Comment sécher le bois
Que vous ayez des dalles ou des planches, que vous séchiez au four ou à l'air libre, voici quelques conseils pour préparer votre bois.
Que vous séchiez le bois à l'air libre ou que vous utilisiez un séchoir solaire, il existe de nombreuses bonnes pratiques pour s'assurer que vos planches sont droites et planes et qu'elles ne se déforment pas.
Nous avons recueilli certaines des meilleures pratiques des scieurs des scieries Woodland Mills et avons voulu partager leurs conseils avec vous.
Bois vert et bois sec
Quels sont les avantages du séchage du bois ? Il peut être tentant de construire avec du bois vert, mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant d'essayer.
Le bois séché présente un certain nombre d'avantages :
-
-
Comme le bois vert se rétracte, le bois séché conserve sa taille et sa forme.
-
Le bois d'œuvre frais et vert peut se déformer et se tordre, surtout si la grume elle-même était courbée lorsqu'elle était sur pied. Le séchage à l'air libre ou au séchoir de bois collé et cerclé empêche le gauchissement.
-
Étapes générales de séchage
Que vous séchiez votre bois à l'air libre à l'intérieur ou à l'extérieur, dans un four solaire ou empilé dans votre jardin, voici les étapes à suivre pour que votre bois soit sec. Avec des planches bien séchées, votre pile de bois sera votre ressource de choix pour tous vos projets à venir. Ces conseils s'appliquent à toutes les essences de bois, que vous séchiez du bois de feuillus ou que vous prépariez des résineux.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Chunky Wood Shop du Woodland Mills Product Owners and Community Facebook Group.
Étape 1 : Empilage et collage corrects
C'est la méthode éprouvée que tous les scieurs utilisent pour sécher leur bois.
Vous aurez d'abord besoin d'un endroit pour empiler votre bois, car il est important d'avoir une fondation plane et solide avant de coller et d'empiler. Vous pouvez créer cette base à l'aide de 4 x 4 fraisés, de parpaings en béton ou d'un autre type de support.
Utilisez ensuite un niveau pour vous assurer que la pile est de niveau avant de la coller et de l'empiler. Il est également utile de choisir le meilleur terrain possible (éviter les sols mous et humides, les racines, les rochers, etc.)
Une fois que c'est fait, vous pouvez commencer à empiler votre bois. Les baguettes sont de petites pièces de bois placées entre chaque planche, normalement à au moins un pied de chaque extrémité. Ils servent à assurer la circulation de l'air entre les planches pendant que le bois sèche.
Si vous empilez vos planches sans les coller, le séchage sera irrégulier et la moisissure pourrait se développer sur le bois. Une circulation d'air optimale est nécessaire car elle permettra un séchage homogène de toutes les planches des deux côtés.
Empilez les planches en fonction de leur longueur et de leur largeur, du mieux que vous pouvez, afin de répartir le poids de façon homogène. Les planches plus courtes situées en bas se plieront, tout comme les planches plus longues situées en bas si vous empilez des planches plus courtes de manière inégale sur le dessus.
Veillez à ce que votre panneau inférieur soit collé en dessous afin qu'il ne touche pas le sol et qu'il bénéficie d'une circulation d'air optimale des deux côtés.
Étape 2 : Peinture des extrémités
Lorsque le taux d'humidité du bois diminue, les planches s'assèchent et se rétractent. Ce phénomène peut entraîner une fissuration du bois aux extrémités et causer des dommages importants aux planches s'il n'est pas contrôlé.
Pour résoudre ce problème, de nombreux scieurs peignent les extrémités, ce qui ralentit le processus de séchage à ces endroits et réduit le risque de fissuration du bois.
Certains scieurs utilisent :
-
-
Peinture pour bois émaillée ordinaire pour l'extérieur, appliquée en deux couches au moins.
-
Scellant spécial pour les extrémités du bois, conçu pour empêcher l'humidité de s'échapper des extrémités.
-
Un mélange maison de sciure de bois et de colle, dans une proportion de 50/50.
-
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Roger du groupe Facebook Woodland Mills Product Owners and Community.
Étape 3 : Attachez-la
En séchant, le bois se courbe, généralement vers l'extérieur, en s'éloignant du cœur du bois. C'est pourquoi, même en empilant et en collant les planches, il est possible qu'elles se courbent en séchant.
Pour éviter cela, certains scieurs utilisent des sangles à haute tension pour maintenir le bois à plat. Pour ce faire, ils.. :
-
-
Procurez-vous deux sangles à cliquet
-
Les placer à une distance d'au moins un à trois pieds des extrémités des planches, en fonction de la longueur des planches.
-
Une fois que la sangle est enroulée de la planche inférieure jusqu'à la planche supérieure, la serrer à l'aide d'un cliquet pour qu'elle soit bien fixée et qu'elle ne fléchisse pas si les planches commencent à se tordre.
-
Si les planches continuent à se plier malgré les sangles à cliquet, placez-en une troisième au milieu de la pile
-
Cela permet de s'assurer que les planches restent plates et de niveau, ce qui signifie qu'elles seront optimales pour des projets précis tels que la construction de meubles ou d'autres produits en bois.
Vous pouvez également couvrir les piles avec de la tôle, des panneaux de toiture en plastique, des bâches ou même des chutes de dalles. Si la pile est protégée de la pluie, de la neige ou de la neige fondue, assurez-vous que l'air circule bien sur les côtés de la pile.
Étape 4 : Prévoir le temps de séchage
C'est probablement la partie la plus difficile... l'attente.
S'il y a suffisamment d'humidité dans les planches, il faut des mois, voire un an ou plus, pour que le bois atteigne le niveau optimal requis pour la construction. Le bois plus épais mettra également plus de temps à sécher, il faut donc en tenir compte.
Utilisez un humidimètre pour vérifier périodiquement l'état de séchage du bois et resserrez les sangles si vous constatez que vos planches commencent à se déformer. Vous pouvez corriger doucement le bois qui ne sèche pas correctement, mais cela devient plus difficile à mesure que vous avancez dans le processus.
Rappelez-vous que si vous séchez le bois trop rapidement, vous vous assurez qu'il se courbera et se fissurera . Le séchage prend du temps, alors suivez toutes les étapes nécessaires pour que vos planches soient parfaites.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Tyrone, du groupe Facebook Woodland Mills Product Owners and Community.
Fours solaires
Les séchoirs solaires, comme leur nom l'indique, utilisent la puissance du soleil pour sécher votre bois. Ceci est particulièrement utile dans les climats chauds où le soleil est abondant, mais peut également être utile dans les climats plus froids où un environnement intérieur à température contrôlée est le meilleur endroit pour sécher le bois.
Les fours solaires fonctionnent par :
-
-
L'utilisation d'une grande fenêtre, en verre, en plexiglas ou en plastique transparent, permet de faire entrer la lumière du soleil à l'intérieur pour chauffer le bois.
-
L'environnement est scellé, la chaleur reste donc piégée à l'intérieur.
-
Il s'agit essentiellement d'une serre pour votre bois de construction.
-
Les fours solaires sont une méthode simple de séchage car ils ne nécessitent pas d'outils de chauffage ou de déshumidification externes, s'appuyant uniquement sur la puissance du soleil.
Les avantages des fours solaires :
-
-
Ils peuvent être construits à la taille souhaitée
-
Ils n'ont pas besoin d'être alimentés en électricité
-
Ils sont peu coûteux et très efficaces
-
Le principal inconvénient des fours solaires est qu'ils ont besoin de la lumière du soleil, et selon l'endroit où vous vivez ou le temps qu'il fait pendant la saison, il se peut que vous n'ayez pas assez de lumière du soleil pour que les fours solaires soient efficaces. Le simple fait d'entreposer votre bois dans un environnement où la chaleur est captive facilitera certainement le séchage, mais pas aussi rapidement si vous n'avez pas le soleil de votre côté.
Fours de déshumidification
Ils fonctionnent comme les séchoirs solaires, mais n'utilisent pas l'énergie du soleil et se concentrent sur la circulation de l'air et le contrôle de l'humidité pour sécher le bois.
Ces fours utilisent des outils plus modernes pour fournir de la chaleur et faire sécher le bois rapidement.
Fonctionnement des fours de déshumidification :
-
-
Un appareil de chauffage réchauffe l'environnement et fait sécher le bois.
-
Un déshumidificateur élimine l'humidité de l'air autour du bois et l'évacue du four.
-
L'air chaud est recirculé dans tout le four pour assurer le séchage continu du bois.
-
Les fours de déshumidification sont un outil formidable pour extraire l'humidité du bois et le transformer rapidement en bois utilisable.
Les avantages des fours à déshumidification :
-
-
Vous avez le plus grand contrôle de l'humidité
-
Vous pouvez transformer rapidement de grandes quantités de bois en bois de charpente séché
-
Ils peuvent sécher le bois beaucoup plus rapidement que le séchage à l'air ou le séchage solaire, en fonction des conditions.
-
Il existe toutefois un inconvénient notable à ces types de fours : l'investissement nécessaire pour les faire fonctionner. Ces fours nécessitent beaucoup plus d'espace en raison de l'équipement nécessaire pour les faire fonctionner. Ils consomment également beaucoup d'énergie, puisqu'il faut faire fonctionner en permanence les chauffages, les déshumidificateurs et les régulateurs de débit d'air. Certains fabricants produisent des fours de déshumidification vendus en magasin. Il peut s'agir de petits hangars que vous pouvez installer dans votre propriété ou de vastes entrepôts pour stocker des rangées et des rangées de bois d'œuvre.
Bien que cela semble coûteux, vous pouvez le faire à la maison pour un coût moindre.
Voici comment fabriquer un four de déshumidification :
-
-
Créez votre propre chaleur à l'aide de radiateurs portatifs. Certains scieurs, comme Lee, de la communauté Facebook de Woodland Mills, utilisent leur propre poêle à bois, et déclarent que "cela semble évident" d'utiliser la chaleur résiduelle de son poêle pour chauffer le four adjacent.
-
Utilisez des déshumidificateurs achetés dans le commerce pour garder votre bois sec. Il peut être nécessaire de les vider périodiquement ou d'installer une ventilation à l'extérieur pour que l'humidité puisse s'échapper tout en gardant la chaleur emprisonnée à l'intérieur.
-
De simples ventilateurs rotatifs peuvent aider à faire recirculer la chaleur et à garantir que l'air chaud continue de circuler entre les piles de bois. Les ventilateurs solaires destinés aux serres sont des outils parfaits pour la circulation de l'air.
-
Vérifier le taux d'humidité
Quel est le taux d'humidité idéal du bois pour la construction ?
Cela dépend de l'essence et des projets pour lesquels vous prévoyez d'utiliser le bois, mais en général, si vous voulez construire des tables, des chaises ou des meubles, vous voudrez peut-être que votre bois soit un peu plus sec. La charpente conventionnelle ou la charpente en bois n'exige pas que le bois soit aussi sec. Le bois se tasse et se rétrécit avec le temps, mais c'est plus important pour les projets à ajustement serré comme les cadres de portes ou de fenêtres.
Certains scieurs essaient d'obtenir un taux d'humidité de 12 % avant de construire avec leur bois. D'autres se contentent de 18 %, en fonction du projet.
Voici quelques conseils :
-
-
Certains scieurs disent qu'ils attendent que leur bois soit à 10 % d'humidité avant de l'utiliser, mais le bois continuera à sécher après avoir été utilisé. Donc, si vous êtes à 12 % d'humidité, le temps s'occupera du reste
-
Utilisez un humidimètre pour vérifier le taux d'humidité de votre bois. Vérifiez tous les mois ou toutes les semaines, selon la rapidité avec laquelle vous souhaitez que votre bois sèche.
-
Certains scieurs se contentent de construire avec du bois vert, mais il faut tenir compte du fait que le bois va se rétracter et se tasser avec le temps.
-
Le bois retient et accumule naturellement de l'humidité. Il n'est donc pas vraiment utile de réduire son taux d'humidité à moins de 10 %, d'après plusieurs scieurs de la communauté Facebook de Woodland Mills sur Facebook.
Correction des défauts de séchage
Si vous remarquez que vos planches commencent à se déformer pendant le séchage, empilez à nouveau le bois en suivant les étapes suivantes.
-
-
Resserrez vos planches, en veillant à ce qu'elles soient bien tendues. N'oubliez pas de resserrer le milieu des planches, surtout si elles s'inclinent vers l'extérieur.
-
Déplacez vos autocollants et ajoutez-en d'autres pour renforcer la structure de votre pile. Veillez à ce que vos autocollants soient d'une épaisseur uniforme, afin qu'ils ne contribuent pas à la déformation.
-
Si vous utilisez un four, continuez à contrôler l'humidité à l'aide d'un humidimètre et vérifiez fréquemment.
-
Si des tensions de séchage apparaissent, assurez-vous que les extrémités de vos bûches sont peintes et augmentez l'humidité de votre four pour ralentir le processus de séchage.
Planification du gauchissement
En séchant, les planches risquent de se plier et de se déformer, même si vous les empilez et les collez correctement. Pour atténuer ce risque, vous pouvez essayer d'utiliser des planches plus épaisses (1 1/4" contre 1"), ce qui vous laissera plus de place pour les raboter, les finir et les redresser, sans avoir à enlever plus de matériau qu'il n'en faut.
BOUTIQUE SAWMILLS
HM122
Une scierie d'entrée de gamme dotée de caractéristiques impressionnantes à un prix abordable. Conçue pour les scieurs amateurs ou les menuisiers à la recherche d'une solution économique pour scier du bois.
HM126
L'une des scieries les plus appréciées de l'industrie. Un favori de longue date qui garantit des coupes douces et précises. Parfaite pour les scieurs amateurs, les entrepreneurs ou les menuisiers chevronnés.
HM130MAX
Une scierie de grande capacité qui produit de superbes planches à bords vifs de grande valeur. Dotée de nombreuses caractéristiques, notamment notre tête de scie FULLCUT™, le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique, et bien plus encore.
HM136MAX™
La solution ultime pour couper de larges dalles à bords vifs, parfaites pour les dessus de table, les comptoirs, les bancs et bien plus encore. La conception unique de notre tête de scie FULLCUT™ garantit que les atouts les plus larges de vos grumes restent intacts.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage