nul

Préparez vos projets avec notre vente de printemps !

téléphone : +1 855-476-6455

Coles Woodwork

Sawyer Showcase :

L'étudiant Sawyer parle de durabilité à propos des arbres récupérés

L'Instagrammeur Cole de Coles Woodwork dit qu'il en apprend davantage sur la foresterie et qu'il souhaite que d'autres personnes sauvent le bois qui pourrait autrement être gaspillé

Les déchets de bois ont encore leur utilité, affirme un jeune scieur et étudiant en foresterie de Colombie-Britannique, qui invite les scieurs à récupérer les arbres tombés et le bois qui pourrait autrement être gaspillé dans votre communauté.

"L'autre avantage d'avoir une scierie mobile et de récupérer ses propres matériaux, c'est qu'on n'a pas à dépenser tout cet argent et ces émissions de CO2 pour le transport, parce que le bois reste à son emplacement final, on économise plus d'argent et c'est plus écologique de le faire sur place", a déclaré M. Cole, qui se fait appeler Coles Woodwork sur Instagram.

Cole a 18 ans et étudie à l'Université de Colombie-Britannique en foresterie dans le domaine de la transformation des produits du bois. L'une des particularités de ses vidéos Instagram est l'endroit où il se trouve : il fraise des dalles à bords vifs sur sa scierie portative HM130MAX de Woodland Mills avec une magnifique vue sur les montagnes en arrière-plan.

"Montrer au monde ce que l'on peut faire avec du matériel sous-optimal.

"Je suis généralement tourné vers l'autre côté", explique Cole. "Je ne vois donc pas grand-chose, mais de temps en temps, en déplaçant une planche, je m'arrête et je vois la montagne, la neige, le lac et tout le reste. Il faut juste prendre le temps d'apprécier."

Mais le jeune entrepreneur ne se contente pas des décors pittoresques de ses vidéos. Ces lieux pittoresques racontent une partie de son histoire, celle de l'environnement et du désir d'une sylviculture durable, et de la façon dont les petites usines comme la sienne contribuent à atteindre ces objectifs.

"Dans l'environnement urbain comme dans l'environnement industriel, j'ai vu beaucoup de déchets", a-t-il déclaré. "Je pense que l'un des principaux problèmes que nous rencontrons actuellement est la sous-utilisation de ces déchets qui nous entourent. J'aime faire la différence en récupérant certains de ces matériaux et en créant une communauté qui m'aidera à le faire".

Le parcours de ce jeune scieur, qui s'est engagé dans la voie du développement durable, a commencé lorsqu'un arbre s'est abattu près de sa maison. La ville l'a coupé mais a laissé les morceaux sur place, où ils auraient inévitablement été réduits en copeaux ou mis à la décharge.

Ne voulant pas qu'il soit gaspillé, Cole dit l'avoir gardé et a commencé à faire le tour de la ville pour récupérer d'autres bois d'œuvre. Il a d'abord commencé à couper le bois en planches à l'aide d'une scierie d'Alaska, pour en faire des projets de menuiserie personnalisés ou les mettre en vente, transformant ainsi sa passion pour la récupération du bois en une petite entreprise.

À l'été 2023, Cole raconte qu'il s'est finalement acheté une scierie portable de Woodland Mills, et que tout a changé. Sa productivité a grimpé en flèche et il a commencé à poster sur Instagram des vidéos de lui et de ses amis en train de fraiser devant le grandiose flanc des montagnes de la Colombie-Britannique.

Aujourd'hui, l'étudiant de l'UBC étudie davantage la sylviculture et, après avoir obtenu son diplôme, envisage de trouver un emploi dans le domaine de la science du bois, tout en continuant à faire de la meunerie en parallèle.

L'un de ses objectifs personnels est d'encourager un plus grand nombre de personnes à économiser du bois partout où elles le peuvent pour leurs projets : arbres abattus pour des raisons de sécurité ou à cause de tempêtes, ou utilisation de bois un peu grumeleux, laid ou peu attrayant au premier abord, afin d'éviter que du bois ne soit gaspillé.

Cherchez des occasions de sauver le bois qui pourrait autrement être mis au rebut, soit dans une décharge, soit réduit en copeaux ou brûlé, demande-t-il. Ces matériaux pourraient finir par constituer de délicieuses dalles de rive ou du bois d'œuvre pour vos projets personnels.

"J'aimerais que d'autres personnes comme moi, possédant un petit moulin ou désireuses de récupérer du bois, aillent chercher les grumes dont personne ne veut, les usinent et en fassent quelque chose de beau, montrant ainsi au monde ce qu'il est possible de faire avec des matériaux sous-optimaux.