Quel est le moyen le plus économique de défricher soi-même un terrain ?
Le défrichage peut être coûteux, mais selon le nombre d'hectares que vous possédez, il peut être nettement moins cher de le faire soi-même.
Les services de défrichement peuvent vous coûter des milliers de dollars, surtout si vous avez une grande propriété rurale avec beaucoup d'arbres.
L'enlèvement d'un arbre peut représenter un coût important, qui vient s'ajouter au coût total de votre projet.
Une stratégie rentable consiste à effectuer le plus de travaux de défrichage possible soi-même, puis à engager une équipe de professionnels pour effectuer les quelques tâches qui vous échappent. Dans ce guide, nous verrons comment défricher soi-même et économiser de l'argent sur le budget de votre projet.
Comment défricher un terrain à moindre coût ?
L'astuce consiste à effectuer soi-même le plus grand nombre possible de tâches, à savoir le débroussaillage, le dessouchage et les petits travaux d'aménagement paysager.
Avec un tracteur et un godet, vous pouvez déplacer de la terre et niveler de petits terrains. Une tronçonneuse et une rogneuse de souche comme la WG28 PRO peuvent aider à éliminer les gros arbres, tandis que vous pouvez simplement déraciner les petits arbres à l'aide d'un râteau. Enfin, une déchiqueteuse de bois comme la Woodland Mills TF810 PRO permet de s'occuper des débris issus du déboisement.
Comment puis-je économiser de l'argent en défrichant ?
Embaucher un entrepreneur en défrichement peut sembler facile, mais cela peut rapidement devenir coûteux. Voici ce que vous devez faire pour maintenir vos coûts à un niveau peu élevé :
Étape 1 : Établir un plan
Dressez une liste de toutes les tâches nécessaires pour défricher un terrain. Cette liste ressemblera à quelque chose comme :
-
-
Obtenir tous les permis et autorisations réglementaires nécessaires
-
Trouver un moyen de déplacer la terre
-
Trouver un moyen d'enlever et de transporter les arbres
-
Trouver un moyen d'enlever les souches
-
Niveler le terrain et le préparer à son utilisation future
-
En fonction de vos projets pour le terrain, qu'il s'agisse de le laisser en friche, de planter de nouveaux arbres ou de l'utiliser pour construire, vous pouvez être tenu de respecter un seuil plus élevé d'exigences réglementaires en fonction de votre région.
Si vous préparez un projet de construction, vous devez vous assurer que votre terrain est plat et que toutes les racines des arbres ont été enlevées, tout en évitant les conduites d'eau et tout ce qui se trouve sous terre.
Trouvez les meilleures méthodes de défrichage avant de commencer, puis mettez en œuvre votre planification.
Étape 2 : Préparer votre équipement
Déterminons le matériel adéquat pour votre projet de défrichement. En tant que propriétaire d'une propriété rurale, vous possédez probablement déjà un tracteur. Les accessoires de prise de force sont d'excellentes options pour les propriétaires de tracteurs car ils utilisent la puissance du moteur du tracteur. Nous vous recommandons donc d'acheter une rogneuse de souches et une déchiqueteuse de bois alimentées par la prise de force.
Le WG28 PRO est une excellente option pour le broyage de souches car il s'enfonce profondément dans le sol pour éliminer les racines des arbres, tandis que le TF810 PRO peut déchiqueter des matériaux allant jusqu'à 8", ce qui en fait une excellente option pour éliminer de grandes quantités de grosses branches. Il est également équipé de la technologie Twin Flywheel qui permet de déchiqueter les matériaux verts et feuillus mieux que les autres déchiqueteuses de bois, ce qui permet d'éliminer les déchets de jardin pour qu'ils ne vous gênent pas.
Les grands arbres matures sont plus difficiles à traiter. Veillez donc à disposer du meilleur équipement pour traiter les arbres de votre propriété.
Assurez-vous que votre tracteur peut transporter l'équipement dont vous avez besoin et tenez compte du fait que le déplacement de la terre à l'aide d'un godet peut être lent, mais que le temps qu'il prend sera compensé par les économies qu'il permet de réaliser.
Étape 3 : Établir un calendrier
Commencez votre travail avec un calendrier en tête et travaillez chaque jour pour rayer continuellement des éléments de votre liste. Pour défricher efficacement, il faut respecter un calendrier et ne pas prendre de retard.
Les propriétés plus envahies prendront plus de temps à débroussailler, alors adaptez votre calendrier si vous rencontrez des difficultés. Si vous avez un emploi du temps à respecter pour préparer un projet de construction, n'hésitez pas à inviter un ami à venir vous aider.
Étape 4 : Nettoyage et utilisation des terres
Une fois que votre terrain est dégagé, vous pouvez entamer la phase suivante de votre projet de construction ou commencer à poser du gazon ou des graines de gazon. Utilisez vos copeaux de bois dans votre jardin ou pour créer des sentiers sur votre propriété.
Travailler autour des structures existantes
Qu'en est-il des projets pour lesquels vous travaillez à côté d'un bâtiment préexistant ?
Vous pouvez déplacer de la terre, enlever des arbres, broyer des souches et enlever des racines, mais s'il y a quelque chose que vous ne pouvez pas faire, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Embaucher quelqu'un pour enlever un arbre dangereux situé près d'une ligne de transport d'électricité en vaut la peine plutôt que de risquer de causer des dommages coûteux. De plus, dans d'autres domaines, vous aurez économisé beaucoup d'argent. Il peut donc être intéressant d'engager des professionnels lorsque cela s'avère nécessaire, en fonction de la tâche à accomplir.
Il est toujours possible d'effectuer des travaux de défrichage, mais il faut être plus prudent. Nous vous conseillons :
-
-
Ayez une deuxième paire d'yeux : Faites-vous accompagner d'un ami ou d'un membre de votre famille pour vous assurer que vous n'introduisez pas accidentellement une pièce d'équipement dans votre maison.
-
Utilisez de la peinture en aérosol : Tracez des lignes sur le sol pour savoir où il est possible ou non de débroussailler ou de conduire votre tracteur en toute sécurité. Cette technique est particulièrement utile pour désigner les tuyaux souterrains ou les lignes de clôture.
-
Désignez les limites de votre propriété : Utilisez des drapeaux, des marqueurs et d'autres objets lumineux pour indiquer où se termine votre propriété et où commence celle de votre voisin. Vous éviterez ainsi de construire accidentellement sur le terrain de votre voisin.
-
Utilisez la végétation dense comme barrière : Utilisez vos tas de broussailles comme une barrière naturelle, en les construisant autour des structures ou des zones que vous souhaitez protéger. Vous saurez que vous vous approchez accidentellement trop près lorsque vous verrez et entendrez le craquement des broussailles sous les pneus de votre tracteur.
-
Vérifier l'existence de problèmes environnementaux
L'une des raisons d'obtenir un permis approprié est de s'assurer que vous respectez toutes les réglementations locales relatives au contrôle de l'érosion. Il peut s'agir de faire effectuer des analyses de sol pour s'assurer que votre terrain n'est pas contaminé ou qu'il ne risque pas de l'être.
Les projets de construction requièrent également leurs propres permis de construire ; assurez-vous donc de respecter toutes les lois locales. Si vous ne le faites pas, votre service de construction pourrait vous ordonner de défaire tout votre dur labeur ou vous infliger des amendes coûteuses, ce qui réduirait à néant vos progrès en matière de défrichage bon marché.
MAGASIN DE BROYEURS DE BOIS
TFG55 PTO
Le TFG55 PTO est notre premier broyeur de bois PTO alimenté par gravité. Il a été lancé à l'automne 2024 après deux années de recherche et de développement à notre siège social canadien. Conçue pour être une déchiqueteuse de bois d'entrée de gamme, la TFG55 PTO aide les propriétaires de tracteurs compacts et sous-compacts à nettoyer leur jardin et à créer du paillis.
TFG55 GAS
Le TFG55 GAS est un nouvel ajout à notre gamme de broyeurs de bois, conçu pour les propriétaires terriens qui ont besoin d'un broyeur portatif. Elle est dotée de la technologie éprouvée et de la durabilité que nous avons intégrées à nos produits existants entraînés par tracteur.
WC46 4" PTO
La déchiqueteuse WC46 a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 4". Il est conçu pour les tracteurs de 15 à 30 CV à la prise de force et dispose d'un système d'alimentation hydraulique automatique et d'une décharge pivotante à 360 degrés.
TF46 PRO PTO
Le broyeur TF46 PRO est doté de notre technologie brevetée de double volant d'inertie. Conçu pour les tracteurs sous-compacts de 15 à 30 CV à la prise de force, il a un diamètre de broyage allant jusqu'à 10 cm et un système d'alimentation auto-hydraulique.
WC68 6" PTO
La déchiqueteuse WC68 a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 6". Il est conçu pour les tracteurs de 20 à 50 CV à la prise de force et dispose d'un système d'alimentation hydraulique automatique et d'une décharge pivotante à 360 degrés.
TF68 PRO PTO
Le broyeur TF68 PRO est doté de notre technologie brevetée de double volant d'inertie. Conçu pour les tracteurs de 20 à 50 CV à la prise de force, il a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 6" (15 cm) et un système d'alimentation auto-hydraulique.
WC88 8" PTO
La déchiqueteuse WC88 a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 8". Il est conçu pour les tracteurs de 35 à 100 HP à la prise de force et se caractérise par une construction robuste et un système d'alimentation auto-hydraulique.
TF810 PRO PTO
La déchiqueteuse TF810 PRO est équipée de notre technologie brevetée Twin Flywheel. Conçue pour les tracteurs de plus de 35-100 CV à la prise de force, elle a un diamètre de déchiquetage allant jusqu'à 8" et un système d'alimentation auto-hydraulique.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage