nul

Frais d'expédition forfaitaires sur tous les produits de base

Blog

Comment construire une yourte : L'aventure de Jason qui construit des maisons au cœur de la forêt

"J'ai passé trop de temps à la campagne, je ne peux plus revenir en arrière."

Jason a élu domicile dans une yourte au cours des 15 dernières années et en construit depuis plus de 10 ans. Niché dans une forêt à quelques heures de Londres, il dirige Frontier Yurts, une petite entreprise familiale qu'il partage avec son fils de 21 ans.

Bien qu'elles constituent de merveilleuses habitations, les yourtes ont été utilisées à des fins très diverses. Des écoles aux studios de danse, les possibilités sont aussi limitées que votre imagination.

Les racines anciennes des yourtes

Les yourtes modernes que Jason fabrique aujourd'hui n'ont pas beaucoup changé par rapport aux structures traditionnelles mongoles utilisées depuis des milliers d'années. Les familles d'éleveurs nomades comptaient sur la capacité de la yourte à se déplacer avec leurs troupeaux de moutons ou de chevaux plusieurs fois par an. La conception de la yourte permettait de la tasser, de la transporter à travers les plaines sur des charrettes et de l'installer rapidement dans un nouveau pâturage.

Traditionnellement, les yourtes étaient bien isolées avec de la laine de mouton feutrée et recouvertes de toiles de coton pour garder les familles au chaud et à l'abri des intempéries.

La première yourte de Jason

L'aventure de Jason a commencé lorsqu'il a vu pour la première fois la petite yourte que son ami avait fabriquée. En regardant ce bel espace, il s'est dit : "Je pense que je pourrais peut-être en faire une".

Inspiré, il a construit la sienne en utilisant les méthodes traditionnelles : une toile de coton avec de la laine de mouton et du chanvre comme isolant. Cachée dans les bois derrière la ferme d'un ami, elle constitue une belle maison pour lui et son jeune fils.

Après avoir vécu dans sa yourte pendant un certain temps, il a remarqué quelques problèmes. Tout d'abord, la toile de coton verdissait et commençait à pourrir très rapidement dans l'environnement humide de l'Angleterre, et les souris de campagne aimaient un peu trop l'isolation.

Malgré les difficultés, Jason se souvient avec émotion de l'époque où il avait élu domicile dans cette yourte.

"En 15 ans, on apprend à fabriquer une yourte qui résiste à tous les climats, qu'ils soient pluvieux, humides ou même très froids", explique Jason.

Modifications : Matériaux modernes et expertise locale

Jason a mis à profit les connaissances qu'il a acquises en vivant dans sa propre yourte pour les adapter au climat tempéré de l'Angleterre.

Au lieu de la toile de coton, il utilise maintenant du PVC, un tissu de polyester recouvert d'une couche plastifiée de chaque côté. Ce matériau est beaucoup plus durable que la toile, en particulier pour les forêts humides, et a une durée de vie d'environ 20 ans.

Jason travaille en étroite collaboration avec une entreprise familiale locale qui lui fournit les grandes toiles nécessaires à ses constructions.

Le passage à la toile en PVC s'est accompagné d'un petit problème. Sans une isolation adéquate, la chaleur à l'intérieur de la yourte provoque la formation de condensation. Jason a donc introduit une isolation en feuille de 19 couches dans la conception - remplaçant la laine et le chanvre - gardant l'intérieur de la yourte chaud et sec.

Le dernier changement effectué par Jason n'était pas une nécessité mais une commodité. Les yourtes traditionnelles ont deux poteaux au centre de la pièce pour soutenir le toit. Cela fonctionne très bien mais rend la disposition des meubles un peu plus difficile. En fixant un fil d'acier lourd autour de la yourte, Jason a pu se passer des poteaux, laissant un espace complètement ouvert à l'intérieur.

La précision compte : Jason prend en charge le bois d'œuvre

Lorsque Jason a commencé à construire des yourtes, il ne disposait pas de sa propre scierie. À l'époque, il commandait du bois à des scieurs locaux. Il voulait sa propre scierie mais ne pouvait pas la justifier - jusqu'à ce que Frontier Yurts prenne en charge un travail qui nécessitait beaucoup de bois et que posséder sa propre scierie devienne enfin une nécessité.

Après quelques recherches, il est tombé sur des vidéos de présentation des produits sur la page YouTube de Woodland Mills.

"Il vous guide tout au long du processus. Il m'a donné beaucoup de confiance et, en plus, le prix était intéressant. et le prix était également intéressant".

Il a choisi la scierie sur remorque HM126 équipée d'un moteur Kohler de 14 ch. Avec sa propre scierie, il n'avait plus besoin d'attendre la scierie locale - il pouvait couper ce qu'il voulait, quand il le voulait. La plus grande différence pour ses projets a été la précision avec laquelle il pouvait couper son bois. Une grande scierie garantit la taille à 1/8" près, mais pour Jason, même un petit écart fait la différence dans l'ensemble du projet. Le fait de tout fraiser lui-même lui permet d'être aussi précis qu'il le souhaite.

Arboriste de métier, Jason gère les forêts où il vit. Il en résulte une certaine quantité de bois qu'il peut utiliser. Le reste du bois dont il a besoin provient de plantations gérées durablement, comme le douglas, le mélèze et le châtaignier, également appelé "chêne du pauvre" pour sa durabilité et la beauté de son grain.

Construire une yourte pas à pas

1. Planification et conception

Jason collabore avec les clients pour se faire une idée de ce qu'ils recherchent. Après avoir recueilli des informations telles que la taille, le nombre de fenêtres et d'entrées, etc., il utilise un logiciel de CAO pour créer une maquette. L'utilisation d'un logiciel informatique permet de déterminer plus facilement la quantité exacte de toile et de matériaux nécessaires au projet.

2. La fondation

Les semelles sont creusées à une profondeur d'un à deux pieds et remplies de gravier pour supporter les terrasses rondes. La base est isolée et préparée pour recevoir un revêtement de sol en stratifié, linoléum ou bois dur.

3. Assemblage du cadre

Cadres de portes, cadres de fenêtres et murs en treillis pour la base circulaire. Les poteaux de toit et l'arceau central complètent le cadre. Un câble en acier est fixé autour de la base à la place des poteaux centraux.

4. Isolation et revêtements

Un panneau dur flexible et peint est installé à l'extérieur du treillis et une doublure en nylon est ajoutée au toit. Une feuille isolante de 19 couches est ajoutée comme barrière pour empêcher l'air froid de sortir et l'air chaud de rentrer, évitant ainsi toute accumulation d'humidité dans la yourte.

5. Installation de la toile

Par-dessus tout cela, un grand morceau de toile en PVC est installé autour des murs, surplombant la base en bois. De cette façon, la toile est exposée aux intempéries tandis que la base est protégée. La toile de toit est ensuite thermosoudée à la toile murale à l'aide d'une presse à chaud ou d'un pistolet thermique, ce qui permet d'obtenir un ajustement parfait et un joint étanche.

6. Revêtement mural (option)

Les trois dernières yourtes construites par Jason et son fils ont été dotées de murs à rainures et languettes ajoutés à l'extérieur des murs en toile. Bien que cela ne soit pas nécessaire à l'intégrité de la yourte, cela en transforme complètement l'aspect. Voir toute une pile de grandes languettes et rainures que nous avons fabriquées nous-mêmes et les voir s'élever sur le côté de la yourte. C'est vraiment, vraiment satisfaisant".

7. Numérotation et démontage

La yourte est d'abord assemblée près de la maison de Jason. Une fois qu'elle est en grande partie assemblée, ils numérotent et étiquettent tout, la démontent complètement, l'emballent dans une remorque et la transportent jusqu'à la propriété du client.

8. Assemblage sur place

Certains des endroits où ces yourtes sont construites sont très éloignés du réseau électrique et obligent Jason et son fils à dormir dans des tentes pendant la construction. Il faut environ 12 semaines pour achever une yourte. En effectuant une grande partie du travail à l'avance, hors du site, ils limitent à environ 5 jours la période pendant laquelle ils doivent dormir dans des tentes. Comme le dit Jason, "...mes vieuxos
fatiguésne peuvent pas supporter plus de jours dans une tente".

Les nouvelles installations de Jason

Jason a vécu dans sa première yourte pendant plus de 9 ans, mais il était temps de la remplacer. Il a réutilisé autant de matériaux que possible de sa yourte existante et l'a reconstruite dans une zone boisée de l'autre côté de la ferme où il vit aujourd'hui avec sa compagne, Bev.

Il voulait que les choses soient plus spacieuses, il n'a donc pas construit une seule yourte, mais deux, reliées entre elles par une chambre à bagages. La première yourte est l'espace de vie et la cuisine, où ils disposent d'une cuisinière à feu de bois pour garder les choses au chaud.

En traversant la salle d'entraînement, on trouve une salle de bain sur le côté, avec une douche et des toilettes à compost.

En entrant dans la deuxième yourte, vous découvrirez deux chambres douillettes. La maison est équipée d'un réservoir d'eau, de l'électricité solaire et d'un générateur qui alimente son atelier.

Avec une bonne isolation et une toile en PVC, c'est une maison très confortable pour eux deux.

Pourquoi vivre dans une yourte ?

Enfant, Jason passait des heures à jouer et à courir dans la forêt. Aujourd'hui, il passe ses journées à grimper aux arbres en tant qu'arboriste et à construire avec du bois. Son lien avec la forêt est profond.

Lorsque les gens lui demandent comment il peut vivre dans les bois sombres, sa réponse est simple : c'est là qu'il se sent chez lui. L'odeur douce et terreuse de la forêt, le son de la pluie sur la toile et les animaux qui s'ébattent dans leur habitat naturel.

Vivre dans une yourte a permis à Jason de rester en contact avec l'environnement qu'il aime.

Les créations de Jason associent des milliers d'années de design mongol à l'innovation moderne pour ceux qui ont envie d'un style de vie similaire.

S'abonner à la chaîne YouTube de chaîne YouTube de Woodland Mills pour découvrir d'autres histoires de scieurs et de propriétaires terriens chevronnés, qui partagent des projets impressionnants et donnent de l'inspiration pour de nouvelles idées.

Scieries au sol de l'atelier

HM122
Vente

HM122

$
Était
Diamètre
22"
55cm
Largeur de coupe maximale
20"
51cm
Puissance
7 - 9,5 CV

Une scierie d'entrée de gamme dotée de caractéristiques impressionnantes à un prix abordable. Conçue pour les scieurs amateurs ou les menuisiers à la recherche d'une solution économique pour scier du bois.

Magasiner HM122
HM126
Vente

HM126

$
Était
Diamètre
26"
66cm
Largeur de coupe maximale
24"
61cm
Puissance
9,5 - 14 CV

L'une des scieries les plus appréciées de l'industrie. Un favori de longue date qui garantit des coupes douces et précises. Parfaite pour les scieurs amateurs, les entrepreneurs ou les menuisiers chevronnés.

Magasiner HM126
HM130MAX
Vente

HM130MAX

$
Était
Diamètre
30"
76cm
Largeur de coupe maximale
30"
76cm
Puissance
14 HP

Une scierie de grande capacité qui produit de superbes planches à bords vifs de grande valeur. Dotée de nombreuses caractéristiques, notamment notre tête de scie FULLCUT™, le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique, et bien plus encore.

Magasiner HM130MAX
HM136MAX™
Vente

HM136MAX™

$
Était
Diamètre
36"
91cm
Largeur de coupe maximale
36"
91cm
Puissance
21 HP

La solution ultime pour couper de larges dalles à bords vifs, parfaites pour les dessus de table, les comptoirs, les bancs et bien plus encore. La conception unique de notre tête de scie FULLCUT™ garantit que les atouts les plus larges de vos grumes restent intacts.

Acheter HM136MAX™

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.

  • Considérations préalables à l'achat
  • Aide à l'installation de la scierie
  • Photos et vidéos d'inspiration du projet
  • Aide communautaire au dépannage
Rejoindre notre communauté

Rencontrer notre communauté