nul

Livraison gratuite sur tout le site dès maintenant. Nous serons fermés le 19 mai pour cause de jour férié.

Blog :

La culture du bois de sciage : Comment cultiver des arbres pour les vendre ou les scier ?

Voici un guide rapide sur la façon d'élever des bois durs pour les cultiver et les utiliser pour le sciage.

Les propriétaires de terrains boisés disposent d'un grand potentiel pour exploiter les ressources naturelles de leurs terres.

Si certains propriétaires de bois utilisent leur propriété pour produire du bois de chauffage ou des arbres de Noël, d'autres cultivent des espèces spécifiques pour le bois de sciage, c'est-à-dire qu'ils font pousser des arbres pour récolter des grumes de haute qualité qui seront utilisées dans des projets de construction ou de travail du bois. Ce bois est conçu pour être de haute qualité et peut être composé d'espèces recherchées comme l'érable dur, le chêne blanc, le cerisier noir ou le noyer noir.

Votre propre terrain forestier peut être une ressource clé pour produire votre propre bois d'œuvre ou générer des revenus.

Alors, par où commencer pour constituer un boisé de billes de sciage et comment l'entretenir et le récolter ? Voici quelques conseils, fournis par l'Ontario Woodlot Association (OWA).

Terminologie clé

Voici quelques termes clés que vous voudrez peut-être comprendre concernant la production de bois de sciage :

Grumes d'ancrage : Il s'agit généralement de grumes de faible qualité utilisées comme "traverses", comme les traverses de chemin de fer ou les traverses de pont.

Forme de la grume : C'est l'état de l'arbre une fois qu'il a été abattu. Une fois au sol, le compte à rebours commence pour savoir ce que vous voulez faire de la grume, que vous souhaitiez la sécher dans un four ou la couper à l'état vert.

Grumes de sciage : Il s'agit de grumes spécialement conçues pour le sciage. Il s'agit généralement de grumes de haute qualité, avec peu de nœuds ou de branches et peu ou pas de tension.

Types de bois coupés à partir de grumes

Parmi les utilisations prévues pour les grumes de sciage, on peut citer

Bois de construction : Ce bois est utilisé pour les matériaux de construction et les dimensions les plus courantes sont les poutres de 2 x 4 ou les poteaux de 4 x 4. Pour ce faire, on fraise la grume en un équarri et on la coupe ensuite dans des dimensions spécifiques. Les troncs d'arbre peuvent faire d'excellents poteaux, surtout si vous ne vous souciez pas de leur apparence. Si vous disposez d'une scierie portative et que vous avez l'intention de fraiser les grumes vous-même, vous pouvez les transformer en planches de toutes les dimensions souhaitées.

Dalles : Il s'agit du résultat du sciage à vif d'une grume avec une série de coupes horizontales. Cela permet d'obtenir de belles coupes qui mettent en valeur l'arête vive naturelle du bois, mais cela peut aussi entraîner un certain gaspillage car le haut et le bas de la grume sont souvent considérés comme des chutes.

Placage : Il s'agit d'une coupe exceptionnellement fine de la grume, qui ne fait parfois que quelques millimètres ou fractions de pouce de large. Le placage est flexible et est souvent utilisé comme décoration. Il peut être collé à d'autres surfaces pour créer un aspect naturel.

Bien que ces utilisations soient parmi les plus populaires, il existe d'autres utilisations des grumes de sciage. Certains sculpteurs à la tronçonneuse utilisent des grumes entières comme ébauches pour leur art. Les chutes et les déchets de bois des grumes peuvent être utilisés pour créer des panneaux de particules. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses utilisations pour les grumes abattues ainsi que pour les matériaux excédentaires, de sorte que rien n'est gaspillé sur votre terrain boisé.

Exemple de sciage d'une grume en équerre ou en poteau dimensionnel avec une scierie portable Woodland Mills.
Exemple de scierie portable Woodland Mills coupant une plaque de bois.

Sélection d'arbres de haute qualité

Voici quelques conseils pour sélectionner les bons arbres à récolter :

Les meilleurs arbres

Les arbres idéaux pour le bois de sciage doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Ils doivent être

    • Tiges droites, longues et sans branches sur les 5 à 10 premiers mètres de longueur

    • ne pas présenter de nœuds, de courbures ou d'autres imperfections susceptibles de nuire à la qualité de la grume

    • Avoir atteint la longueur idéale pour le sciage, potentiellement au moins 8 pieds, mais cette longueur peut être celle que vous souhaitez personnellement.

Arbres dominants

Ces arbres sont souvent les plus grands du peuplement. Leur hauteur leur permet de bénéficier de la plus grande partie de la lumière du soleil tout en supprimant la lumière du soleil pour les arbres qui les entourent.

L'OWA indique que les arbres dominants sont souvent les meilleurs arbres de récolte, il faut donc en tenir compte lors du marquage des arbres pour la récolte.

Rejeter les arbres

Les arbres de culture idéaux sont ceux qui ne présentent pas les imperfections suivantes :

    • Défauts de la tige tels que coutures, fissures ou crochets

    • Dommages permanents causés par les insectes, tels que les blessures causées par le foreur de l'érable

    • Maladies - chancres ou cônes évidents

    • Principales bifurcations dans le tronc principal

    • Plaies ou cicatrices sur la tige ou les racines exposées

    • Moignons de branches mal cicatrisés

Le propriétaire d'un terrain boisé coupe les branches de ses arbres en dessous de 3 mètres pour favoriser la croissance optimale de ses arbres dominants.

Entretien et maintenance

Veillez à éclaircir les arbres sur le site, en coupant les branches inférieures et en veillant à ce que les couronnes de chaque arbre ne s'entrechoquent pas.

Naturellement, des débris forestiers s'accumuleront entre vos rangées, notamment des branches cassées, des feuilles et d'autres matières organiques. C'est à vous de décider ce que vous allez en faire. De nombreux propriétaires de boisés nettoient ces matériaux afin de réduire les risques de trébuchement, d'améliorer la mobilité des VTT et des tracteurs entre les rangées et d'empêcher les rongeurs et autres animaux sauvages de s'attaquer aux arbres.

Cependant, il peut être bénéfique de les laisser sur place. La matière organique en décomposition fournit des nutriments frais au sol, encourageant la croissance des plantes et créant des habitats pour la faune forestière. En fonction des objectifs de votre forêt privée, décidez si vous souhaitez nettoyer ces débris organiques ou les laisser sur place pour une croissance optimale de la forêt.

D'autres mesures doivent être prises :

    • Abattage d'arbres non cultivés dont le houppier est en contact avec vos arbres cultivés de haute qualité

    • Abattre les arbres fendus, malades, penchés ou courbés

    • Lors de l'éclaircissement, il faut veiller à ne pas laisser la forêt trop clairsemée.

    • S'assurer que les équipements tels que les tracteurs ou les chargeurs n'endommagent pas les arbres cultivés.

Habitudes de récolte

Sélectionnez les arbres qui présentent les meilleures conditions, en essayant de les espacer de manière à ne supprimer qu'un arbre tous les sept mètres environ. Cela permettra de conserver l'ombre et la lumière du soleil pour favoriser la croissance des arbres restants.

Bien qu'un espacement optimal soit important, il est plus important de sélectionner des arbres de culture de haute qualité, donc si les arbres que vous récoltez ne sont pas exactement espacés de sept mètres, ce n'est pas grave.

La sélection stratégique des arbres à récolter permet également d'éviter d'endommager les autres arbres, en leur donnant plus d'espace et en empêchant les branches de se heurter et de s'endommager mutuellement en cas de tempête de vent.

Il est recommandé de marquer les arbres sélectionnés à l'aide d'un ruban de couleur vive ou d'une peinture à haute visibilité.

La croissance des arbres prend du temps.

Il peut s'écouler entre 10 et 25 ans avant que les arbres n'atteignent leur pleine maturité et la hauteur optimale pour la récolte. Même dans ce cas, des imperfections au cours de la croissance peuvent signifier que, même après cette période, les grumes de cet arbre peuvent ne pas être idéales pour l'usage que vous souhaitez en faire. L'idéal est d'avoir un plan de secours pour les arbres de moindre qualité, car cela signifie que rien n'est gaspillé.

Le propriétaire d'un terrain boisé utilise une tronçonneuse pour couper les branches et les déchets de bois.

Un plan de gestion forestière

Un plan de gestion forestière est un document que vous utilisez pour projeter et guider la croissance de votre boisé pour les 10 prochaines années ou plus. Il décrit les objectifs de votre propriété et peut servir de référence pour tout gestionnaire forestier potentiel que vous chargez de l'entretien de votre boisé, ou pour s'y référer.

Ces documents décrivent l'inventaire des arbres sur le site, les limites de votre propriété, votre calendrier d'éclaircissement et de récolte ainsi que votre modèle d'entreprise.

Il peut s'écouler une décennie ou plus avant que vos grumes ne soient enfin disponibles pour vous, ou pour vous permettre de les commercialiser, mais les terrains boisés sont d'excellentes ressources renouvelables pour les investissements à long terme dans les zones rurales. Les terrains boisés sont également très importants pour encourager la croissance de la faune et de la flore, car ils constituent des habitats précieux pour des espèces potentiellement menacées.

Élaborez votre plan, plantez vos arbres et trouvez des moyens d'entretenir et d'exploiter votre propriété afin de tirer le meilleur parti de votre forêt.

L'Ontario Woodlot Association est une organisation à but non lucratif qui soutient les propriétaires de forêts privées et s'engage en faveur de la durabilité. Ses membres promeuvent, par le biais de l'éducation et du mentorat, les avantages d'un écosystème sain, augmentant ainsi la jouissance de nos forêts. Pour plus d'informations , visitez le site web de l'association. Vous pouvez également lire plus d'informations sur ce sujet ici.