreprise de services aux arbres.

Une bonne formation peut vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires dans le domaine de l'entretien des arbres dans votre région. Renseignez-vous sur les programmes de formation disponibles, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il s'agit de compétences très accessibles qu'avec quelques années de pratique, vous pouvez mettre à profit pour développer votre entreprise d'entretien d'arbres.

Ensuite, vous pouvez officiellement créer une entreprise locale dans votre région, former une société et peut-être même embaucher du personnel pour traiter plus de clients et faire beaucoup plus de travaux d'arboriculture. Les clients commerciaux paient également beaucoup plus que les clients résidentiels, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour développer votre entreprise au fil du temps.

Créer un service d'arboriculture

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise d'arboriculture, vous pouvez le faire à votre guise, qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande entreprise.

Vous possédez une tondeuse à gazon et une paire de taille-haies ? C'est suffisant pour vous lancer dans une activité secondaire. Une fois que vous aurez acquis plus de formation et d'équipement, avec le temps et de nouvelles compétences, vous pourrez viser à gagner encore plus d'argent avec votre activité.

    • Vous cherchez à développer votre entreprise ? Gardez l'œil ouvert :

    • Les subventions aux petites entreprises qui peuvent aider à financer de nouveaux équipements ou des formations

    • Des programmes de formation pour améliorer vos compétences

    • Des prêts aux entreprises pour mieux faire face aux coûts de démarrage d'une entreprise

    • D'autres entreprises d'arboriculture similaires, avec lesquelles vous pourriez éventuellement fusionner pour créer une entreprise encore plus forte.

    • N'oubliez jamais d'offrir un excellent service à la clientèle et d'entretenir des relations étroites avec votre communauté.

Visez haut, obtenez les bons outils et les bonnes compétences et lancez-vous. Il y a beaucoup d'argent à gagner, alors allez-y, faites-le et créez-vous un revenu régulier avec votre entreprise d'entretien d'arbres.

BOUTIQUE SAWMILLS

HM122
Vente

HM122

$
Était
Diamètre
22"
55cm
Largeur de coupe maximale
20"
51cm
Puissance
7 - 9,5 CV

La scierie portable HM122, équipée de la robuste remorque Bushlander® pour une mobilité totale, est dotée de caractéristiques telles que le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique et bien d'autres encore.

Magasiner HM122
HM126
Vente

HM126

$
Était
Diamètre
26"
66cm
Largeur de coupe maximale
24"
61cm
Puissance
9,5 - 14 CV

La scierie portable HM126 préférée des scieurs, emballée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité complète, une hauteur de travail idéale et un stockage facile.

Magasiner HM126
HM130MAX
Vente

HM130MAX

$
Était
Diamètre
30"
76cm
Largeur de coupe maximale
30"
76cm
Puissance
14 HP

La scierie portative HM130MAX® de grande capacité est livrée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité totale, une hauteur de travail confortable et un stockage facile.

Magasiner HM130MAX
HM136MAX™
Vente

HM136MAX™

$
Était
Diamètre
36"
91cm
Largeur de coupe maximale
36"
91cm
Puissance
21 HP

Notre scierie portable de plus grande capacité, la HM136MAX™, emballée avec la remorque Woodlander® pour la rendre facile à transporter partout et facile à ranger.

Acheter HM136MAX™

Postes connexes

Création d'une scierie

Découvrez comment Jon gagne de l'argent avec son moulin.

Lire

Soins aux arbres avec une scierie

Découvrez comment Paul a fait évoluer son entreprise d'entretien d'arbres.

Lire

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.

  • Considérations préalables à l'achat
  • Aide à l'installation de la scierie
  • Photos et vidéos d'inspiration du projet
  • Aide communautaire au dépannage
Rejoindre notre communauté

Rencontrer notre communauté