Matt utilise le travail du bois pour aider les vétérans en difficulté
En tant qu'ancien militaire, Matt enseigne à d'autres vétérans de nouvelles compétences et les aide à sortir de l'impasse dans laquelle il s'est trouvé.
Il y a quelque chose de formidable dans le fait d'aider les autres, en particulier ceux dont les expériences vous sont le plus familières, dit Matt.
Il est propriétaire et fondateur de Burlwood Supply Co, une entreprise de découpe de dalles de Caroline du Nord, mais ce n'est qu'une partie de son travail. Il a également utilisé son atelier pour aider d'autres vétérans, comme lui, à acquérir de nouvelles compétences.
Selon lui, ce projet n'a pas seulement permis à des vétérans en difficulté de sortir de l'impasse, mais il les a aussi inspirés, et c'est l'une des nombreuses façons dont il souhaite rendre service à d'autres personnes ayant servi dans l'armée.
"Lorsque nous avons commencé à faire cela, nous avons remarqué que les vétérans commençaient à vivre mieux", explique Matt.
Combiner les vétérans et le travail du bois
Matt raconte que lorsqu'il a commencé à travailler le bois, il était au plus bas. Il n'avait pas d'argent, pas d'atelier et pas d'outils.
Mais sur un coup de tête, il a décidé d'essayer de se fabriquer un chandelier. Il l'a vendu pour 10 dollars sur Facebook Marketplace. Il a partagé ces 10 dollars, en a consacré 5 dollars à un repas chaud pour lui-même et a donné l'autre moitié à Wounded Warriors.
C'était un début modeste pour Matt, qui allait ensuite fonder Burlwood Supply Co. où il utilise sa scierie portable Woodland Mills HM122 pour couper des loupes de bois étonnantes et distinctes, qu'il vend à des clients du monde entier, qui les transforment en toutes sortes de créations amusantes.
Le concept de Burlwood Supply Co. a vu le jour lorsque Matt dit qu'il travaillait dans une entreprise d'arboriculture. Un soir, alors qu'il regardait la télévision, il a vu une émission dans laquelle des gens gagnaient de l'argent en vendant du bois d'ébène.
Réalisant qu'il avait probablement réduit en copeaux des milliers de dollars de bois, il a commencé à conserver certains de ces arbres et à les vendre, réalisant rapidement à quel point cela pouvait être rentable.
"J'ai gagné le double de mon salaire journalier avec deux morceaux de bois qu'en marchant dans les ronces dans un camion à benne, risquant ma vie pour 12 dollars de l'heure".
Toujours soucieux des autres anciens combattants, Matt dit qu'il a toujours essayé de faire fructifier sa réussite et d'aider les autres. Lorsqu'il a commencé à gagner de l'argent et à avoir son propre atelier de menuiserie, il a commencé à inviter d'autres vétérans à passer la journée à scier du bois et à réaliser des projets.
Certains d'entre eux n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient, savaient à peine lire un mètre à ruban, dit-il, mais cela n'avait pas d'importance. À la fin de la journée, ils repartaient avec un produit final qu'ils pouvaient vendre.
Il ne s'agissait pas d'argent, dit-il, mais plutôt d'enseigner de nouvelles compétences aux anciens combattants, de côtoyer d'autres anciens combattants et d'échanger sur les expériences qu'ils ont vécues.
Il dit que cela a aidé de nombreuses personnes qui étaient au plus bas, ce qu'il connaît bien, et qu'il a pu établir des liens et sauver des vies grâce à son travail du bois.
Faire fructifier l'argent
"J'ai moi-même lutté", déclare Matt, qui sait ce que c'est que de vivre cette vie. Lorsque Matt parle de passer du temps avec d'autres vétérans autour de l'atelier, un grand sourire se dessine sur son visage.
Parfois, il dit que d'autres vétérans finissent par être très doués pour des choses comme la sculpture sur bois et que cela libère quelque chose en eux.
Lorsque leurs projets se vendent, Matt explique que ce n'est "pas pour l'argent", mais pour la joie et la satisfaction qu'ils apportent aux autres et pour la façon dont ils peuvent contribuer à donner un nouveau but à leur vie.
"Lorsque nous avons commencé à faire cela, nous avons remarqué que les anciens combattants commençaient à vivre mieux", explique Matt. "Apprendre à un homme à travailler le bois, lui donner une plate-forme et une équipe, c'est lui permettre de guérir. C'est énorme de pouvoir contribuer à cela".
Et tout cela s'ajoute à l'incroyable travail du bois de Matt. Certaines de ses loupes sont époustouflantes et le fait qu'elles se retrouvent un peu partout témoigne non seulement de ses compétences, mais aussi de ses succès en tant que travailleur du bois, vétéran et défenseur des droits d'autrui.
Bravo, Matt, un artisan, un vétéran et une source d'inspiration.
BOUTIQUE SAWMILLS
HM122
Une scierie d'entrée de gamme dotée de caractéristiques impressionnantes à un prix abordable. Conçue pour les scieurs amateurs ou les menuisiers à la recherche d'une solution économique pour scier du bois.
HM126
L'une des scieries les plus appréciées de l'industrie. Un favori de longue date qui garantit des coupes douces et précises. Parfaite pour les scieurs amateurs, les entrepreneurs ou les menuisiers chevronnés.
HM130MAX
Une scierie de grande capacité qui produit de superbes planches à bords vifs de grande valeur. Dotée de nombreuses caractéristiques, notamment notre tête de scie FULLCUT™, le système de lame RapidChange®, la lubrification automatique, et bien plus encore.
HM136MAX™
La solution ultime pour couper de larges dalles à bords vifs, parfaites pour les dessus de table, les comptoirs, les bancs et bien plus encore. La conception unique de notre tête de scie FULLCUT™ garantit que les atouts les plus larges de vos grumes restent intacts.
Rejoignez le groupe Facebook de la communauté de Woodland Mills. Recherchez des conseils et des idées auprès de plus de 65 000 membres compétents et solidaires.
- Considérations préalables à l'achat
- Aide à l'installation de la scierie
- Photos et vidéos d'inspiration du projet
- Aide communautaire au dépannage