nul

Frais d'expédition forfaitaires sur tous les produits de base

Blog

Comment enlever les racines des arbres et des souches

Vous avez procédé à l'enlèvement de l'arbre, mais vous devez maintenant vous occuper de la souche et des racines qui se trouvent sous l'arbre.

Lorsque vous abattez un arbre, il peut être facile d'oublier la souche qui en résulte, sans parler des systèmes racinaires profonds qui peuvent s'étendre jusqu'à plusieurs mètres sous terre. 

Cela peut poser des problèmes aux propriétaires fonciers en créant des risques de trébuchement, en plus d'être inesthétiques et de nuire à la valeur de votre propriété.

Mais trouvons un moyen de traiter ces racines de souche gênantes et de nettoyer votre propriété, afin que vous puissiez dire adieu à la souche entière et à tout ce qui se trouve en dessous pour toujours.

Comment enlever une souche d'arbre ?

Les dessoucheuses sont l'un des moyens les plus efficaces d'éliminer les souches d'arbres, car ces outils spécialisés dans le dessouchage permettent de s'en débarrasser en quelques minutes.

Les rogneuses de souches entraînées par la prise de force, comme les Woodland Mills WG24 et WG28, s'accrochent à l'arrière de votre tracteur et peuvent rapidement transformer votre souche en un tas de copeaux de bois.

Une souche dont l'arbre a été enlevé.

Existe-t-il d'autres moyens d'éliminer les souches d'arbres ?

Vous pouvez toujours faire appel à des services de dessouchage, mais ces derniers peuvent être onéreux et facturer jusqu'à 300 dollars par souche.

Vous pouvez attendre que les souches se décomposent naturellement ou utiliser des produits chimiques pour accélérer le processus. Ces traitements chimiques nécessitent de percer des trous et d'y verser le produit, ce qui accélère le processus de décomposition.

Nous ne recommandons pas de brûler les souches, car cela peut être dangereux et le feu peut se propager à travers les systèmes racinaires à d'autres plantes et potentiellement provoquer un feu de forêt sans que vous ne le voyiez.

La question de savoir si vous souhaitez procéder vous-même au dessouchage ou le confier à des professionnels dépend de votre budget, de votre équipement et de la fréquence à laquelle vous devez le faire.

Un professionnel de Woodland Mills WG24 PRO effectuant un dessouchage.

Comment se débarrasser des racines d'une souche d'arbre ?

Les racines des souches s'étendent à plusieurs centimètres sous terre et sont souvent difficiles à voir. Si vous n'enlevez pas les racines, elles peuvent causer des risques de trébuchement plus tard ou abriter des parasites comme les termites ou les fourmis charpentières.

Avec une dessoucheuse, la machine creuse profondément sous terre pour se débarrasser non seulement de la souche, mais aussi des racines. Une fois les racines de l'arbre éliminées, il suffit de combler le trou et de le recouvrir de gazon ou de graines d'herbe.

Une dessoucheuse en train d'enlever différentes espèces d'arbres.

L'enlèvement des racines risque-t-il d'endommager les arbres situés à proximité ?

Tant que les arbres ne sont pas directement côte à côte, il ne devrait pas y avoir de problème pour enlever le système racinaire. L'endommagement des racines d'un arbre peut nuire aux arbres vivants, mais si vous procédez au dessouchage à l'endroit où se trouvait la souche de l'arbre abattu, vous vous débarrasserez de la plupart des racines de cet arbre tout en laissant les racines adjacentes pratiquement intactes.

Quelques souches d'arbres.

Comment enlever les racines d'une souche d'arbre ?

Avec une rogneuse de souche comme la WG28, il suffit de tirer la machine à travers la souche, en enlevant les quelques centimètres de matière à chaque passage. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez du niveau du sol, vous commencez à broyer la souche et vous passez aux racines qui se trouvent en dessous. Si vous continuez à broyer jusqu'à ce que vous soyez à quelques centimètres sous le niveau du sol, vous aurez éliminé la plupart des racines importantes.

Si les systèmes racinaires peuvent s'étendre à plusieurs mètres de l'arbre, les racines les plus importantes étant mises à terre, les autres se décomposent progressivement au fil du temps.

Une série de racines d'arbres sortant du sol.

Dois-je attendre que mes souches s'assèchent ?

Les vieilles souches sont plus sèches et plus faciles à broyer car elles contiennent moins d'humidité et ont eu plus de temps pour se décomposer naturellement. Cependant, avec un équipement professionnel de broyage de souches tel qu'une dessoucheuse de Woodland Mills, vous pouvez facilement enlever les souches fraîches et sèches.

Un propriétaire coupe une souche d'arbre en se préparant à utiliser sa dessoucheuse Woodland Mills WG28 PRO.

Que se passe-t-il si je laisse les souches et les racines ?

Vous pouvez laisser la souche et les racines telles quelles, mais avec le temps, elles se dessècheront naturellement et commenceront à pourrir. Les souches peuvent éventuellement abriter des parasites ou des rongeurs ou créer des conditions de croissance idéales pour d'autres plantes qui finiront par s'y développer.

Cela peut être utile à l'écosystème local en créant des habitats pour diverses espèces, mais de nombreux propriétaires fonciers préfèrent garder leurs pelouses exemptes de bestioles.

Un autre problème est que l'érosion du sol autour des souches peut exposer les racines et créer des risques de trébuchement. De nombreux propriétaires n'aiment pas non plus l'aspect des vieilles souches pourries et souhaitent s'en débarrasser.

Postes connexes

Que faire des copeaux de bois ?

Des idées créatives pour réutiliser vos déchets de jardin.

Lire

Où obtenir du paillis gratuitement

De bonnes idées pour acquérir du paillis pour votre jardin.

Lire

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.

  • Considérations préalables à l'achat
  • Aide à l'installation de la scierie
  • Photos et vidéos d'inspiration du projet
  • Aide communautaire au dépannage
Rejoindre notre communauté

Rencontrer notre communauté