Blog :
Comment obtenir du bois bon marché pour vos projets
Acheter du bois à la quincaillerie peut s'avérer coûteux, mais il existe un certain nombre de moyens d'obtenir du bois bon marché ou gratuit.
Cet article couvre :
-
- Les moyens d'économiser de l'argent en achetant du bois bon marché
- Méthodes pour obtenir du bois gratuit
- Comment créer des liens pour obtenir du bois de la part de pairs et de professionnels de l'industrie ?
Les scieurs, les constructeurs et les propriétaires de terrains sont souvent à la recherche de nouveaux matériaux de construction. Bien qu'il soit possible d'acheter du bois dans les grandes surfaces, ce n'est souvent pas l'option la moins chère.
Que vous envisagiez de construire une ferme à ossature bois, une petite cabane hors réseau ou tout autre projet de bricolage, de nombreuses personnes ont un budget limité et recherchent les options les plus économiques pour leur porte-monnaie.
Heureusement, les propriétaires de scieries portatives disposent d'un plus grand nombre d'options, car ils peuvent transformer le bois en bois de dimension, en poteaux, en dalles et autres pour tout projet sur lequel ils travaillent. La possibilité de transformer des arbres, de votre propriété ou d'ailleurs, en bois brut de sciage est un avantage considérable pour les propriétaires de scieries.
Quels sont donc les meilleurs endroits pour se procurer du bois bon marché ? Voici quelques idées :
Éclaircir les arbres autour de votre propriété pour obtenir du bois utilisable
L'un des premiers endroits où vous pouvez chercher du bois à usiner est chez vous, en évaluant les arbres de votre propriété que vous pouvez transformer en bois d'œuvre bon marché.
Les propriétaires de terrains disposent souvent d'un certain nombre d'arbres qu'ils peuvent se permettre de transformer en matériaux utiles, qu'il s'agisse d'érables tendres au fond de leur terrain ou de bois blanc qui orne le bord de leur propriété.
La possibilité de transformer cette ressource renouvelable en bois d'œuvre est l'une des principales raisons pour lesquelles les scieurs investissent dans des scieries portables.
Cela dit, certains hésitent à se lancer dans la coupe à blanc de leur propriété.
Bien que les arbres soient une ressource renouvelable, il faut de nombreuses années pour que les nouveaux arbres atteignent leur maturité, et de nombreux propriétaires hésitent à défricher leur propre terrain. Si vous envisagez déjà de déboiser votre terrain à d'autres fins, par exemple si vous prévoyez d'utiliser cet espace pour construire une nouvelle structure, la réutilisation de ce bois peut être un excellent moyen de gérer ces déchets.
Regardez les arbres qui :
-
- se trouvent dans une zone indésirable que vous avez l'intention de nettoyer
- qui sont malades et susceptibles de devoir être abattus
- se trouvent dans une zone boisée dense qui bénéficierait d'une éclaircie
Que ce soit pour des raisons esthétiques ou écologiques, de nombreux scieurs peuvent chercher d'autres moyens d'obtenir du bois. Ainsi, si le bois le moins cher est peut-être celui que vous possédez déjà, il peut être judicieux de chercher ailleurs.
Le bois abattu est du bois bon marché
Une autre technique pour éviter de payer les chantiers consiste à trouver du bois déjà abattu ou des arbres qui risquent de tomber de toute façon.
Après une tempête, de nombreux scieurs sont désireux de récupérer les arbres abattus par le vent, faute de quoi ils seraient laissés à l'abandon. Souvent, les scieurs rendent service à leurs voisins en récupérant les arbres abattus et ils peuvent ensuite conserver le bois.
Le bois de récupération est l'un des principaux moyens utilisés par les scieurs pour économiser de l'argent, en trouvant des arbres tombés sur leur propriété, sur le bord de la route ou sur un terrain voisin, et en utilisant leur scierie portative pour transformer ce bois en bois utilisable.
Il arrive parfois que l'on trouve de belles grumes de cette manière. Un Propriétaires de produits et communauté de Woodland Mills de Woodland Mills, qui se fait appeler Pineywoods Saywer en ligne, dit qu'il adore trouver du bois bon marché dans des endroits inattendus.
"J'ai l'habitude de prendre des déchets. Des troncs sales, moisis, qui ont passé un an à la poubelle. J'aimerais dire que c'est parce que j'ai un sixième sens de scieur et que je sais reconnaître quelque chose de spécial quand je le vois", a-t-il déclaré dans un message publié sur la communauté Facebook.
Parfois, il vous reste une belle dalle provenant d'un tronc laid, mais même si vous n'êtes pas satisfait de l'aspect intérieur, vous pouvez toujours la recycler sous forme de bois brut de sciage.
Pour trouver du bois bon marché déjà tombé, essayez :
-
- Demander à ses amis et à ses voisins s'ils ont des arbres tombés.
- Gardez l'œil ouvert dans votre région sur les personnes qui déboisent.
- Vérifiez régulièrement votre bois ou votre terrain forestier après une tempête.
L'utilisation de bois de rebut permet d'éviter d'acheter du bois de scierie et est souvent utile pour nettoyer après des tempêtes dévastatrices. Assurez-vous simplement d'obtenir l'autorisation du propriétaire du terrain avant de prendre quoi que ce soit qui ne vous appartienne pas. Il se peut que quelqu'un d'autre ait l'intention de l'utiliser comme bois de récupération.
Les parcs à bois ? Essayez les déchetteries
Tim est un scieur et constructeur qui utilise du bois de récupérationIl vérifie le site de déchets de bois de son comté pour trouver du bois qu'il peut récupérer.
C'est dans ce parc à ferraille que son administration locale jette tous les déchets de bois qui doivent être abattus, qu'il s'agisse d'arbres malades ou d'arbres qui risquent de tomber sur la maison d'un particulier ou sur une ligne électrique.
Souvent, ce bois est laissé à l'abandon ou transformé en paillis.
Tim s'y rend de temps en temps pour vérifier s'il y a du bois de récupération à utiliser pour ses propres projets. Parfois, ce qu'il trouve ne sert qu'à faire du bois de chauffage, mais il arrive aussi qu'il sauve une belle grume de la ferraille.
Mais les autorités locales ne sont pas toutes d'accord pour que les particuliers récupèrent du bois. Vérifiez la législation locale, appelez éventuellement le service compétent et voyez si vous pouvez aller sauver du bois en toute sécurité. Ces arbres pourraient devenir les meilleures planches pour votre prochain projet.
Établir des contacts dans le secteur de l'entretien des arbres
Un autre conseil pour trouver du bois bon marché est de nouer des liens avec des professionnels de l'arboriculture dans votre région.
Tim explique que c'est une autre façon d'obtenir du bois bon marché, déposé à sa porte par des entreprises d'entretien d'arbres qui, autrement, devraient payer pour le déposer à la décharge.
En fait, de nombreux scieurs de la communauté Facebook de Woodland Mills disent s'être liés d'amitié avec des entreprises d'entretien d'arbres de leur région, et ces relations leur ont permis d'obtenir des tonnes de bois gratuit ou bon marché qui auraient pu être gaspillées autrement.
Il est même possible que vous obteniez des bois plus exotiques comme le noyer noir, car les services d'arboriculture abattent souvent des arbres de jardin et d'autres espèces ornementales.
Vous pouvez également leur rendre la pareille en leur proposant d'usiner du bois pour les personnes qui vous rendent service, ce qui vous transformera en scierie locale et ouvrira de nouveaux débouchés dans votre région. Soyez poli, établissez une relation et donnez-leur des raisons de vous remettre le bois au lieu de le jeter à la décharge. Il est souvent moins cher de le vendre ou de le donner à un scieur local que de payer pour s'en débarrasser.
Il convient toutefois d'être prudent avec le bois récupéré dans les jardins des particuliers. Il arrive souvent que des clous, des maillons de chaîne ou même des balles soient enfouis dans les arbres du jardin, ce qui peut causer des dégâts à vos lames si vous ne les remarquez pas à l'avance.