nul

En raison de l'augmentation du nombre d'appels, nous appliquerons les prix de vente jusqu'à la fin de la semaine.

Blog :

Comment gérer un boisé sain

Voici quelques conseils sur la façon de cultiver et d'exploiter des espèces d'arbres souhaitables et de générer des revenus avec votre propriété boisée.

L'exploitation du bois est l'une des plus anciennes industries, et il existe dans le monde de nombreuses méthodes différentes pour faire pousser et utiliser les arbres de valeur.

De nombreux propriétaires ruraux peuvent opter pour la culture d'un bois, en consacrant une partie ou la majorité de leur propriété à l'élevage d'arbres destinés à la production de matériaux de construction, de bois de chauffage, de sucre d'érable, d'arbres de Noël et de bien d'autres choses encore.

Mais comment gérer un boisé et comment savoir si les ressources de votre forêt sont saines ? L'Ontario Woodlot Association a écrit sur la façon de cultiver un boisé sain, et nous avons voulu rassembler certains de ces conseils pour que les propriétaires aient le meilleur départ possible pour cultiver leur boisé et en tirer profit.

Qu'est-ce qu'un boisé ?

Les caractéristiques communes des terrains boisés sont les suivantes

    • Arbres plantés en rangées

    • Les mêmes espèces sont plantées ensemble

    • La distance entre la base de chaque arbre et la canopée est calculée avec précision.

    • L'écologie forestière est surveillée et gérée

    • Les autres arbres qui poussent naturellement en dehors des cultures gérées sont élagués et enlevés.

    • Les espèces envahissantes sont rapidement éliminées afin de ne pas gêner la croissance des arbres.

    • Les jeunes arbres bénéficient de conditions optimales pour croître rapidement

    • Les espèces communes des boisés comprennent le pin blanc, l'érable rouge, l'érable argenté, l'érable à sucre, etc.

Alors que certains propriétaires investissent une part importante de leurs terres dans la culture d'un bois, d'autres peuvent utiliser une plus petite parcelle et s'en servir comme d'un projet secondaire pour leur revenu principal.

Les bois présentent d'autres avantages supplémentaires :

    • Les terrains boisés peuvent également servir d'habitats à la faune et à la flore, en créant des foyers pour les espèces indigènes qui améliorent la santé écologique de l'environnement.

    • Les terres boisées peuvent également être utilisées pour les cultures de sous-bois, comme les champignons, qui dépendent de la couverture du couvert végétal.

    • Les boisés soutiennent l'environnement local et encouragent la régénération des arbres indigènes et d'autres espèces.

Moyens de créer un boisé sain

Que vous souhaitiez planter des arbres indigènes de haute qualité pour les transformer en matériaux pour des projets de menuiserie, ou que vous envisagiez de récolter du bois pour des matériaux de construction, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre dans votre plan de gestion forestière.

Créer des habitats pour la faune et des corridors de déplacement

La plupart des boisés sont des écosystèmes et des habitats fauniques peuplés d'oiseaux, d'insectes, de rongeurs et de nombreuses espèces qui se reposent dans les branches, les cavités et sous les pieds des arbres. Selon l'Ontario Woodlot Association, l'urbanisation a eu un impact profond sur la viabilité de nombreuses espèces, et de nombreux boisés représentent un havre de paix pour cette faune.

"Dans de nombreuses régions du sud de l'Ontario, les boisés privés sont les seules zones forestières qui subsistent pour abriter des espèces forestières. "Comme toutes les forêts, les terrains boisés nettoient l'air et l'eau de la pollution, préviennent les inondations et l'érosion, maintiennent un sens de la nature, contrastent avec les environnements développés et fournissent des espaces verts pour le repos, la détente et les loisirs.

Pour soutenir les espèces forestières et créer un environnement boisé plus sain, pensez à voir "si votre boisé est relié à d'autres zones naturelles par des rangées de clôtures à la végétation luxuriante, des couloirs d'arbres ou d'autres voies de déplacement protégées. Les animaux sauvages ont besoin de couloirs de déplacement sûrs pour trouver de la nourriture, des abris, des sites de nidification et des partenaires.

Des forêts plus grandes sont des forêts saines

"La taille est un facteur important lorsqu'il s'agit de soutenir les espèces forestières", déclare l'Ontario Woodlot Association. "Plus c'est grand, mieux c'est pour la plupart des espèces et en particulier pour les oiseaux migrateurs néotropicaux sur de longues distances, comme le tangara écarlate et la paruline azurée. Ces oiseaux sont menacés par la disparition de forêts suffisamment grandes pour leur offrir des aires de reproduction isolées."

"Pensez à la façon dont votre boisé s'intègre dans le paysage. Fait-il partie d'une forêt plus vaste ? Y a-t-il d'autres boisés ou zones naturelles à proximité ? Si votre boisé fait partie d'une forêt plus vaste, il est possible qu'il joue déjà un rôle important dans le maintien des populations d'animaux sauvages dans votre région. Si vous pouvez l'agrandir en favorisant la régénération naturelle ou en plantant des arbres, c'est encore mieux.

Envisager de cultiver des arbres indigènes

Bien qu'il soit possible de cultiver une flore exotique si le climat le permet, les espèces d'arbres non indigènes ont étouffé de nombreuses espèces indigènes, ce qui a entraîné une réduction considérable de la biodiversité de la vie forestière.

"Les plantes non indigènes, telles que l'épicéa commun et l'érable de Norvège, se répandent et supplantent les plantes indigènes parce qu'elles produisent généralement beaucoup de graines et qu'elles ont peu d'insectes ou de maladies", explique l'Ontario Woodlot Association.

Pensez à éviter les espèces envahissantes et à cultiver des espèces d'arbres locales pour renforcer votre zone forestière.

Rangées d'arbres dans un boisé.

Protection des masses d'eau

Si votre boisé est situé en bordure d'un étang ou d'une rivière, mettez en place des mesures de protection pour préserver le bien-être de ce plan d'eau.

Les étangs, les ruisseaux et les rivières servent d'abreuvoirs aux cerfs et à d'autres animaux, et si la qualité de l'eau est affectée par la pollution ou la perturbation, cela pourrait avoir un impact négatif sur l'écosystème de votre boisé.

"Votre boisé touche-t-il ou inclut-il les rives d'un lac, des ruisseaux, des étangs, des zones humides ou d'autres sources d'eau, de nourriture et d'habitat aquatique ? Si oui, l'interface terre-eau est-elle ombragée et protégée par une végétation naturelle ?" demande l'Ontario Woodlot Association. "L'interface est l'une des zones les plus importantes pour les cerfs, les renards et d'autres grands mammifères qui ont besoin d'un accès protégé à l'eau.

"Ces zones sont également d'importantes sources de nourriture pour les oiseaux et les mammifères qui se nourrissent d'insectes et d'amphibiens. Protégez le bord de l'eau des perturbations et, si nécessaire, plantez des espèces indigènes pour fournir une couverture végétale protectrice et de la nourriture à la faune. Le cornouiller stolonifère, l'airelle à feuilles étroites et d'autres arbustes indigènes sont d'excellentes sources de nourriture et de couverture. Ils préviennent également l'érosion en stabilisant le sol".

Les débuts de votre boisé

Cultiver un boisé sain, c'est soutenir les espèces forestières qui y vivent, et à leur tour, les cycles de vie naturels de ces espèces forestières soutiendront vos jeunes arbres, les transformant en bois matures qui peuvent être récoltés pour vos besoins.

Il suffit de surveiller les espèces que vous plantez, de veiller à ce que votre plan de gestion forestière tienne compte de la faune et de la flore et de maintenir une bonne qualité de l'eau et de l'ombre pour les espèces forestières.

Bientôt, vous récolterez votre bois et en ferez de grandes choses.

 

L'Ontario Woodlot Association est une organisation à but non lucratif qui soutient les propriétaires de forêts privées et s'engage en faveur de la durabilité. Ses membres promeuvent, par le biais de l'éducation et du mentorat, les avantages d'un écosystème sain, augmentant ainsi la jouissance de nos forêts. Pour plus d'informations , visitez le site web de l'association. Vous pouvez également lire plus d'informations sur ce sujet ici.