nul

Frais d'expédition forfaitaires sur tous les produits de base

Conseils pour le sciage en hiver

BLOG :

Conseils pour le sciage en hiver pour vous et votre scierie portable

Vous sciez des grumes gelées ? Voici quelques conseils pour faire fonctionner votre scierie par temps froid tout au long de l'année.

Certains scieurs rangent leur scierie pour l'hiver, tandis que d'autres font tourner leur scierie portable toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

 

En fin de compte, c'est le scieur qui décide s'il préfère scier des grumes gelées pendant les périodes les plus froides de l'année ou si son usine ne fonctionne que pendant les mois les plus chauds.

 

"En fait, l'épicéa est plus facile à couper gelé", explique Torsten, un scieur de l'entreprise Woodland Mills. Woodland Mills Product Owners and Community facebook groupqui fait partie de ceux qui préfèrent scier en hiver.

 

Il y a donc des avantages à scier pendant l'hiver, tout en gardant à l'esprit que vous devrez peut-être faire fonctionner votre scierie un peu différemment de ce que vous feriez pendant les périodes plus chaudes de l'année.

 

Voici donc quelques conseils pour scier du bois gelé et faire fonctionner votre scierie tout au long de l'année.

Utiliser le liquide lave-glace comme lubrifiant pour les lames.

Pendant les mois les plus chauds de l'année, il est recommandé d'utiliser de l'eau combinée à une cuillère à café (5 ml) de savon à vaisselle par réservoir dans votre réservoir de lubrification.

 

Lorsque les températures atteignent 0°C (32°F), il est préférable d'utiliser du liquide lave-glace dans le réservoir de lubrification. Vous éviterez ainsi le gel tout en assurant le bon fonctionnement de votre scierie lorsque vous sciez des grumes gelées ou partiellement gelées.

 

Si certains scieurs recommandent d'utiliser du carburant diesel dans votre réservoir de lubrification, nous vous le déconseillons, car cela pourrait entraîner une usure prématurée de vos courroies.

 

L'un des avantages du sciage de grumes partiellement gelées ou complètement gelées est que l'humidité gelée à l'intérieur du bois peut également servir de lubrifiant pendant le sciage. C'est pourquoi certains scieurs préfèrent scier en hiver, car cela permet d'obtenir une coupe plus lisse.

 

Surveillez la lame de votre scierie pendant le sciage et veillez à ce qu'elle soit propre et exempte de sève, ce qui pourrait vous ralentir.

Réfléchissez à la distinction entre le fraisage par temps chaud et le fraisage par temps froid

"Je trouve qu'il est plus facile de tirer les bûches et de les couper. Il n'y a pas d'insectes, pas de pluie, donc le seul inconvénient serait qu'il fasse trop froid", déclare Richard, un autre propriétaire de produits Woodland Mills.

 

Et il a raison, en choisissant de moudre pendant l'hiver, vous avez moins de chances d'être confronté à des parasites et à des insectes qui pourraient vous gêner dans votre travail de mouture.

 

Certains scieurs affirment qu'il est plus facile de couper des grumes gelées que de les scier vertes au printemps, mais il s'agit généralement d'une question de préférence pour chaque scieur.

 

"Le bon côté de l'hiver et de la neige, c'est qu'on ne ramasse pas de boue en traînant les grumes, mais l'écorçage est un peu plus difficile", explique Bob, un autre collaborateur de Woodland Mills sur Facebook qui a discuté des avantages et des inconvénients du broyage hivernal.

 

L'un des inconvénients de ce type de travail est qu'il faut faire face au climat hivernal. Le sciage hivernal implique des températures plus froides. Outre l'équipement de protection approprié, il faut donc s'emmitoufler et se tenir au chaud. S'il fait trop froid pour scier, vous pouvez vous y remettre un autre jour, lorsqu'il fait plus chaud.

Examinez les aspects positifs des grumes congelées

Que vous mouliez au début de l'hiver, lorsque le bois est partiellement gelé, ou que vous attendiez que le froid soit intense et que les grumes soient complètement gelées, il y a quelques points à prendre en considération.

 

Vous pouvez installer votre entrepôt de grumes juste à côté de votre scierie, ce qui signifie que vous n'aurez pas à déplacer vos grumes loin pour les mettre sur le banc de votre scierie.

 

Certaines essences gagnent également à être coupées par temps froid. Certains scieurs de la communauté de Woodland Mills affirment que le pin et l'épicéa s'usinent mieux pendant l'hiver, mais jetez quelques grumes sur le moulin et voyez comment elles s'usinent pour vous faire votre propre opinion.

 

Le sciage de grumes partiellement gelées peut également être plus avantageux que d'attendre qu'elles soient complètement gelées, c 'est pourquoi il est préférable de scier les grumes plus tôt dans les mois d'hiver plutôt que plus tard.

 

Il suffit de maintenir une vitesse d'alimentation un peu plus lente et de voir comment la grume réagit lorsque vous la fraisez, surtout si c'est la première fois que vous fraisez pendant la saison hivernale.

Plus de conseils sur le froid

Si vous décidez de moudre pendant la saison hivernale, il y a quelques bonnes pratiques à suivre :

 

      • Si vous constatez que le bois gelé donne des coupes ondulées, vérifiez la tension de votre lame, assurez-vous qu'elle reçoit la quantité optimale de lubrifiant ou allez un peu plus lentement.

      • Débarrassez d'abord vos grumes de la plus grande partie possible de la neige, car la saleté piégée dans la neige risque d'émousser vos lames plus rapidement.

      • Gardez la tête de la scie couverte si vous le pouvez, et enlevez la neige et les autres débris hivernaux des chenilles qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de la scierie.

      • N'oubliez pas de couvrir vos grumes afin de ne pas avoir à les déneiger avant le broyage.

      • Vous pouvez pelleter la neige loin de votre scierie afin de dégager les allées et d'éviter les obstructions. Envisagez de saler les zones où la glace pourrait s'accumuler et entraîner une glissade ou un trébuchement.

      • La sciure de bois gelée peut créer un risque de trébuchement. Veillez donc à trouver à l'avance une solution pour la sciure de bois.

      • Si vous démarrez votre scierie portable pour la toute première fois, n'utilisez pas de liquide lave-glace tout de suite, faites d'abord fonctionner les courroies à sec pendant les 20 premières minutes. Si vous venez d'installer votre scierie, veillez également à ce qu'elle soit placée sur une surface plane qui ne deviendra pas inégale à la fonte des neiges.

      • Utilisez le broyeur comme vous le feriez normalement, en respectant toutes les procédures de sécurité énoncées dans le manuel du propriétaire.

Commencez à mouliner pendant l'hiver

Avec toutes ces informations en tête, vous êtes prêt à commencer votre expérience de sciage hivernal. Gardez toujours la sécurité à l'esprit et veillez à ce qu'il n'y ait aucun risque de glissade ou de trébuchement avant de commencer à utiliser votre scierie.

 

"Enfilez vos bottes et allez-y !", suggère Riven N Hewn, une adepte de longue date de Woodland Mills, sur Facebook.

 

Les différents scieurs de la communauté Woodland Mills offriront des conseils différents. groupe Facebook des propriétaires de produits et de la communauté Woodland Millset découvrez d'autres conseils pour les temps froids.

 

Le sciage d'hiver peut être une expérience formidable, alors partagez vos réflexions avec d'autres scieurs et voyez quels sont les autres conseils à partager.