Conseils pour l'abattage d'un pin
Vous avez un pin avec des branches mortes qui doit disparaître ? Voyons comment l'enlever
Vous avez sur votre propriété un pin mort ou mourant qui doit être éliminé ? Ou peut-être se rapproche-t-il dangereusement d'une structure et vous craignez qu'il ne tombe et n'endommage quelque chose.
Heureusement, il existe une grande expérience en matière d'abattage d'arbres, et nous avons recueilli quelques-uns des meilleurs conseils de propriétaires et d'arboriculteurs qui abattent des pins pour gagner leur vie.
Voyons donc les principes de base de l'abattage des pins.
Avant de commencer, nous vous conseillons vivement de n'effectuer que les tâches pour lesquelles vous êtes qualifié. Si une tâche ne correspond pas à votre expertise et à vos capacités, nous vous recommandons de consulter un arboriculteur professionnel qui pourra vous fournir un point de vue éclairé.
Quand dois-je couper des pins ?
Les pins, comme tous les autres arbres, sont des êtres vivants qui vieillissent et souffrent de problèmes de santé. Lorsque cela se produit, il peut devenir dangereux de les laisser sur pied et il peut être nécessaire de les abattre.
Parmi les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire d'abattre un pin, on peut citer le moment où l'arbre a atteint sa taille maximale :
-
-
Mort debout
-
Souffrant de dommages causés par des parasites tels que les termites ou les foreurs de cendres
-
Malade (cela peut être nécessaire pour éviter la propagation à d'autres arbres du peuplement)
-
Présente de nombreuses branches mortes
-
La moitié des aiguilles de pin tombent
-
Est incliné vers un bâtiment ou une ligne de service public
-
Lors de l'éclaircissement d'un boisé
-
Peut causer des dommages importants si les branches se détachent lors d'une tempête.
-
Qu'il soit en bonne santé, mourant ou mort, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez abattre un pin.
Qu'est-ce que l'étêtage des pins ?
L'étêtage des arbres consiste à couper la partie "supérieure" de l'arbre, réduisant ainsi sa hauteur totale. Cette opération est souvent effectuée lorsque les branches touchent des lignes électriques ou obstruent la vue.
L'étêtage d'un pin consiste à réduire considérablement sa taille, mais cela nuit à la santé générale de l'arbre. Il sera probablement beaucoup plus faible et aura des branches plus fragiles, et cela rend l'arbre difforme.
Si vous avez un pin malade ou gênant, vous pouvez l'étêter sans le tuer, mais vous risquez de l'exposer à des maladies par sa nouvelle blessure.
Jusqu'à quel point puis-je coiffer un pin ?
Comme l'étêtage d'un pin peut lui causer des dommages importants, il est recommandé d'en enlever le moins possible. Pour les arbres plus âgés, d'une hauteur d'environ 80 pieds, il est préférable de consulter un arboriculteur professionnel pour obtenir un avis d'expert, sous peine de mettre en péril la santé de l'arbre ou votre propre sécurité.
Comment tailler un pin ?
L'élagage peut être une alternative intéressante à l'abattage ou à l'étêtage d'un pin, en réduisant son volume global. Certains arbres peuvent également avoir plusieurs branches qui poussent vers le haut, un défaut qui peut être corrigé en supprimant ces branches.
Il suffit de prendre un outil d'élagage et de couper les branches qui posent problème. Les pins peuvent être taillés chaque année, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une opération délicate, car une mauvaise taille peut nuire à la santé de l'arbre.
Ne taillez que les branches mortes ou mourantes, comme les branches basses qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil. Vous pouvez savoir si les branches ne sont pas fortes et ont besoin d'être taillées s'il ne reste plus beaucoup d'aiguilles de pin intactes.
L'élagage de mon pin l'abîme-t-il ?
Une taille légère et saisonnière ne devrait pas causer beaucoup de dommages. Les pins sont robustes et peuvent se remettre d'un élagage occasionnel. Mais il faut être prudent car les maladies se forment autour des plaies de taille, et si vous taillez trop de branches, vous risquez d'affaiblir l'état de santé général de l'arbre.
Comment couper un pin ?
Si vous vous êtes rendu compte que l'étêtage ou l'élagage de votre pin ne suffit pas, il est peut-être temps d'envisager de l'abattre. N'oubliez pas de suivre toutes les procédures de sécurité appropriées avant d'entreprendre cette tâche et demandez l'aide d'un professionnel si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer le travail vous-même en toute sécurité.
Étape 1 : Évaluer l'arbre
Examinez l'arbre et procédez à un examen pour évaluer les travaux à effectuer. Vous pouvez le faire en tant que propriétaire foncier, mais vous devrez peut-être faire appel à un arboriculteur pour qu'il examine l'arbre, car il pourrait avoir une opinion professionnelle qui va à l'encontre de la vôtre. Il est possible qu'il suggère des mesures correctives au lieu d'abattre l'arbre.
Voici quelques-uns des signes indiquant qu'un arbre doit être enlevé :
-
-
Vous avez un très grand arbre (par exemple, un arbre de plus de 80 pieds de haut) à côté de votre maison et vous craignez les dégâts qu'il pourrait causer s'il tombait.
-
Un pin pousse vers le haut et risque d'entrer en contact avec les lignes électriques.
-
L'arbre n'est pas en bonne santé et des vents violents pourraient le faire tomber sans préavis et endommager des biens.
-
Lorsque vous regardez votre arbre, demandez-vous ce qui se passera lorsque vous le couperez. Voyez comment il tombera et quelle place il occupera lorsqu'il atterrira. Assurez-vous que vous disposez d'un espace suffisant autour de l'arbre pour le couper.
Étape 2 : Préparer le chantier
Minimisez la quantité de travail à effectuer lorsque l'arbre touche enfin le sol. Si le pin peut être élagué, enlevez autant de branches que possible, de sorte qu'il ne vous reste plus qu'à abattre le tronc, vous laissant avec une simple bûche que vous pouvez rouler ou transporter.
Dégagez la zone où votre arbre va se poser. Si vous avez besoin d'un équipement tel qu'un tracteur pour déplacer la grume par la suite, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour le faire.
Étape 3 : Abattre le pin
Si vous avez déterminé que votre arbre est trop grand, qu'il n'est pas en bonne santé ou qu'il doit être abattu, et que vous avez effectué tous les travaux préparatoires, il est temps de l'abattre.
Comme pour n'importe quel arbre, assurez-vous que l'arbre est coupé de manière à ce qu'il tombe loin des structures et qu'il ne s'accroche pas aux arbres voisins. Si c'est le cas, l'abattage de l'arbre pourrait s'avérer plus difficile et plus risqué qu'il n'en vaut la peine.
Veillez à porter tous les équipements de sécurité appropriés, y compris des protections auditives et oculaires, un pantalon de tronçonneuse, des gants et tout ce qui est nécessaire pour effectuer la tâche en toute sécurité.
La plupart des propriétaires peuvent procéder à des coupes d'arbres de routine à petite échelle, mais si une tâche risque de causer des dommages à votre propriété ou à celle de quelqu'un d'autre, ou si elle présente un risque pour la sécurité, envisagez de faire appel à un professionnel pour vous aider.
Se débarrasser des branches d'arbres
Les branches de pin peuvent être gênantes et prendre beaucoup de place sur votre propriété. Pour vous en débarrasser, vous devriez vous procurer un broyeur de bois, ce qui vous permettra de disposer d'une réserve inépuisable de copeaux de bois à utiliser dans votre propriété, par exemple dans les jardins comme litière ou sur les chemins de promenade autour de votre propriété.
Le Woodland Mills TF810 PRO serait une excellente option car il peut facilement traiter un grand volume de branches d'arbres et les transformer en un tas utile de copeaux de bois.
Résumé : Suivez ces étapes pour réduire votre consommation de pin
L'abattage des pins est très courant pour les propriétaires de boisés ou de forêts privées et il est souvent effectué en toute sécurité, mais des précautions doivent être prises pour garantir la santé de votre forêt en plus de votre bien-être personnel.
Suivez toujours les étapes suivantes :
-
-
Évaluer l'arbre, en vérifiant s'il peut être sauvé par un élagage ou un étêtage soigneux.
-
Obtenez une évaluation professionnelle si vous n'êtes pas sûr de votre opinion
-
Assurez-vous d'avoir beaucoup d'espace autour de votre arbre.
-
Portez tous les équipements de sécurité nécessaires et n'abattez l'arbre que si vous vous sentez à l'aise et qualifié.
-
BOUTIQUE SAWMILLS
HM122
Une scierie d'entrée de gamme dotée de caractéristiques impressionnantes à un prix abordable. Conçue pour les scieurs amateurs ou les menuisiers à la recherche d'une solution économique pour scier du bois.
HM126
L'une des scieries les plus appréciées de l'industrie. Un favori de longue date qui garantit des coupes douces et précises. Parfaite pour les scieurs amateurs, les entrepreneurs ou les menuisiers chevronnés.
HM130MAX
Une scierie de grande capacité qui produit de superbes planches à bords vifs de grande valeur. Dotée de nombreuses caractéristiques, notamment notre tête de scie FULLCUT™, le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique, et bien plus encore.
HM136MAX™
La solution ultime pour couper de larges dalles à bords vifs, parfaites pour les dessus de table, les comptoirs, les bancs et bien plus encore. La conception unique de notre tête de scie FULLCUT™ garantit que les atouts les plus larges de vos grumes restent intacts.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage