nul

EXPÉDITION FORFAITAIRE SUR TOUS LES PRODUITS DE BASE

Construction à ossature bois

Échange d'expériences :

Paul construit la maison de rêve à ossature bois de sa famille

Le scieur et constructeur partage ses conseils sur la construction de charpentes en bois alors qu'il achève sa nouvelle maison.

Lorsque Paul a imaginé pour la première fois la future propriété de sa famille, il ne savait pas qu'il s'agirait d'une construction à ossature en bois, et il ne savait pas non plus qu'elle serait fabriquée à partir de bois scié.

 

Il ne savait pas non plus à quel point sa famille et ses amis allaient l'aider dans ce projet et créer ensemble un héritage durable pour ses enfants et ses futurs petits-enfants.

 

"C'est un excellent moyen non seulement de faire le travail, mais aussi de rapprocher notre famille", déclare Paul, qui explique que le projet n'aurait pas été possible sans sa scierie portative HM126 de Woodland Mills.

 

Paul a partagé son parcours sur sa chaîne YouTube, Gilly Custom, et s'est entretenu avec Woodland Mills sur les leçons qu'il a tirées de son expérience dans le domaine de la charpente en bois.

Comment la charpente en bois a commencé

Paul, un constructeur expérimenté, explique qu'il a toujours voulu construire une maison pour sa femme et ses six enfants. Lorsqu'ils ont finalement acheté une propriété boisée, il ne connaissait pas les scieries mobiles ni le bois d'œuvre.

 

Mais un ami lui a recommandé une dessoucheuse de Woodland Mills, et lorsqu'il s'est renseigné, il a découvert les scieries portables. Elle lui offrait une option abordable pour fabriquer tous les matériaux nécessaires à la construction de sa nouvelle maison.

 

"J'ai découvert que je pouvais m'offrir une scierie Woodland Mills bien avant d'avoir les moyens d'acheter tout ce bois", explique Paul.

 

L'ossature bois était un sous-produit de sa décision d'utiliser du bois de sciage, car il ne voulait pas scier des milliers de pieds de planches pour réaliser une construction à poteaux et à poutres. En optant pour une structure à ossature bois, non seulement il aurait moins de coupes à faire, mais la structure du bâtiment elle-même serait solide et survivrait de loin à Paul lui-même.

 

"Je redoutais l'idée de devoir fraiser, je ne sais même pas, combien de milliers de pieds de 2x4", admet Paul. En revanche, l'ossature en bois signifie "moins de fraisage, puis vous ajoutez des coupes de menuiserie vraiment intéressantes et vous laissez le tout exposé et vous obtenez une maison vraiment cool".

 

Mais Paul dit qu'il ne connaissait rien à la charpente en bois et qu'il a donc demandé conseil aux communautés actives dans ce domaine. Il s'est rendu sur YouTube et a commencé à regarder des vidéos pour apprendre le processus de fabrication des poutres et d'assemblage de la structure à l'aide d'éléments de menuiserie et de chevilles en bois.

 

Bien que le constructeur dise avoir passé toute sa vie dans la construction, il a l'habitude de construire des bâtiments avec des attaches métalliques et d'autres techniques de construction traditionnelles.

 

Mais la charpente en bois offrait quelque chose de complètement nouveau, non seulement en raison de son intégrité structurelle par rapport au bois de construction classique, mais aussi en raison de l'aspect esthétique d'une charpente en bois traditionnelle.

 

Expérimenter la construction à ossature bois

La construction à ossature bois de Paul devait être suffisamment grande pour accueillir sa famille et lui permettre de s'agrandir. Mais il a commencé modestement.

 

Il a d'abord construit sa grange et son hangar de scierie, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience dans la construction et la compréhension des fermes à ossature en bois. Il admet que sa grange n'était pas une "véritable charpente en bois", car elle utilisait des fixations métalliques et non des chevilles en bois, mais elle lui a tout de même permis d'acquérir des connaissances précieuses pour l'avenir.

 

Il a découvert à quel point la possibilité de couper ses propres charpentes était devenue précieuse.

 

"Sans la scierie, nous n'aurions jamais pu construire la maison que nous avons bâtie, ni la construire aussi grande, ni la doter d'une charpente en bois", explique Paul.

 

Lorsque le moment est venu de commencer à travailler sur la maison à ossature en bois, Paul raconte qu'il a coupé des centaines de grumes avec sa famille. Des amis venaient l'aider, et tous ceux qui broyaient une grume sur la scierie gravaient leur nom sur le bois.

 

"Le nom de cette poutre est grand-père", explique Paul. "Ce sont des membres de la famille et de bons amis qui ont participé au processus de fraisage et de construction.

 

Une fois achevée, la maison ne sera pas seulement un lieu de vie, mais aussi un héritage familial qui sera transmis de génération en génération dans la famille de Paul.

 

"J'ai dit à mes enfants que s'ils vendaient cette maison après ma mort, je les renierais à titre posthume", a déclaré Paul en riant.

 

Construire avec des bois de charpente

Quelles leçons Paul a-t-il tirées lorsqu'il a commencé à construire ?

 

Veillez à ce que vos outils soient bien affûtés. Il lui arrivait trop souvent de pousser un outil au-delà du moment où il aurait dû l'affûter, ce qui lui prenait beaucoup plus de temps. C'est le cas des lames de scie à ruban de sa scierie, pour lesquelles il a acheté un affûteur de lame Woodland Mills afin de les garder fraîches.

 

Lorsqu'il a commencé à apprendre à travailler les mortaises et les tenons, il a consulté Internet et a beaucoup appris auprès d'autres personnes qui maîtrisaient le métier. Il a assisté à des cours en ligne et a appris auprès de charpentiers expérimentés ce qu'il devait savoir pour réaliser son projet.

 

Mais il y avait aussi un élément bureaucratique que Paul dit avoir dû apprendre à gérer.

 

"En plus de construire une maison, nous construisons des souvenirs.

Les urbanistes du comté n'étaient "pas habitués à voir beaucoup de charpentes en bois et ils ont été un peu déconcertés lorsque je leur ai montré mes plans", explique-t-il.

 

Selon lui, la plupart des services locaux de la construction n'ont pas vraiment d'expérience en matière d'approbation des maisons à ossature bois.

Mais il ajoute qu'il faut s'engager auprès d'eux et que la plupart des urbanistes de la ville ou du comté finiront par comprendre ce que vous essayez de faire et vous aideront dans votre démarche. Le service de la construction de Paul a fini par travailler avec lui, et il affirme qu'il est possible de naviguer dans ce processus pour voir sa maison à ossature bois construite.

 

"Vous pouvez engager un classeur de bois qui classera tout votre bois pour vous, l'estampillera et sera satisfait", explique-t-il.

 

La charpente traditionnelle est pratiquée depuis des centaines d'années et, avec un peu de navigation et l'aide d'ingénieurs qui savent ce qu'ils font, vous pouvez faire approuver votre projet et le rendre prêt pour la construction.

 

Se rapprocher de la famille

En regardant les vidéos du projet de Paul, on constate que de nombreux amis ont participé à la construction de la charpente en bois.

 

On voit de nombreuses personnes aider à soulever les poutres et à les mettre en place à l'aide d'un marteau pendant la construction des poutres, et même ses enfants sont vus en train de courir partout et d'aider quand ils le peuvent.

 

Les bâtiments à ossature bois ne sont pas seulement des structures, ce sont des héritages durables qui peuvent continuer à donner pendant des centaines d'années. Bien que Paul ait construit quelques bâtiments conventionnels au cours de sa carrière, il affirme qu'il n'y a rien de tel que de fabriquer pour sa famille un objet destiné à durer.

 

Et la famille de Paul n'aura pas seulement une maison, mais des histoires à raconter aux générations suivantes.

 

"Ils se construisent des souvenirs et pourront dire que nous avons contribué à la construction de la maison dans laquelle nous vivons", déclare Paul.

 

L'un des outils fabriqués par Paul au cours de sa construction est un petit maillet qu'il utilise pour frapper les pièces lorsqu'il effectue ses coupes de charpente. Le maillet a été usé et lissé par les nombreuses heures de travail qu'il a subies. Paul dit qu'une fois le projet terminé, il le mettra sur le manteau de cheminée et qu'il deviendra un objet de famille.

 

Bien que la construction traditionnelle de charpentes en bois puisse être épuisante, Paul affirme que cela en vaut la peine. Si vous décidez de construire vos propres bâtiments à ossature bois, il ne faut pas vous habituer à avoir du temps libre. La construction de structures en bois est un mode de vie qui prend beaucoup d'heures, et il faut du temps pour acquérir les compétences nécessaires pour effectuer les coupes précises qui sont requises.

 

Mais lorsqu'il aura terminé, il aura une maison pour lui et sa famille, faite de gros bois, exposée avec le nom de chaque membre de la famille gravé dessus. Et ce qu'il laissera derrière lui en vaudra la peine, affirme le charpentier. Si la construction traditionnelle a ses avantages et ses inconvénients, Paul estime que la charpente en bois laissera derrière elle quelque chose de durable.

 

"En plus de construire une maison, nous construisons des souvenirs", déclare Paul.

 

S'abonner à la chaîne YouTube de chaîne YouTube de Woodland Mills pour découvrir d'autres histoires de scieurs et de propriétaires terriens chevronnés qui partagent des projets impressionnants et inspirent de nouvelles idées.