Peut-on composter un vieux paillis ?
De nombreux propriétaires terriens souhaitent réutiliser le paillis de leurs plates-bandes et cela pourrait contribuer à restaurer un sol riche en nutriments.
Une couche de paillis frais peut aider le sol de votre jardin, en fournissant une couche protectrice qui aide à supprimer les mauvaises herbes et à favoriser la croissance.
Mais que se passe-t-il lorsque votre paillis organique a fait son temps et qu'il commence à s'amincir et à se décomposer ? Un vieux paillis qui a perdu de sa vigueur est-il vraiment utile ?
Oui, c'est tout à fait possible ! Passons en revue les principes de base du paillis et la manière de le réutiliser.
Qu'est-ce que le paillis ?
Le terme "paillis" est un terme général qui recouvre tout type de couche protectrice pouvant recouvrir le lit de votre jardin. Il existe des paillis organiques, notamment :
-
-
Copeaux de bois
-
Bois déchiqueté
-
Écorce d'arbre
-
Tontes de gazon
-
Il existe également des paillis inorganiques, tels que :
-
-
Bâches
-
Gravier
-
Sable
-
Tissu paysager
-
Une déchiqueteuse de Woodland Mills comme la TF810 PRO peut être un outil très utile pour faire du paillis, car elle peut facilement déchiqueter des branches fraîches et vertes avec des feuilles, vous donnant un tas de copeaux de bois frais à utiliser dans votre jardin.
Que fait le paillis ?
Le paillis constitue une couche protectrice pour le sol de votre jardin, aidant à supprimer les mauvaises herbes tout en favorisant l'humidité du sol et en aidant à maintenir une température confortable pour la croissance des plantes. Les paillis organiques se décomposent également au fil du temps, enrichissant la base du sol et restituant des nutriments précieux.
L'ajout de quelques centimètres de paillis à vos plates-bandes est un moyen facile de préserver la structure de votre sol et de favoriser la croissance de vos plates-bandes.
Que se passe-t-il lorsque le paillis vieillit ?
Au fur et à mesure que le paillis organique vieillit, il commence à se décomposer. Les matériaux tendres comme les tontes de gazon se décomposent souvent en premier, tandis que les matériaux plus durs comme les copeaux de bois durent un peu plus longtemps.
La matière organique finira par se transformer en terre fraîche, restituant les éléments nutritifs à votre jardin. À ce stade, vous pouvez envisager de recouvrir l'ancien paillis d'une nouvelle couche.
Peut-on composter le paillis ?
Oui. Le paillis se composte au fur et à mesure qu'il se dégrade, ajoutant des éléments nutritifs au sol de la même manière que le ferait l'ajout d'une nouvelle couche de compost dans votre jardin.
Toutefois, si vous souhaitez retirer votre couche de paillis de votre jardin et l'apporter à votre bac à compost, cela peut également fonctionner.
Puis-je composter des copeaux de bois ?
Si vous possédez un broyeur de bois Woodland Mills, l'utilisation de copeaux de bois dans votre jardin peut s'avérer très utile. Si vous souhaitez composter vos copeaux de bois, ajoutez-les simplement à votre tas de compost et ils se décomposeront avec le reste, mais cela prendra peut-être un peu plus de temps que pour des matériaux plus tendres comme le bois déchiqueté ou les feuilles.
Comment fonctionne le compostage ?
Les bacs à compost utilisent la chaleur et l'humidité pour décomposer les déchets alimentaires et autres matières organiques jusqu'à ce que vous obteniez un sol riche en nutriments que vous pouvez utiliser dans votre jardin.
Tout ce que vous y mettez se décompose avec le temps, donc l'ajout d'un vieux paillis à votre tas de compost augmentera effectivement la vitesse à laquelle il se décompose et contribue à nouveau au sol.
Comment composter un vieux paillis ?
Si vous envisagez de composter votre paillis de jardin usagé, voici comment procéder.
Étape 1 : Enlever l'ancien paillis
Utilisez un râteau, une pelle ou une fourche pour retirer délicatement le paillis de votre jardin, en veillant à ne pas endommager vos plantes.
Vous devez le faire à l'automne, après la fin de la saison de croissance, afin que votre paillis puisse se composter pendant l'hiver. Ne le faites qu'avec du paillis naturel, car les paillis inorganiques comme les pierres ou les tissus synthétiques ne se décomposeront pas dans votre compost.
Étape 2 : Ajouter le vieux paillis à votre tas de compost
Peut-être avez-vous un bac pour les déchets de table, ou simplement un tas de compost dans un coin de votre propriété. Quoi qu'il en soit, le tas isolera la chaleur et continuera à se transformer en un sol riche au cours de l'hiver, alors n'hésitez pas à ajouter votre vieux paillis à votre tas de compost. Si vous le mélangez, il se décomposera plus facilement au fil du temps que si vous le jetez sur le tas.
Étape 3 : Entretenir le compost tout au long de l'année
Au fur et à mesure que votre tas de compost fait son travail, il laissera un sol riche et utile au fond. Continuez à alimenter votre tas de compost tout au long de l'année, en le recouvrant fréquemment d'une nouvelle couche. Cela permettra d'isoler le compost en décomposition pour qu'il se transforme en un sol frais et utile.
Résumé : Voici comment composter du vieux paillis
Le paillis peut être un outil utile dans votre bac à compost, surtout si vous avez un vieux paillis organique qui se décomposera facilement lorsqu'il sera ajouté à votre tas de compost.
Ce qu'il faut faire, c'est.. :
-
-
Soyez prudent lorsque vous enlevez le paillis de votre jardin
-
Alimentez votre tas de compost avec des matières fraîches tout au long de l'année.
-
Veillez à ce que votre tas de compost ait l'humidité et la chaleur nécessaires.
-
Retirez votre compost au printemps/été et utilisez-le pour nourrir votre jardin.
-
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage