nul

Livraison gratuite sur tout le site. Délais de livraison plus longs sur certains articles en raison d'une demande accrue.

Blog :

Comment fraiser une grume à l'aide d'une scierie

Fabriquez votre propre bois en utilisant le bois de votre propriété, ce qui vous permet d'économiser de l'argent en évitant d'acheter du bois dans une cour à bois.

Les scieries portables peuvent être un outil important dans l'arsenal de tout propriétaire foncier, leur permettant de transformer n'importe quel bois qu'il possède en bois de dimension, en dalles à bords vifs ou en tout type de matière première dont il a besoin pour ses projets.

Lorsque vous sciez du bois, il est facile de transformer vos grumes en patios, cabanes, bancs de travail et autres. Quelles que soient les essences de bois que vous avez sur votre propriété, si vous avez des arbres et une scierie portative, vous avez le pouvoir de les transformer en de grandes choses.

Cela pourrait intéresser les personnes qui cherchent à réduire leurs coûts en sciant du bois pour leurs propres projets, à créer une entreprise de sciage ou à tirer parti des arbres présents sur leur propriété.

Que vous commenciez avec une scierie portable conçue pour les petites billes ou que vous optimisiez votre capacité de production avec une scierie plus grande, vous avez la possibilité de transformer des billes de haute qualité en matériaux de haute qualité pour tout ce dont vous avez besoin.

Si vous venez d'acquérir une scierie ou si vous envisagez d'en acquérir une, voici un guide sur les étapes de la transformation du bois en bois d'œuvre.

Avant de démarrer votre moulin

Bien que vous soyez enthousiaste à l'idée de scier du bois, il y a quelques étapes à franchir avant d'arriver à destination. Tout d'abord, à la livraison, votre scierie portable devra être assemblée. Des instructions détaillées pour l'assemblage seront incluses dans le manuel.

Une fois votre moulin construit, passez en revue chaque étape de la liste de contrôle pré-démarrage fournie dans votre manuel. Cela signifie que

    • Veiller à ce que vous portiez un équipement de protection approprié

    • Veiller à ce que le moteur soit approvisionné en gaz, en huile et en lubrifiant.

    • Tester le suivi de la lame

    • Tendre la lame

Une fois toutes ces étapes franchies, vous êtes prêt à mettre votre grume sur le moulin.

Tracteur déplaçant une grume sur le lit d'une scierie de Woodland Mills.

Déplacement des grumes vers le lit de la scierie

Les scieries portables sont construites avec un lit, composé d'un rail et d'une série de couchettes sur lesquelles la grume est posée pendant le sciage. Mais comment allez-vous déplacer une grume entière sur le rail de votre scierie portable ? Cela diffère d'un scieur à l'autre, mais il existe un certain nombre de techniques.

Certains scieurs disposent de tracteurs ou d'autres équipements pour soulever leurs grumes. D'autres construisent des plates-formes pour accueillir leurs grumes et les faire rouler facilement sur le banc de la scierie.

La plupart des scieries portables disposent également d'une rampe et d'un treuil pour déplacer facilement les grumes et les préparer au sciage.

Vous devrez également être en mesure de faire pivoter et de positionner la grume une fois qu'elle sera sur le lit de la scierie, et les crochets de cantonnement constituent un excellent outil pour ce travail.

Une fois votre grume placée sur le rail de la scierie, utilisez les butées et les pinces à grumes pour la maintenir fermement en place et la préparer à être coupée.

Comment fraiser votre première grume

Une fois que votre grume est posée sur le banc de la scierie, que votre lame est tendue et que votre moteur est prêt à fonctionner, vous pouvez regarder votre première coupe.

Déterminez le type de matériau dont vous avez besoin. Souhaitez-vous découper votre grume en dalles à bords vifs pour fabriquer des meubles sur mesure ? Ou souhaitez-vous obtenir du bois de dimension comme des 2x4 pour construire des structures ? Dans ce dernier cas, vous devrez d'abord équarrir votre grume.

Vous pouvez envisager de scier à plat, en effectuant des coupes parallèles à travers la grume, ou de scier sur quartier, en fraisant la grume en quatre quadrants avant de la découper davantage. Quelle que soit la méthode de sciage que vous préférez, vous devez planifier avant de procéder aux premières coupes.

Avant la première coupe, utilisez l'échelle de mesure située sur le côté droit de la tête pour déterminer l'épaisseur de la planche. L'avantage de fraiser son propre bois est que vous avez toute latitude pour couper les dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez facilement régler la hauteur de la tête de scie pour obtenir la profondeur de coupe souhaitée.

Vous pouvez alors utiliser la poignée d'accélération pour engager la lame. Vous pouvez commencer à pousser la tête le long de la piste et effectuer votre première coupe.

Personne utilisant une scierie portable pour couper une grande pièce de bois.

Conseils pour le sciage du bois

    • Si vous souhaitez des planches plus épaisses ou des dalles plus fines et que vous constatez que les coupes que vous effectuez ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez ajuster la hauteur de la lame entre les coupes pour obtenir exactement les dimensions souhaitées.

    • Si vous coupez du bois de construction, demandez-vous si vous voulez couper de véritables 2x4 (la plupart du bois que vous achetez au parc à bois est en fait de 1,5x3,5). Si vous sciez votre propre bois pour vos propres projets, cette question est peut-être moins importante. Si vous prévoyez d'usiner du bois pour d'autres personnes, demandez-leur quelles sont les dimensions qu'ils préfèrent.

    • Si vos coupes semblent ondulées, vérifiez la tension et l'alignement de la lame. Il est également possible qu'il y ait une accumulation de sève sur votre lame, ou qu'il soit temps d'affûter ou de remplacer la lame que vous utilisez.

Sécher son bois ou utiliser du bois vert

De nombreux scieurs conseillent de faire sécher le bois avant de l'utiliser, tandis que d'autres préfèrent utiliser du bois vert. C'est généralement une question de préférence et cela dépend du type de projet que vous réalisez. Le bardage en planches et lattes, par exemple, est conçu en fonction de l'utilisation de bois vert et tient compte du rétrécissement du bois au fil du temps.

Il existe plusieurs options et il peut être judicieux de consulter le groupe Facebook Woodland Mills Product Owners and Community pour voir comment les autres choisissent de sécher leur bois. Voici quelques exemples :

Pile de dalles de bois à bords vifs avec des bords rugueux, mettant en valeur le grain naturel du bois et le processus de collage pour le séchage à l'air libre du bois d'œuvre.

Séchage du bois à l'air libre

Le séchage à l'air libre du bois d'œuvre par empilage et collage est une méthode qui a fait ses preuves. L'avantage de cette méthode est que vous n'avez pas besoin de construire d'infrastructure pour sécher votre bois, car vous pouvez le placer là où vous avez de la place sur votre propriété. L'inconvénient potentiel est que le séchage du bois peut prendre beaucoup plus de temps, en fonction de la teneur en humidité du bois, de l'essence de bois et de l'humidité à l'extérieur. Le bois séché à l'air libre finira cependant par être utilisable pour la construction, si l'on dispose de suffisamment de temps. Lorsque vous séchez à l'air libre, vous pouvez peindre les extrémités de vos rondins pour réduire les fissures.

Bois d'œuvre séché au four

L'utilisation de bois séché au four est une autre option. Cela peut impliquer la construction d'un four solaire ou l'utilisation d'appareils de chauffage pour réduire le taux d'humidité du bois. L'installation à l'intérieur permet de contrôler la circulation de l'air et l'humidité à l'aide d'un humidimètre. L'utilisation d'un four permet de mieux contrôler le séchage du bois et de réduire le temps de séchage. L'inconvénient est qu'il faut fabriquer le four, puis mettre en place le processus de séchage. Si l'utilisation d'un séchoir offre un meilleur contrôle, vous risquez toujours de voir apparaître des fissures si vous ne faites pas attention.

Il est maintenant temps de construire en utilisant votre bois fraisé

Une fois votre bois sec, vous pouvez finir vos planches en les rabotant et en les ponçant, ou en faisant tout ce qu'il faut pour qu'elles soient prêtes pour votre prochain projet.

Dans l'ensemble, vous constaterez qu'une scierie portable vous permet de mieux contrôler l'ensemble du processus, de prendre un arbre, de le couper à partir d'une grume entière à la taille voulue et de l'utiliser pour le projet de votre choix.

Avoir les bons outils peut faire une grande différence pour n'importe quel travailleur du bois, et une scierie portable peut transformer votre expérience, en vous ouvrant de nouvelles possibilités de construction et de matériaux.

De nombreux membres de la communauté de Woodland Mills racontent comment leur scierie portative leur a permis de construire des garages, des cabanes, des fermes, des cabanes de pêche et d'autres choses qu'ils n'auraient jamais imaginé pouvoir construire.

Si vous cherchez plus de détails sur la façon de commencer à fraiser, vous pouvez lire notre guide intitulé Avant votre première coupe, découvrir l'anatomie d'une lame de scierie ou voir comment d'autres personnes utilisent leur scierie pour concrétiser leurs idées inventives.