Comment vendre de la sciure de bois
Gagnez de l'argent avec la sciure de bois en transformant vos copeaux et déchets de bois en quelque chose d'utile.
Les menuiseries, l'industrie du bois et les scieurs individuels produisent une tonne de sciure, qui est en grande partie perdue... mais ce n'est pas une fatalité.
La sciure de bois a une grande valeur potentielle, car elle peut être utilisée pour créer des tas de choses, comme des allume-feu, des granulés de bois ou de la litière pour les animaux. Il existe de nombreuses possibilités de vendre de la sciure et de gagner de l'argent, à condition de faire preuve de créativité. Bien que les gros bois d'œuvre aient tendance à réutiliser la sciure pour créer des panneaux de particules, il existe de nombreuses autres utilisations pour ceux qui souhaitent la réutiliser et la vendre d'une autre manière.
Voici quelques idées sur ce qu'il faut faire avec la sciure de bois et comment la vendre.
Pellets de bois pour la combustion
La sciure de bois est incroyablement inflammable et peut être utilisée pour allumer des feux de camp ou des poêles à bois. Elle peut être utilisée avec des copeaux de bois, des copeaux de rabotage ou tout autre déchet de bois pour faire un feu sain. Pour ce faire, il faut disposer d'un équipement spécialisé, mais le jeu en vaut la chandelle.
Vous pouvez fabriquer des granulés de bois en :
-
-
Sécher la sciure de bois jusqu'à ce qu'elle ait une teneur en eau d'environ 10 %.
-
Utiliser une presse à granulés chauffée, la remplir de sciure de bois et former les granulés selon la forme souhaitée
-
Retirer les granulés de la presse et les laisser refroidir.
-
Les granulés de bois peuvent être vendus en même temps que le bois de chauffage. Si vous disposez d'un stand sur le bord de la route ou d'un autre endroit pour vendre vos granulés de bois, vous pouvez les vendre pour 5 à 10 dollars par sac.
Literie pour animaux
Certaines espèces, comme les poules et les lapins, adorent la sciure de bois, qui peut être utilisée comme litière douce qui s'agglomère facilement pour éliminer les dégâts.
Certains scieurs vendent leur sciure à la livre. Les clients potentiels sont les suivants :
-
-
Agriculteurs locaux
-
Animaleries indépendantes ou communautés d'animaux de compagnie
-
Amis et familles avec de petits animaux
-
Recherchez des clients potentiels intéressés par l'achat de sciure de bois et fixez avec eux un tarif équitable et abordable.
Remplissage de bois
La sciure de bois peut constituer un bon produit de remplissage, en particulier pour les matériaux composites tels que les panneaux de particules. Elle est durable, légère et facile à fabriquer. Elle peut également être poncée et peinte ou vernie et peut facilement se fondre dans le décor pour masquer les imperfections.
Voici une technique pour fabriquer votre propre mastic à bois.
-
-
Prenez un gobelet gradué et introduisez-y une part de sciure de bois.
-
Un rapport de 1:1 entre la sciure et la colle peut être trop élevé, selon le type de colle. Mélangez les deux jusqu'à ce qu'ils aient une consistance épaisse, mais pas trop liquide
-
Incorporez la sciure de bois et appliquez-la sur la surface à remplir. Si vous continuez à remuer, vous pouvez ralentir le processus de séchage de la colle, ce qui vous permet de continuer à travailler avec elle plus longtemps.
-
La pâte à bois n'est peut-être pas le produit le plus facile à vendre, mais il est possible de partager la technique et vos ratios préférés avec d'autres.
Jardinage
La plupart des fruits et légumes ont besoin d'un sol riche en nutriments pour pousser, mais la sciure de bois peut encore être utilisée dans le jardin. Les champignons peuvent se développer dans la sciure de bois s'ils disposent de la lumière, de l'humidité et de l'eau nécessaires.
Vous pouvez même mélanger de la sciure de bois à votre paillis de jardin ou à votre tas de compost pour l'enrichir.
Vous pouvez également l'utiliser pour créer des allées, tasser et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Le compost peut être ensaché et vendu, ou utilisé dans votre propre jardin. Demandez aux gens de votre région s'ils ont besoin de compost ou de paillis et voyez si vous pouvez tirer profit de vos déchets de bois.
Méthodes de vente de la sciure de bois
Vous avez donc plusieurs façons d'utiliser la sciure de bois, mais comment la vendre ? Voici quelques techniques.
Étalage sur le bord de la route
Vous avez déjà vu des étals de bois de chauffage sur le bord de la route à la campagne ? Il n'y a aucune raison de ne pas faire de même avec d'autres types de produits. Il suffit d'installer quelques sacs et une pancarte pour attirer l'attention des gens et vous avez déjà fait 90 % du travail.
Vous ne voulez pas vous asseoir sur le bord de la route et surveiller votre activité secondaire ? Il suffit de laisser un panneau et un endroit où les gens peuvent déposer leur argent. La plupart des passants s'engagent à respecter le système d'honneur et à payer pour tout ce qu'ils prennent, mais il faut se méfier de ceux qui profitent de la bonne volonté des autres.
Place de marché Facebook
De nombreux sites de marché en ligne, dont Facebook, sont des lieux privilégiés pour publier des annonces et mettre en vente votre sciure de bois.
Proposez un prix au sac ou à la livre, affichez quelques photos et indiquez si le produit est disponible à l'enlèvement ou à la livraison. Avec une page web que vous pouvez partager, vous pouvez envoyer le lien à des amis intéressés qui seront peut-être disposés à faire passer le message pour vous.
À l'ère moderne, le monde est à portée de main lorsqu'il s'agit de vendre de la sciure de bois.
Marchés de producteurs et foires commerciales
Montez un stand lors d'un événement et mettez quelques sacs en vente. Cette solution est préférable si vous avez déjà un stand pour un événement où vous vendez des planches de charcuterie, des meubles ou d'autres articles que vous fabriquez avec votre scierie.
Il suffit de placer quelques sacs devant votre stand avec le prix et de gagner de l'argent de manière passive pendant que vous discutez avec les clients de votre métier.
Animaleries et autres sites indépendants
Cela peut s'avérer un peu plus difficile, mais adressez-vous à des magasins locaux pour voir s'ils sont prêts à acheter certains de vos sacs de sciure de bois pour les vendre.
Cela ne sera pas possible avec les chaînes de magasins dont l'inventaire est étroitement contrôlé par l'entreprise, mais les petits magasins indépendants des petites villes de campagne peuvent être plus enclins à travailler avec des vendeurs locaux.
Il vous suffit de leur tendre la main, de les appeler ou de leur envoyer un courrier électronique pour voir s'ils sont intéressés. Fixez ensuite un prix de gros et élaborez un plan, et vous aurez bientôt un client régulier et à long terme prêt à acheter votre sciure.
BOUTIQUE SAWMILLS
HM122
La scierie portable HM122, équipée de la robuste remorque Bushlander® pour une mobilité totale, est dotée de caractéristiques telles que le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique et bien d'autres encore.
HM126
La scierie portable HM126 préférée des scieurs, emballée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité complète, une hauteur de travail idéale et un stockage facile.
HM130MAX
La scierie portative HM130MAX® de grande capacité est livrée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité totale, une hauteur d'utilisation confortable et un stockage facile.
HM136MAX™
Notre scierie portable de plus grande capacité, la HM136MAX™, emballée avec la remorque Woodlander® pour la rendre facile à transporter partout et facile à ranger.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage