Comment fabriquer des copeaux de bois pour les chaudières à biomasse à la maison ?
Une chaudière à copeaux de bois peut être une excellente source de chaleur pour votre maison et les copeaux de bois secs constituent une excellente source de combustible.
Les chaudières à biomasse sont une méthode de plus en plus populaire pour chauffer votre maison, car elles réduisent les coûts annuels de chauffage, réutilisent les copeaux de bois et réduisent la dépendance au gaz naturel ou à d'autres sources de combustible non renouvelables.
Mais l'acquisition du combustible de biomasse est le principal problème pour ces systèmes de chauffage, ainsi que la qualité du combustible. Heureusement, si vous possédez une déchiqueteuse de bois de Woodland Mills, vous êtes sur le point de créer votre propre combustible.
Voici comment procéder :
Qu'est-ce qu'une chaudière à biomasse ?
Les chaudières à biomasse convertissent en énergie la chaleur produite par la combustion de matières organiques, ce qui vous permet de chauffer votre maison ou votre bâtiment. Elles constituent une alternative de plus en plus importante aux systèmes de chauffage au gaz naturel ou à l'électricité car elles utilisent des ressources renouvelables comme combustible.
Les chaudières à biomasse sont-elles bonnes pour l'environnement ?
Cette question fait l'objet d'un débat. Bien que les chaudières à biomasse utilisent un processus de combustion à partir de sources de combustibles renouvelables comme les copeaux de bois, ces systèmes de chauffage pourraient produire des polluants.
Cependant, nombreux sont ceux qui voient des avantages environnementaux dans cette conception de système, en particulier pour ceux qui produisent beaucoup de déchets de bois en tant que sous-produits. Il peut être intéressant pour les personnes vivant dans des endroits isolés, car il n'est pas nécessaire d'acheminer des combustibles fossiles, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de consommer du carburant pour en acheminer d'autres.
Quel combustible utilise-t-on dans les chaudières à biomasse ?
Le bois est le type de combustible le plus courant pour les chaudières à biomasse. Les granulés de bois fabriqués à partir de sciure de bois sont une source de combustible primaire, mais les copeaux de bois provenant de votre déchiqueteuse de Woodland Mills en sont une autre. Il suffit de conserver les copeaux dans une soute à copeaux, de les laisser sécher et ils peuvent constituer une source précieuse de combustible.
Le bois résiduel, comme les brindilles et les branches d'arbre, peut également être utilisé, mais il doit être de taille uniforme. Jetez d'abord tous vos débris de bois dans une déchiqueteuse afin d'obtenir un tas de copeaux de bois homogène que vous utiliserez ensuite pour votre chauffage à la biomasse.
Quel est le meilleur broyeur de bois pour produire des copeaux de biomasse ?
Cela dépend du type de bois que vous souhaitez déchiqueter. Si vous n'avez que de petits arbres et de petites branches, un modèle plus petit comme le WC46 peut suffire, mais si vous avez un système de chauffage à la biomasse, il est probable que vous ayez beaucoup de débris de bois à déchiqueter.
Un modèle de grande capacité capable de produire des copeaux de façon constante sera utile. Nous recommandons donc le TF68 PRO ou le TF810 PRO. L'un ou l'autre de ces modèles produira des copeaux de bois de la plus haute qualité, que vous pourrez utiliser pour chauffer votre maison et produire de l'énergie.
Comment utiliser les copeaux de bois dans une chaudière à biomasse ?
Les copeaux de bois, comme ceux provenant d'une déchiqueteuse de Woodland Mills, peuvent constituer un excellent combustible de biomasse, en particulier les copeaux secs. Voyons comment convertir vos copeaux de bois en une ressource pour votre chaudière à copeaux de bois.
Étape 1 : Assurez-vous que votre chaudière est compatible
Toutes les chaudières à biomasse ne sont pas des chaudières à copeaux de bois. Vérifiez d'abord les instructions ou contactez le fabricant. De nombreux types de chaudières à biomasse ne consomment que des granulés de bois et ne permettent pas de mélanger les combustibles.
Étape 2 : Acquisition des copeaux de bois
Transformez les débris d'arbres restants sur votre propriété, tels que les branches tombées, les arbres morts ou les jeunes arbres gênants, en copeaux de bois en les traitant dans votre déchiqueteuse. Les modèles comme le WC88 sont parfaits pour transformer les matériaux secs en copeaux de bois, mais si vous avez beaucoup de matériaux frais et verts, les modèles comme le TF810 PRO avec double volant d'inertie seront plus performants.
Étape 3 : Création de copeaux de bois secs
Rappelez-vous que des matériaux secs et uniformes constituent la meilleure source de combustible pour vos copeaux de bois. Plus ils sont secs, plus ils ajoutent de la valeur au combustible et plus le transfert de chaleur est efficace. Les copeaux plus humides mettent plus de temps à brûler et ne parviennent pas à une combustion complète aussi rapidement.
Créez une zone de stockage du combustible où vos copeaux de bois peuvent sécher et atteindre un faible taux d'humidité, comme un silo à copeaux de bois. Veillez à ce que l'espace soit suffisamment chauffé pour accélérer le processus de séchage.
Étape 4 : Alimenter vos copeaux de bois
Il est maintenant temps d'utiliser vos copeaux de bois pour chauffer votre maison. Déversez vos copeaux de bois dans le système d'alimentation en combustible selon les besoins, puis utilisez les systèmes de contrôle pour surveiller les résultats. Si vous avez bien fait, le chauffage produira de l'énergie, gardant votre maison chaude et vos lumières allumées.
Résumé : Fabriquez vos propres copeaux de bois pour votre système de chauffage à la biomasse
Voici ce qu'il faut faire pour produire ses propres copeaux de bois pour le carburant biomasse :
-
-
Produisez beaucoup de copeaux de bois avec une déchiqueteuse de Woodland Mills
-
Sécher les copeaux de bois et s'assurer qu'ils sont uniformes et réguliers.
-
Introduisez vos copeaux de bois dans votre chaudière et profitez d'une maison chaude et éclairée.
-
MAGASIN DE BROYEURS DE BOIS
TFG55 PTO
Le TFG55 PTO est notre premier broyeur de bois PTO alimenté par gravité. Il a été lancé à l'automne 2024 après deux années de recherche et de développement à notre siège social canadien. Conçue pour être une déchiqueteuse de bois d'entrée de gamme, la TFG55 PTO aide les propriétaires de tracteurs compacts et sous-compacts à nettoyer leur jardin et à créer du paillis.
TFG55 GAS
Le TFG55 GAS est un nouvel ajout à notre gamme de broyeurs de bois, conçu pour les propriétaires terriens qui ont besoin d'un broyeur portatif. Elle est dotée de la technologie éprouvée et de la durabilité que nous avons intégrées à nos produits existants entraînés par tracteur.
WC46 4" PTO
La déchiqueteuse WC46 a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 4". Il est conçu pour les tracteurs de 15 à 30 CV à la prise de force et dispose d'un système d'alimentation hydraulique automatique et d'une décharge pivotante à 360 degrés.
TF46 PRO PTO
Le broyeur TF46 PRO est doté de notre technologie brevetée de double volant d'inertie. Conçu pour les tracteurs sous-compacts de 15 à 30 CV à la prise de force, il a un diamètre de broyage allant jusqu'à 10 cm et un système d'alimentation auto-hydraulique.
WC68 6" PTO
La déchiqueteuse WC68 a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 6". Il est conçu pour les tracteurs de 20 à 50 CV à la prise de force et dispose d'un système d'alimentation hydraulique automatique et d'une décharge pivotante à 360 degrés.
TF68 PRO PTO
Le broyeur TF68 PRO est doté de notre technologie brevetée de double volant d'inertie. Conçu pour les tracteurs de 20 à 50 CV à la prise de force, il a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 6" (15 cm) et un système d'alimentation auto-hydraulique.
WC88 8" PTO
La déchiqueteuse WC88 a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 8". Il est conçu pour les tracteurs de 35 à 100 HP à la prise de force et se caractérise par une construction robuste et un système d'alimentation auto-hydraulique.
TF810 PRO PTO
La déchiqueteuse TF810 PRO est équipée de notre technologie brevetée Twin Flywheel. Conçue pour les tracteurs de plus de 35-100 CV à la prise de force, elle a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 8" et un système d'alimentation auto-hydraulique.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage