Guide de l'enlèvement des souches
Vous voulez savoir comment enlever une souche de pin ? Voici comment faire !
Lorsque vous faites enlever des arbres, la souche peut être un élément gênant dont il faut se débarrasser, mais ce n'est pas une fatalité.
Que vous renversiez des pins dans votre propriété rurale ou que vous nettoyiez un terrain boisé négligé, il existe de nombreuses raisons de s'occuper des souches. Que vous possédiez une dessoucheuse ou que vous souhaitiez faire appel à un professionnel pour éliminer toutes les racines, il existe des solutions à ce problème.
Heureusement, il existe quelques solutions pour y remédier.
Problèmes de souche
Vous avez donc une souche problématique, ou plusieurs souches, qui occupent de l'espace sur votre propriété. Bien qu'il puisse être délicat d'enlever des arbres, le travail n'est pas encore terminé si vous avez encore une souche gênante qui dépasse du sol. Les souches peuvent poser des problèmes pour un certain nombre de raisons :
-
-
Il peut être difficile de s'y retrouver
-
Ils peuvent empêcher la construction de nouvelles structures
-
Ils peuvent constituer un risque de trébuchement
-
Ils sont distrayants et visuellement désagréables
-
Si vous attendez une décomposition naturelle, cela peut prendre entre cinq et dix ans ou plus pour une souche de pin. Il y a des choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus de décomposition, mais les grosses souches peuvent prendre encore plus de temps à enlever.
Les souches d'arbres ont également des systèmes racinaires enfouis à quelques centimètres sous terre. Cela rend l'enlèvement total beaucoup plus difficile, car vous pouvez enlever la partie supérieure de la souche mais rester avec le risque de trébucher sur les racines exposées.
Solutions de dessouchage
Lorsqu'il s'agit d'enlever une souche, il existe quelques méthodes éprouvées que vous devriez envisager. Les solutions les plus simples sont les suivantes :
Retrait des mains
Sortez votre pelle et préparez-vous à creuser. Il s'agit de la forme la plus traditionnelle, bien que laborieuse, de dessouchage.
Suivez ces étapes et vous pourrez peut-être enlever la souche à la main :
-
-
Étape 1 : Utilisez une tronçonneuse ou une scie alternative pour couper la souche jusqu'à ce qu'elle soit aussi proche que possible du niveau du sol.
-
Étape 2 : Commencez à creuser autour de la souche, en creusant un périmètre suffisamment large pour contourner la motte de racines.
-
Étape 3 : Coupez les racines qui s'étendent jusqu'à ce que vous arriviez sous la motte de racines.
-
Étape 4 : Placez votre pelle sous la motte de racines. Si vous voyez des racines gênantes qui s'accrochent encore à la terre, coupez-les avec l'extrémité de votre pelle. Procédez ainsi jusqu'à ce que la souche soit arrachée du sol
-
Il s'agit de la méthode de dessouchage la plus longue et la plus exigeante en termes de main-d'œuvre. N'oubliez pas de porter des lunettes de protection au cas où de petits morceaux de terre ou de pierre voleraient lorsque vous essayez d'extraire la souche.
La méthode chimique
L'application de produits chimiques sur la souche peut aider à augmenter la décomposition et à accélérer la dégradation naturelle de la souche. Ces solutions sont plus efficaces pour les souches plus anciennes, déjà partiellement décomposées, et ne sont pas aussi efficaces pour les souches saines provenant d'arbres récemment abattus.
Le nitrate de potassium et le sel d'Epsom sont des composés couramment utilisés pour l'élimination chimique, bien que vous puissiez en acheter différents types. Allez dans votre quincaillerie locale et demandez un produit chimique pour enlever les souches et ils sauront de quoi vous parlez.
Comme ces produits chimiques s'infiltrent dans la surface du bois pour l'aider à pourrir de l'intérieur, il peut être utile de percer des trous et d' y verser le traitement chimique afin qu'il s'infiltre plus profondément dans la souche.
Certains produits recommandent également d'enrouler une bâche en plastique autour de la souche pour accélérer le processus. Couvrez hermétiquement la souche et laissez-la pendant la durée recommandée dans les instructions du produit avant d'enlever la bâche.
Il suffit maintenant de broyer la souche à l'aide d'un outil manuel tel qu'une pelle, maintenant qu'elle est molle et décomposée. Bien que cette méthode soit la moins contraignante, il faudra peut-être attendre quelques mois avant que la souche puisse être enlevée. On ne sait pas non plus s'il s'agit de la meilleure méthode pour enlever des souches saines.
Brûler la souche
Certaines personnes choisissent de brûler la souche de l'arbre, à l'aide d'un accélérateur, pour essayer de s'en débarrasser rapidement.
Le feu peut être un facteur peu fiable, et de nombreuses vidéos en ligne montrent des personnes qui essaient à plusieurs reprises de mettre le feu à leurs souches, mais qui persistent à le faire. Ils percent des trous dans une souche et y versent de l'essence avant de l'enflammer.
Cette méthode présente un certain nombre de problèmes de sécurité :
-
-
De l'essence ou d'autres accélérants peuvent se retrouver sur vos mains et provoquer la propagation du feu.
-
Le feu pourrait se propager à l'herbe ou à d'autres arbres situés à proximité
-
Lorsque le feu est à l'intérieur de la souche, il peut être difficile de l'éteindre en cas d'urgence.
-
Si certains ne jurent que par cette méthode, d'autres ne sont pas d'accord avec son efficacité. Bien qu'elle puisse faire l'objet d'une vidéo très accrocheuse sur les réseaux sociaux, on peut soutenir qu'il existe d'autres moyens plus efficaces d'éliminer les souches d'arbres.
Entreprises d'entretien d'arbres ou de pelouses
Payer une entreprise de services aux arbres pour qu'elle vienne s'occuper de vos souches est une méthode qui a fait ses preuves. Les arboristes et les professionnels de l'entretien des arbres sont formés à l'enlèvement des arbres en toute sécurité.
Les professionnels de l'arboriculture ont :
-
-
Outils robustes
-
Savoir comment enlever les arbres facilement et en toute sécurité
-
La main-d'œuvre nécessaire
-
L'inconvénient est que vous payez pour que le travail soit fait à votre place. Les services d'arboriculture facturent souvent à l'heure et il peut être difficile de savoir s'ils font un travail efficace rapidement ou s'ils traînent.
Certaines entreprises d'entretien des pelouses proposent également des services de dessouchage ainsi que des services d'aménagement paysager de base. Souvent, ces entreprises facturent l'enlèvement de la souche au centimètre ou à un tarif forfaitaire par souche. Il convient de noter que les souches d'arbres s'étendent sous terre, ce qui signifie qu'il y a plus de centimètres à broyer que ce que vous payez à la surface.
Par ailleurs, tous les services d'arboriculture ne proposent pas l'enlèvement des souches. Certaines entreprises s'occuperont du tronc de l'arbre et réduiront les branches en copeaux, mais vous laisseront vous occuper de la souche.
Si cette option vous intéresse, renseignez-vous au préalable sur la gamme complète des services proposés par votre entreprise d'entretien d'arbres, ainsi que sur le coût de ces services.
Propriété de la dessoucheuse
Les dessoucheuses sont l'une des méthodes les plus efficaces pour enlever les souches d'arbres. Elles transforment rapidement votre souche en un trou dans le sol et vous laissent avec un tas de paillis organique qui se décomposera de lui-même.
Que vous ayez une souche de pin dans votre jardin ou un terrain boisé avec plusieurs arbres à enlever, il vous suffit de brancher votre dessoucheuse et en quelques minutes, chaque souche sera un trou satisfaisant dans le sol qui peut être facilement comblé.
Et comme les dessoucheuses ne prennent que quelques minutes pour éliminer les souches encombrantes, vous pouvez effectuer d'autres tâches sur votre propriété beaucoup plus rapidement.
La plupart des rogneuses de souches à usage domestique sont entraînées par la prise de force, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un tracteur équipé d'un arbre de prise de force. Pour utiliser une rogneuse de souches :
-
-
Alignez l'arrière de votre tracteur et la rogneuse de souches avec votre souche.
-
Engager la prise de force et faire tourner la meule
-
Tirez votre rogneuse de souche à travers la souche, en enlevant quelques centimètres à la fois.
-
Poursuivez ce processus, en abaissant la rogneuse de souches au fur et à mesure, jusqu'à ce que la souche soit complètement enlevée.
-
L'avantage de ce procédé est que même les grosses souches peuvent être enlevées facilement et rapidement. De plus, comme la machine descend en profondeur, elle se débarrasse également des systèmes racinaires gênants, y compris la racine pivotante, qui peut être difficile à enlever par d'autres méthodes.
Mais vous devez posséder un tracteur compatible avec la prise de force. Bien qu'il existe des modèles qui ne nécessitent pas de tracteur, leur utilisation demande plus de travail manuel.
Vous ne pouvez pas contester les résultats, une fois que les souches ont disparu et que vous avez une pelouse cohérente et propre que vous pouvez facilement tondre ou aménager.
BOUTIQUE SAWMILLS
HM122
La scierie portable HM122, équipée de la robuste remorque Bushlander® pour une mobilité totale, est dotée de caractéristiques telles que le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique et bien d'autres encore.
HM126
La scierie portable HM126 préférée des scieurs, emballée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité complète, une hauteur de travail idéale et un stockage facile.
HM130MAX
La scierie portative HM130MAX® de grande capacité est livrée avec la remorque Woodlander® pour une mobilité totale, une hauteur de travail confortable et un stockage facile.
HM136MAX™
Notre scierie portable de plus grande capacité, la HM136MAX™, emballée avec la remorque Woodlander® pour la rendre facile à transporter partout et facile à ranger.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage